Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de français du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR).
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année
Les repères annuels de progression complètent le programme de français. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.
Les attendus de fin d'année en français ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.
Les guides pour enseigner la lecture et l'écriture
Appuyés à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, les guides destinés aux professeurs précisent comment les apprentissages doivent être conduits au CP pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves et comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Les ressources pédagogiques 100% de réussite en GS, CP et CE1
Dans le cadre de l'accompagnement du dispositif « 100% de réussite en GS, CP et CE1 », un ensemble de ressources pédagogiques sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture a été mis à la disposition des professeurs (la gestion du temps, l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes ...).
La Grammaire du français
Le premier volume de la Grammaire du français, consacré à la Terminologie grammaticale vise à donner prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Le second volume, la Grammaire du français du CP à la 6e, donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.
Ressources par champ d'apprentissage
Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2018). Les ressources abordent divers champs de l'oral en classe.
Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils et exemples de démarche pour aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie de l'oral dans l'ensemble des enseignements du cycle 2.
Les conduites discursives
- Le langage à l'école élémentaire : l'approche discursive
- Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des conduites discursives
L'oral comme objet d'enseignement
Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maîtrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permet à chaque élève de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles et ainsi de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2018).
- Le récit : Un exemple de séquence au CP
- L'exposé : Un exemple de séquence au CP
- Le débat délibératif ou interprétatif : Fiche de préparation pour le débat en classe
- La mise en voix de textes : La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l'évaluation
Les gestes professionnels à privilégier
La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin que les élèves se représentent ce qui est attendu d'eux en début de séance et une première structuration des connaissances à l'oral en fin de séance impliquent le développement de gestes professionnels spécifiques, présentés dans cette ressource.
Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. Au CP, les élèves pratiquent, de manière concentrée dans le temps, des activités sur le code écrit dont ils ont eu une première expérience en Grande Section de maternelle. L'automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP.
Lire à voix haute
La lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l'aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l'articulation entre l'identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d'aborder de manière explicite la syntaxe de l'écrit.
Pratiquer différentes formes de lecture
La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres littéraires, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Ces textes, empruntés à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre) et à la littérature de jeunesse, sont adaptés à l’âge des élèves, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.
- Vous pouvez télécharger les listes de lecture sur la page Lectures à l’école : des listes de référence.
Ayant commencé d'apprendre à écrire en cursive à l'école maternelle, les élèves complètent l'apprentissage du geste d'écriture non achevé et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à la rédaction de textes.
Le geste d'écriture
La maîtrise du geste d'écriture est un apprentissage progressif qui commence à l'école maternelle et se poursuit au cycle 2. Acquérir régularité, vitesse et fluidité et développer ainsi des automatismes est la condition nécessaire pour libérer les ressources de mémoire et d'attention nécessaires à la rédaction.
- Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
- La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
- Comment conduire une séance d'écriture ?
- Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
La copie
La copie est un moyen de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Copier est une activité complexe qui doit faire l'objet d'un apprentissage et d'un travail explicite sur les stratégies à mettre en œuvre pour copier vite et bien.
- Exemples de situations et d'activités d'entrainement à la copie
- Grille d'observables pour l'apprentissage de la copie - Repères d'observation et/ou d'évaluation
- Préconisations pour la révision du texte copié
- Un exemple de séquence au CE1
- Un exemple de séance au CE1
La rédaction de textes courts
Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l'apprentissage de la lecture : rédaction d'une phrase en réponse à une question, formulation d'une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. Les ressources qui suivent proposent des pistes de travail sur les écrits courts.
Les ressources d'accompagnement mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées.
- Consultez la page éduscol dédiée aux ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue.
L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation ».
Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.
- Étude de la langue
- Lecture et compréhension
- Langage oral - Dire de mémoire
- Langage oral - Débat réglé
- Écriture - Copier un texte
- Écriture - Rédiger un texte
Les évaluations nationales
Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Les évaluations de début d'année permettent aux enseignants de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux.
En milieu d'année au CP, les compétences des élèves sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.
Les outils numériques
Des services numériques s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques. Ces services ont été développés par des entreprises et des laboratoires de recherche à partir des retours d’expérience des professeurs lors d’une phase de recherche et développement.
Ces services numériques permettent :
- d’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique ;
- de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées ;
- de faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe.
Pour le français comme pour les mathématiques les activités sont didactisées et favorisent en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides (articulation de pratiques avec manipulation de supports physiques et numériques).
Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.
Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe.
Le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.
Ces solutions prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive.
Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.
« Une histoire et Oli »
Une histoire et Oli une collection de podcasts (émissions à télécharger) proposée par France Inter en collaboration avec des auteurs (écrivains contemporains, personnalités du monde de la Culture), à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans.
Ces podcasts reposent sur des créations audio inédites, imaginées, écrites et racontées par les auteurs eux-mêmes. Ces histoires captivantes et drôles prennent parfois des allures de conte philosophique et permettent de répondre à quelques grandes interrogations de la vie (le deuil, l’absence, la liberté, la différence…). Des ambiances sonores soignées soutiennent et accompagnent utilement les récits. La durée des podcasts et leur contenu sont adaptés à une utilisation en classe.
- Télécharger des suggestions d'exploitation pédagogique
- Écouter Une histoire et Oli
Un parcours national de formation
Un parcours national de formation m@gistère Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste est proposé en autoformation. Il comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l'école, préparation et conduite de classe) et un module didactique dédié à l'enseignement des fondamentaux dans chacun des cycles de l’école primaire.
Dans ce module didactique, on retrouve pour les cycles 2 et 3 :
- les ressources indispensables pour conduire son enseignement,
- des recommandations pédagogiques,
- des exemples concrets analysés.
Les autres ressources d'accompagnement en français au premier degré
Présentation de l'école élémentaire
En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter la page de présentation de l'école élémentaire où vous trouverez notamment les principales circulaires, les grilles horaires, des exemples d'emploi du temps…