Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de français du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. 

Mis à jour : avril 2025

Actualité : publication du nouveau programme

Télécharger le nouveau programme de français du cycle 3, paru au BO du 17 avril 2025, qui entre progressivement en application:

  • au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
  • au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
  • en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme de français

Les exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme, pour chaque niveau de classe, complètent le programme de français. Il s'agit d'exemples de réussite associés aux objectifs d’apprentissage ainsi que de corpus d’œuvres et de pistes artistiques et culturelles, pour le domaine « Culture littéraire et artistique ». 

Les guides fondamentaux pour l'enseignement

Appuyés à la fois sur l'état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, les guides destinés aux professeurs précisent comment les apprentissages doivent être conduits pour assurer la maîtrise des fondamentaux par tous les élèves et développer notamment les compétences en lecture, en écriture et en grammaire.

La grammaire du français - terminologie grammaticale La grammaire du français - terminologie grammaticale
La grammaire du français du CP à la 6e La grammaire du français du CP à la 6e
La compréhension au cours moyen La compréhension au cours moyen

Les évaluations nationales

Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les autres ressources à consulter

Ressources par champ d'apprentissage

L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation ».

Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

Langage oral 

Écriture 

Culture littéraire et artistique