
Avenir Pro, accompagner les lycéens professionnels vers l’emploi
Né d’une expérimentation menée avec Sciences Po en 2020-2021, le dispositif Avenir Pro repose sur une mobilisation du Réseau pour l’emploi, notamment France Travail et les missions locales, dont les conseillers interviennent directement auprès des lycéens. Il s’adresse à tous les élèves en dernière année de CAP ou de baccalauréat professionnel.
Mis à jour : avril 2025
Un dispositif structurant pour la réussite des élèves
Progressivement déployé depuis son lancement, le dispositif Avenir Pro sera mis en place dans l’ensemble des lycées professionnels à la rentrée 2025. Il a pour objectifs d’aider les élèves à valoriser leurs compétences, mieux appréhender le marché du travail, structurer leur démarche de recherche d’emploi et les accompagner vers une insertion réussie.
Une mise en œuvre co-construite, fondée sur l’interconnaissance et la collaboration
La réussite d’Avenir Pro repose sur une co-construction étroite entre les équipes éducatives (chefs d’établissement, DDFPT, enseignants, référents PFMP, bureau des entreprises), les conseillers de France Travail et des missions locales et les directions académiques et nationales (direction générale de l’enseignement scolaire du ministère en charge de l’éducation nationale et direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail).
Avant de construire ensemble, il est essentiel de se connaître :
- Les conseillers découvrent l’univers du lycée professionnel, ses projets, ses acteurs et ses partenaires ;.
- Les enseignants approfondissent leur compréhension du marché du travail, des outils du Réseau pour l’emploi et des modalités de recrutement actuelles.
Cette compréhension mutuelle crée les conditions d’un travail coordonné, lisible et efficace, au service des élèves.
Sur cette base, au plus tard en début d’année scolaire, un programme d’actions annuel est élaboré collectivement entre le chef d’établissement et ses équipes (DDFPT, enseignants, référents PFMP, bureau des entreprises) et les conseillers France Travail et des missions locales.
Ce programme permet d’articuler les interventions avec les projets pédagogiques, de répondre aux besoins réels des élèves et de s’adapter au tissu économique local.
Un parcours structuré en trois volets complémentaires
Le dispositif Avenir Pro s’organise autour de trois types d’actions complémentaires à articuler de manière cohérente, en lien avec les projets pédagogiques des lycées professionnels.
Fiche à télécharger
La fiche « Avenir Pro : un parcours structuré en trois volets complémentaires » détaille les trois types d'action.

En bref, les conditions de réussite du dispositif Avenir Pro
- Un démarrage en début d’année scolaire ;
- Une intégration dans l’emploi du temps des élèves ;
- Une coopération étroite entre enseignants et conseillers ;
- Une prise en compte des différences entre CAP et baccalauréat professionnel ;
- Une attention portée aux aspects logistiques (salles, groupes, planning, suivi des présences).