Préparer au professorat des écoles

À compter de la rentrée 2021, les bacheliers qui se destinent à devenir professeurs des écoles pourront s’inscrire dans un parcours préparatoire au professorat des écoles adossé à une licence généraliste. Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficieront d’un enseignement spécifique dispensé en lycée afin de mieux appréhender le métier.

Mis à jour : juillet 2021

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste mais est dispensé à la fois en lycée et à l’université à partir de la 1ère année de licence (L1). Le débouché naturel de ce parcours de licence est le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du 1er degré pour préparer le concours de professeurs des écoles.

Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de préparer les étudiants à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire géographie, sciences et technologie, LV, philosophie morale et politique, enseignements et éducation artistiques, EPS) ;
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence ;
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en première et deuxième années de licence ;
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours.

Retrouvez la liste des 24 parcours sur le site devenir enseignant

La composition et la formation des équipes pédagogiques

Des équipes enseignantes sont constituées pour assurer un enseignement spécifique en lycée dont l’objectif sera de renforcer et d’approfondir les fondamentaux.

Des praticiens du premier degré, par exemple des conseillers pédagogiques ou des IEN, interviennent dans le cadre de conférences ou d’ateliers.

Les équipes pédagogiques des licences concernées sont constituées par les établissements universitaires.

Une formation nationale et académique est mise en place au printemps 2021, pour tous les enseignants, dans le but notamment de créer les conditions d’une culture commune à tous les intervenants, nécessaire pour garantir la cohérence de la formation dans ce parcours.

Cadrage national des enseignements disciplinaires au lycée

Les enseignements dispensés au lycée dans le cadre du parcours préparatoire au professorat des écoles font l’objet d’un cadrage disciplinaire pour l’ensemble des trois années de licence.