Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Mis à jour : janvier 2024

Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes.  Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL et déclinés dans 4 langues : en anglais (pour les cycles 2, 3 et 4) ainsi qu’en allemand, en espagnol et en italien (pour le cycle 4). Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Accès aux repères annuels de progression et aux attendus de fin d'année

Focus

Vous pouvez retrouver les repères de progression et les attendus de fin d'année du cycle 3 en anglais pour les classes de CM1, CM2 et 6e dans le tableau ci-dessous.

Les repères de progression du cycle 2 en anglais et attendus de fin d'année associés seront publiés prochainement. Les repères annuels de progression de langues vivantes pour le cycle 4, ainsi que les attendus de fin de 5e, 4e et 3e pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien restent disponibles dans le tableau.

Les repères annuels de progression pour chaque cycle en français, mathématiques, enseignement moral et civique et en langues vivantes sont téléchargeables dans le tableau ci-dessous.

Les attendus de fin d'année de chaque niveau sont proposés en français, mathématiques et en langues vivantes (allemand, anglais, espagnol et italien).

22 résultats

Filtres:

Type de document Sort descending Enseignement Cycle Télécharger le document
Attendus de fin d'année Allemand Cycle 4
Attendus de fin d'année Anglais Cycle 3
Attendus de fin d'année Anglais Cycle 4
Attendus de fin d'année Espagnol Cycle 4
Attendus de fin d'année Français Cycle 2
Attendus de fin d'année Français Cycle 3
Attendus de fin d'année Français Cycle 4
Attendus de fin d'année Italien Cycle 4
Attendus de fin d'année Mathématiques Cycle 2
Attendus de fin d'année Mathématiques Cycle 3
Attendus de fin d'année Mathématiques Cycle 4
Repères annuels de progression Enseignement moral et civique Cycle 2
Repères annuels de progression Enseignement moral et civique Cycle 3
Repères annuels de progression Enseignement moral et civique Cycle 4
Repères annuels de progression Français Cycle 2
Repères annuels de progression Français Cycle 3
Repères annuels de progression Français Cycle 4
Repères annuels de progression Mathématiques Cycle 2
Repères annuels de progression Mathématiques Cycle 3
Repères annuels de progression Mathématiques Cycle 4
Repères annuels de progression Toutes langues vivantesAllemandAnglaisEspagnolItalien Cycle 3
Repères annuels de progression Toutes langues vivantesAllemandAnglaisEspagnolItalien Cycle 4