
Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
Conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, les ressources d'accompagnement qui suivent mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3.
Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées.
Les principes
Tout au long de la scolarité, l'étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l'élève d'approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d'acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux. Les compétences d'expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s'enrichissent de ce travail réflexif. Dès le cycle 2, l'enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire permet à l'élève d'apprendre à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase. Elle lui permet de mieux lire et de mieux écrire.
La capacité des élèves à comprendre, à analyser le fonctionnement de la langue et à savoir appliquer les règles conditionne l'accès à l'ensemble des enseignements disciplinaires.
Organiser l'étude de la langue
« Le champ du français articule des activités de lecture, d'écriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en acquérir les règles » (B.O. du 26 juillet 2018). Pour que les élèves en perçoivent le sens et la cohérence, cette articulation de l'étude de la langue avec les différents domaines de l'enseignement du français doit se traduire dans une organisation qui permette leur mise en relation chaque semaine en élémentaire et sur la durée de la séquence au collège.
On trouvera ici une réflexion sur le cadre horaire et des propositions d'organisation possible pour l'enseignement du français.
Guide pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Appuyé à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, ce guide destiné aux professeurs précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Ce document a fait l'objet d'une relecture du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

Dans le cadre de l'accompagnement de la mesure des classes dédoublées pour « 100% de réussite en CP », un ensemble de ressources pédagogiques sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture a été mis à la disposition des professeurs.
Plusieurs d'entre elles concernent l'étude de la langue (Emploi du temps de CP ; Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?, Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ?, La dictée au CP, En quoi l'enseignement du lexique est-il déterminant pour l'apprentissage de la lecture ?...)
Des notions à enseigner
Maîtriser la relation entre l'oral et l'écrit
À travers le temps et les différentes cultures, deux grands principes ont émergé pour permettre aux hommes d'écrire : le principe sémiographique, qui régit les premières écritures (l'écrit utilise des signes pour coder du sens), et le principe phonographique, apparu postérieurement (l'écrit utilise des signes pour coder du son).
La ressource qui suit présente quelques propositions pour permettre aux élèves de comprendre l'articulation entre le principe phonographique et le principe sémiographique.
Enseigner l'orthographe
Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots
Les ressources qui suivent n'ont pas été élaborées en fonction d'un programme, mais peuvent néanmoins constituer des points d'appui utiles pour les enseignants.
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
La terminologie vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

Des exemples d'activités en étude de la langue
Cette rubrique propose des exemples d'activités pour chercher, manipuler, comparer, trier à partir de corpus construits par les professeurs, mais également des activités d'entrainement pour réinvestir les règles de fonctionnement construites au préalable. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et pourront être enrichis d'autres propositions. Leur objectif est de faire réfléchir les élèves sur la langue.
Pour les activités de recherche, le but est bien d'élaborer progressivement, en appui sur des régularités observées, des règles de fonctionnement de la langue. Ces activités spécifiques sont déclinables de la fin du cycle 2 au cycle 4 en fonction des notions travaillées et des propriétés qui servent d'appui au travail de comparaison et de classement.
On trouvera ci-dessous des séances de recherche commentées, des protocoles spécifiques, des règles de fonctionnement construites à partir de ces activités de manipulation et de comparaison. La première séance a été réalisée dans une classe de CE2, la seconde dans une classe de 6e, mais le principe des activités présentées ici (de classement ou à partir d'un corpus) est transposable à tous les niveaux de l'école et du collège en fonction des notions travaillées et des propriétés mises en avant.
Une séance de classement de groupes nominaux
Présentation commentée d'une séance et analyse des réponses des élèves
Texte de la présentation commentée
Une séance d'identification des verbes conjugués dans des phrases simples ou complexes à partir d'un corpus spécifiquement constitué
La séance, première partie : restitution des procédures précédemment mises en place
La séance, deuxième partie : les verbes pronominaux
La séance, troisième partie : les verbes conjugués précédés d'un pronom complément de verbe antéposé
La séance, quatrième partie : les verbes conjugués "en deux morceaux"
La séance, cinquième partie : les formes verbales en "ant"
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (première partie)
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (deuxième partie)
L'entretien avec l'enseignante : la constitution d'un corpus
L'entretien avec l'enseignante : des choix pédagogiques raisonnés
Autres ressources d'accompagnement aux cycles 2 et 3

Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2.

Français cycle 2 - Socle commun
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Français cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3.

Français cycle 3 - Enseigner l'écriture
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