Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Mis à jour : mai 2023

Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation autour de manifestations diverses (expositions, projection de films, ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, rencontres sportives, productions artistiques, valorisation des productions réalisées pendant l’année écoulée, etc.).

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2023-2026).

L'édition 2023 de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'est tenue du 20 au 26 mars.

Mobiliser des ressources institutionnelles

Les ressources de référence

Les ressources proposées sur éduscol peuvent être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'enseignements artistiques ou d'éducation physique et sportive (EPS), dans les éducations transversales (EMI) ou dans le cadre d’autres actions menées dans l’école, les établissements et leurs territoires.

Le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Des ressources audiovisuelles de Lumni pour tous les niveaux

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Lumni offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves et les professeurs, propose une sélection thématique de courtes ressources vidéos pour traiter les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en classe.

Mobiliser des partenaires et leurs ressources

Le camp des Milles

Le camp des Milles propose un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations) ainsi que des ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2023 de nombreuses actions de sensibilisation spécifiques auprès des scolaires ont été organisées. On peut notamment citer :

  • Vernissage de l’exposition Racisme et génétique, suivi d’un conférence en présence d’Arnold Munnich, généticien, sur Regards croisés : Génétique et science humaine dans la lutte contre les racismes et l’antisémitisme, à 20h00 dans l’auditorium ;
  • Bernissage de l’exposition Regarde-nous, une exposition photographique réalisée par les étudiants d’Aix-Marseille-Université sur les discriminations aujourd’hui.
  • Projection du film documentaire Le dernier témoignage de Lukas Holland (2021), présentant le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au IIIe Reich.

Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un manuel de survie démocratiques sont également mis à disposition en ligne.

Le Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah a proposé plusieurs rencontres et événements :

  • Rencontre avec Michel Wieviorka (Drancy).
  • « Simone Veil, parcours d’Une vie », animé par Sophie Gagnard.
  • « Balade en paroles et musiques dans le Marais », animé par Virginie Fromentin, avec Maud Landau, Eden Gerber et Adrien Séguy.
  • « Antisémitisme et politique : enjeux et débats actuels », animé par Sylvain Bourmeau, avec Pierre Birnbaum, Jean-Yves Camus, Galina Elbaz et Memphis Krickeberg.
  • « Je pense donc je ris, la soirée MDR contre tous les racismes », soirée retransmise en direct sur le compte Youtube et le site internet du Mémorial, animé par Mamouz.
  • « Histoire des relations entre juifs et noirs » animé par André Loez, en présence d’Edith Bruder et Vincent Vilmain.
  • « 11 400 enfants, portraits par C215 », animé par Fleur Sophikitis.
  • « Vies juives d’un quartier populaire : Belleville et le XXe arrondissement de Paris », animé par Sophie Gagnard.
  • « Le quartier du Marais : sur les traces de la vie juive à Paris », animé par Flora Goldenberg.
  • « Dans les pas d’Hélène Berr », animé par Julien Coutant, en présence de Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.
  • « Les races, ça existe ou pas ? », animé par Vanessa B, en présence de Magali Bessone et Lilian Thuram (sous réserve).
  • « Le Petit Istanbul » : la présence des Judéo-Espagnols dans le XIe arrondissement de Paris » , animé par Sophie Gagnard, en présence de Claire Romi (sous réserve).
  • « Identités, communautés ? Vivre ensemble », en présence de Grace Ly et Illana Weizman.

Les ressources liées aux expositions de 2022 « Les diplomates face à la Shoah » et « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » sont disponibles en ligne.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, a pour mission d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, de faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains et d’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale en 2021 et propose aux enseignants un ensemble de ressources et d’outils pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens. Avec la soutien de la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en collaboration avec les ministères de l’éducation nationale et des outre-mer, la Fondation organise le concours scolaire La Flamme de l’égalité qui contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

En 2022, dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la FME s’était associée au mahJ pour une masterclass de Jacques Schwarz-Bart intitulée « Identités plurielles et métissage musical ». Musicien de jazz, fils des écrivains André et Simone Schwarz-Bart, Jacques porte un double héritage culturel : celui du judaïsme - et de la Shoah, par son père ; celui des Antilles - et de l’esclavage colonial, par sa mère. À partir de cet héritage et de son parcours de vie, il construit sa propre identité, plurielle et en constante construction, qui s’exprime dans des formes musicales métissées.
Télécharger le dossier pédagogique pour une proposition interdisciplinaire à mettre en œuvre en EMC et en éducation musicale (collège, lycée).

Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ)

À l’occasion de la semaine d’actions portée par la DILCRAH, le mahJ a proposé plusieurs temps forts pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel.

