Prix Ilan Halimi

Créé à l’initiative de la DILCRAH en 2018, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent dans la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.

Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune Français assassiné en janvier 2006 parce qu’il était juif, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse face aux discours et actes de haine, en encourageant des projets porteurs de fraternité, respect de l’altérité et solidarité.

Mis à jour : septembre 2025

Édition 2025-2026

L’édition 2026 du Prix Ilan Halimi marque les 20 ans de sa disparition.

Ce prix permet de mobiliser et de récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, qui portent une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Chaque année, le prix distingue plusieurs lauréats : un Grand Prix, un Prix étudiant, et deux Prix du jury. Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l'année 2024 ou 2025.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Peuvent également participer au concours :

  • Les élèves scolarisés via le CNED ;
  • Les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • Les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • Les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Modalités de participation

Autour d’un projet de sensibilisation pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites, il est proposé aux élèves, accompagnés d’un majeur référent, de réaliser collectivement une production qui peut prendre des formes variées (films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques ). Tous les projets doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre une mémoire, de faire reculer les préjugés.

Calendrier

  • Avant le 21 décembre 2025 : envoi du dossier de candidature par mail, à l’adresse prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr ;
  • Les lauréats seront conviés à Paris au cours du 1er trimestre 2026, pour présenter leurs projets lors d’une cérémonie officielle de remise des prix, en présence de membres du Gouvernement, du délégué interministériel et de représentants du monde associatif engagés dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
  • À cette occasion, ils participeront à un programme d’évènements et de visites qui vise à marquer la reconnaissance de la République envers le travail et l’engagement de ces jeunes. Rencontre avec des élus, découvertes d’institutions culturelles, mémorielles et républicaines, autant de moments forts partagés pour poursuivre leur réflexion autour des valeurs de la République et du message de fraternité porté par le Prix Ilan Halimi.

Retour sur les sessions précédentes

Le palmarès et les productions lauréats des sessions précédentes peuvent être consultés sur le site de la DILCRAH.

Sur le même thème

Le plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine

Le plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 est élaboré par la DILCRAH en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.

Le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine

Rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (version juin 2024) est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.

Les signalements d’actes racistes et antisémites sur education.gouv.fr

Le ministère communique les signalements des actes racistes et antisémites remontés par les écoles et les établissements scolaires.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sur la plateforme « Les valeurs de la République » de Réseau Canopé

L’École et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et les discriminations liées à l'origine. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose, sur la plateforme dédiée « Les valeurs de la République », un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.