Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Mis à jour : novembre 2022

Actualités

25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 17 décembre 1999 une résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en mémoire des trois sœurs Mirabal, assassinées sur les ordres du chef de l’État dominicain.

La journée du 25 novembre est un temps fort de mobilisation au sein de l’institution scolaire qui se traduit par l’organisation d’actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires et par la participation des élèves à des actions éducatives organisées en lien avec les partenaires de la société civile.

L’éducation à la sexualité et la mise en œuvre des trois séances annuelles obligatoires est un levier essentiel pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. De nouvelles ressources ont été publiées récemment avec des exemples de séances de l’école élémentaire au lycée.

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement des engagements de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires.

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022)   précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention.

Campagne de labellisation 2022-2023

La campagne de labellisation pour l’année scolaire 2022-2023 débute dès la rentrée de septembre 2022 selon le calendrier suivant :

  • 16 décembre 2022 : Date limite de dépôt des candidatures par les EPLE
  • Janvier 2023 : Etude des dossiers de candidature
  • Février 2023 : Résultats et transmission au niveau national des dossiers éligibles pour le niveau 3
  • Mars 2023 : Annonce des établissements labellisés égalité filles-garçons

Un dossier de candidature est proposé. Les établissements sont cependant, invités à consulter les sites académiques car le dossier a pu faire l’objet d’une adaptation au niveau local.

Vous trouverez, joint à ce dossier, le référentiel relatif à chaque niveau de labellisation. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour être éligible à un niveau, mais ceux-ci doivent permettre aux établissements candidats de cerner les exigences relatives à chaque niveau de labellisation.

Un plan d'actions

Consulter le rapport « Faire de l’égalité filles/garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle » et les mesures en faveur de l'égalité Filles/Garçons au lycée général et technologique.

À lire

Deux publications de la DEPP apportent des informations sur l'égalité filles-garçons

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons.

Le quatrième des 17 objectifs de développement durable met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité Filles et garçons sur le chemin de l'égalité
Objectif de développement durable "éducation" Objectif de développement durable "éducation"

Comportements sexistes et violences sexuelles

Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.