  • Représentations théâtrales et activités pédagogiques autour de la pièce Chawa, pièce de ma mémoire de Maud Landau.
  • Parcours inter-musées mahJ – Panthéon « Citoyennes, citoyens ! ».
  • Après-midi pédagogique « Transmettre l'histoire des enfants juifs en France pendant la Shoah par les arts plastiques et l'EMC au cycle 3 ».
  • Représentations théâtrales et activités pédagogiques autour de la pièce Passeports pour la liberté mise en scène par Dominique Lurcel.
  • Parcours-atelier « Qui a peur des couleurs ? » pour des classes de la Grande section de maternelle au CE2.
  • Parcours-atelier « Portes ouvertes » pour une classe de CE2 au cycle 3.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

Les militants de la LICRA, fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

L’association met en ligne l’agenda de ses actions par territoires.

Elle met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Éducation » et sur son campus numérique « Sapio ».

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Le MRAP est une des plus anciennes associations menant des actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations racistes. Dans le cadre de la Semaine d’éducation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ses comités locaux ont proposé de nombreuses actions.

Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Le numéro 5 « Je ne suis pas raciste, mais… » est sorti le 8 mars 2023.

Le MRAP met également à disposition des établissements scolaires des expositions qu’elle prête toute l’année sur demande (« Racisme : des préjugés à la discrimination, « Migrants et citoyens », « Les gens du voyage », « Racisme, discriminations : comprendre pour agir » …) dont la liste est à retrouver dans son catalogue pédagogique.

Coexist

Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

Remembeur

L’association Remem’beur propose des actions variées en matière de d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondées sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).

Les 26 panneaux (format 40x60cm) de l’exposition Y a pas bon les clichés ont été présentés dans le hall de la Cité éducative Didot (Paris 14e) du 20 mars au 7 avril 2023 et accompagnés de :

  • Une médiation de vernissage (personnels du collège et lycée, élus et institutionnels, représentants parents d’élèves…) ;
  • Une initiation à la médiation pour un groupe de professeurs et d’élèves, pour les initier à la médiation autour de nos affiches, afin qu’ils puissent transmettre à leurs pairs. Avec mise à disposition de nos fiches pédagogiques dédiées.

Parallèlement, dans le cadre du dispositif « Collège pour l’égalité », un Cycle d’ateliers d’écriture Discriminations, justice, et cohésion sociale a été mené du 20 mars au 5 juin pour une classe de 4e, avec restitution sous forme de simulacre de procès, avec mise à disposition, pour les enseignants des court-métrages d'animation de l'association, dont les contenus sont engagés pour l'égalité et la lutte contre le racisme et les préjugés discriminants.

Les Ceméa

L’Université de Nîmes, l’École de l’ADN et les Ceméa (association nationale et Ceméa Occitanie), ont organisé une demi-journée de conférence/table ronde « Nous et les autres, des préjugés au racisme », suivie d’une table ronde « Lutte contre le racisme et approches éducatives », durant la semaine du 20 au 26 mars 2023. Consultez le programme.

Les Céméa proposent également un parcours en ligne, à destination des jeunes, qui vise à accompagner les acteurs éducatifs dans leur travail de sensibilisation de lutte contre le racisme, à mener à distance ou en classe, avec des consignes d’accompagnement pédagogique.

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations, des films et des dossiers d’accompagnement pour animer des projections/échanges sur ces thématiques.

SOS racisme

SOS racisme a proposé divers projets pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : animations lors de la semaine du 21 mars, conférences, débats ou encore témoignages de victimes d’actes racistes.

France Télévisions

Toutes les antennes de France Télévisions se sont mobilisées pour proposer une programmation spéciale sur France 3, France 5, Culturebox, Slash, Lumni et france.tv : cinéma, séries, courts-métrages, documentaires, magazines, théâtre, émissions jeunesse…

Le dimanche 19 mars France 5 propose une soirée spéciale avec la rediffusion du documentaire Noirs en France, d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, suivi, dans « La case du siècle », du film inédit réalisé par Barbara Necek, L’autre rêve de Martin Luther King, dont la voix résonne encore aujourd’hui dans l’histoire et dont les actions et les paroles ont porté le combat pour l’égalité raciale.

Plusieurs films, dont 2 diffusés à l'antenne de France 5 lors de la soirée du 19 mars, sont encore disponibles sur le site france.tv :

  • Noirs en France, d’Aurélia Perreau et Alain Mabancko (1h43, disponible jusqu’au 26/08/23),
  • L’autre rêve de Martin Luther King, film inédit réalisé par Barbara Necek autour de Martin Luther King dont la voix résonne encore aujourd’hui dans l’histoire et dont les actions et les paroles ont porté le combat pour l’égalité raciale (52 min, disponible jusqu’au 27/07/23),
  • ainsi que Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude de Marie-Christine Gambart (51 min, disponible jusqu’au 20/09/23)