Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3

Mis à jour : juillet 2024

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année

Les repères annuels de progression complètent le programme de français. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.

Les attendus de fin d'année en français ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

Attendus de fin d'année en français au CM1 Attendus de fin d'année en français au CM1
Attendus de fin d'année en français au CM2 Attendus de fin d'année en français au CM2
Attendus de fin d'année en français en 6e Attendus de fin d'année en français en 6e

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
[mise à jour avril 2022]

La Grammaire du français

Le premier volume de la Grammaire du français, consacré à la Terminologie grammaticale vise à donner prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

Le second volume, la Grammaire du français du CP à la 6e, donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale La grammaire du français - Terminologie grammaticale
La grammaire du français du CP à la 6e La grammaire du français du CP à la 6e

Ressources par champ d'apprentissage

L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation ».

Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de français. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

Langage oral 

Écriture 

Culture littéraire et artistique 

Les évaluations nationales

Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les outils numériques

Un parcours national de formation

Un parcours national de formation m@gistère Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste est proposé en autoformation. Il comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l'école, préparation et conduite de classe) et un module didactique dédié à l'enseignement des fondamentaux dans chacun des cycles de l’école primaire.

Dans ce module didactique, on retrouve pour les cycles 2 et 3 :

  • les ressources indispensables pour conduire son enseignement,
  • des recommandations pédagogiques,
  • des exemples concrets analysés.

Présentation de l'école élémentaire et du collège

En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter les pages de présentation de l'école élémentaire et du collège où vous trouverez notamment les principales circulaires, les grilles horaires, des exemples d'emploi du temps…