Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles

L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

Mis à jour : mars 2021

Actualités

Journée internationale des droits des femmes

Lettre à 1 000 petites filles :

Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles naîtront ce 8 mars 2021. À cette occasion, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a souhaité inspirer ces 1 000 petites filles à l’aube de leur vie en leur donnant à voir tous les possibles qui s’offrent à elles. Pour ce faire, près de 100 femmes françaises ont été invitées à leur écrire une lettre inspirante.

Pour consulter les 1000 lettres

À lire

Deux publications de la DEPP apportent des informations sur l'égalité filles-garçons :

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons.

Le quatrième des 17 objectifs de développement durable met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité Filles et garçons sur le chemin de l'égalité
Objectif de développement durable "éducation" Objectif de développement durable "éducation"

Comportements sexistes et violences sexuelles

Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.