
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de français du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques.
Mis à jour : avril 2025
Télécharger le nouveau programme de français du cycle 3, paru au BO du 17 avril 2025, qui entre progressivement en application:
- au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
- au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
- en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme de français
Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme, pour chaque niveau de classe, complètent le programme de français. Il s'agit d'exemples de réussite associés aux objectifs d’apprentissage ainsi que de corpus d’œuvres et de pistes artistiques et culturelles, pour le domaine « Culture littéraire et artistique ».
Les guides fondamentaux pour l'enseignement
Appuyés à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, les guides destinés aux professeurs précisent comment les apprentissages doivent être conduits pour assurer la maîtrise des fondamentaux par tous les élèves et développer notamment les compétences en lecture, en écriture et en grammaire.
Les évaluations nationales
Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Les autres ressources à consulter
Ressources par champ d'apprentissage
L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques
Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de l'enseignement de l'oral.
- Les compétences orales et la communauté d'apprentissage (interview filmée de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université, 4')
- Oral versus écrit (interview filmée de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université, 3')
- Pourquoi l'oral doit-il être enseigné ? (article de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université,15')
- Où en est la didactique de l'oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ? (d'après Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, diaporama audio, 5')
- Où en est la didactique de l'oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ? (d'après Elisabeth Nonnon, texte de la capsule audio)
- Questions actuelles pour la didactique de l'oral (15')
- L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques (article d'Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, 30')
- L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français (article d'Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, 30')
Faire évoluer les pratiques ordinaires de l'oral
L'enseignement de l'oral nécessite de multiplier les situations d'apprentissage qui peuvent se traduire par de fréquentes micro-situations d'oral.
- Réflexions sur les pratiques ordinaires de l'oral : entretien avec Marceline Laparra, maitresse de conférences, université de Lorraine
- Le cercle oral : entretien avec Elisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, équipe Circeft-ESCOL
- Apprendre à parler et à raconter : présentation adaptée d'après Pierre Péroz, maitre de conférences, ESPÉ de Nancy-Metz
- Les postures enseignantes, Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités
Écouter pour comprendre à l'oral
Comment construire la dimension cognitive de l'écoute.
- Que fait l'élève quand il écoute une leçon ?
- Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ?
- Paroles d'enseignant, paroles d'élèves : paroles partagées ?
S'exprimer à l'oral
L'expression orale se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière.
Des exemples de mises en œuvre sont proposés mettant l’élève dans des situations de prises de parole distinctes.
- Reformulation des savoirs en sciences
- La radio au service de la maîtrise de la langue
- Le débat
- Quand l'enregistrement devient le brouillon de la parole
- Une anticipation littéraire
- Une restitution de texte poétique
L’oral d'élaboration
Le langage oral n'est pas seulement un moyen de communication, d'expression, il est aussi, notamment à l'école, un outil d'élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d'apprendre.
- L'oral, un instrument de la pensée (interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l'ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes ; 3')
- L'oral pour penser et apprendre (interview filmée d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL ; extraits : 5')
- L'oral pour penser et apprendre (interview filmée d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL ; version intégrale: 14')
- Pratiques enseignantes et difficultés des élèves (article d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL ; 15')
- Et si l'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (article d'Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL, Les Dossiers des sciences de l'Éducation, n°36)
- Et si l'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (abstract rédigé par le groupe d'experts)
- Contribution à la réflexion sur les nouveaux programmes du cycle 2 et du cycle 3 de l'école primaire (Contribution aux travaux du Conseil supérieur des programmes : Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l'équipe ESCOL, 60')
Évaluation de l'oral
Pour évaluer l'oral, il faut que soient identifiés, par l'enseignant et par les élèves, des temps dédiés à l'enseignement / apprentissage de la langue orale.
Évaluer l'oral, interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l'ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes (3')
Évaluer l'oral, abstract (rédigé par le groupe d'experts) de l'article de Claudine Garcia-Debanc (5')
Comment évaluer la compétence à communiquer oralement ?, article de Christian Dumais, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (15')
Lecture et compréhension de l'écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques
Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension doit faire l'objet d'un enseignement explicite, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées.
- Pourquoi enseigner la compréhension ?
- Les difficultés rencontrées dans l'enseignement de la compréhension
- Des ressources possibles pour l'enseignement de la compréhension
Comprendre différents types de textes
L'enseignement des stratégies de compréhension permet à l'élève de devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension. Cet enseignement nécessite une démarche explicite car les élèves les plus en difficulté ne perçoivent pas (ou peu) ces stratégies, il est donc nécessaire de leur proposer une application concrète de ces procédures favorisant la compréhension d'énoncés aussi divers que les consignes, les récits, les articles de journaux ou les problèmes mathématiques.
- Les stratégies de compréhension
- La lisibilité des textes
- Comprendre des textes narratifs
- Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)
Pratiquer différentes formes de lecture
La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres littéraires, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Ces textes, empruntés à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre) et à la littérature de jeunesse, sont adaptés à l’âge des élèves, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.
Vous pouvez télécharger les listes de lecture et les notices des ouvrages de la liste de référence du cycle 3 sur la page Lectures à l’école : des listes de référence.
Travailler et évaluer la compréhension
Les évaluations en classe doivent apporter à l'enseignant et à l'élève un maximum d'informations sur le processus de construction des compétences de ce dernier : quelles composantes de la compétence semble-t-il maitriser, face à quel type de textes, quelles stratégies déploie-t-il lorsqu'il rencontre un problème de compréhension, etc. ?
- La fluidité de lecture
- Les questions sur le texte
- Le résumé de texte
- Le débat interprétatif
- La compréhension des consignes
- Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension
Assurer la différenciation
Comment ne renoncer ni à faire avancer plus loin les les élèves aguerris, ni à laisser sur le banc les plus fragiles ?
Activités développées
Les ressources qui suivent ont pour objet de proposer aux enseignants et formateurs des exemples d'activités développées mettant en exergue le travail sur la compréhension.
Ces activités n'ont en aucun cas de visée modélisante.
- Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d'un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
- Entrer dans un texte par l'oral et travailler la compréhension
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d'écoute
- Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l'œuvre » ou le calcul d'inférence continu
- Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas
Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique.
Des outils pour la classe
On trouvera ci-dessous des développements, des explications, ou des illustrations pour mettre en œuvre une pratique régulière de l'écriture au cycle 3.
Les ressources d'accompagnement mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées.
- Consultez la page éduscol dédiée aux ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue.
Le programme met l'accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de « développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs effets esthétiques, conscient des valeurs qu'ils portent, et de structurer progressivement une culture littéraire ». Les enjeux de la culture littéraire littéraire et artistique sont multiples. Sans doute est-il important d'être particulièrement vigilant sur l'articulation nécessaire entre formation personnelle et pratiques de lecture pour construire un lecteur concerné et engagé.
Des outils pour la classe
Les séances de lecture doivent être organisées de façon à solliciter les impressions de lecture personnelle de chaque élève, à les rendre attentifs aux autres lectures possibles et à les aider à construire de nouveaux repères qui les aideront à approfondir leur réception des textes.
- Le parcours de lecture à travers le cycle
- Choisir des ouvrages de littérature de jeunesse à l'école
- Organiser la classe pour aborder les textes littéraires
- Le débat littéraire interprétatif
- Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l'hétérogénéité des classes
- Le carnet de lecteur
- Lire en réseaux
Les autres pages à consulter
L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation ».
Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.