L'actualité d'éduscol

Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée!

France Télévisions organise le mercredi 6 mai 2020, à partir de 13h45, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement pédagogique et ludique : tous les élèves de 3ème sont invités à y participer depuis leur lieu de confinement.

Valoriser la maîtrise de l'orthographe

Mercredi 6 mai 2020, à partir de 13h45, France Télévisions propose la deuxième édition de « Tous prêts pour la dictée ! », une émission transmise en direct qui mettra à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français à travers l'exercice emblématique de la dictée. Tenant compte de la situation exceptionnelle, il est prévu que le dispositif soit adapté aux conditions de confinement des élèves.

Après une présentation du dispositif de l'émission, des invités et de l'auteur du texte choisi, une dictée de niveau fin de 3ème (attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais texte d'une longueur bien supérieure à celui de l'épreuve) sera au centre de cette émission. Elle sera suivie d'une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.

Des élèves du collège « Louis Anquetin » d'Étrépagny (académie de Normandie) seront au premier plan et effectueront la dictée via des webcams depuis leur lieu de confinement.

Mobiliser et motiver les élèves de 3ème

Tous les élèves de 3ème de collège, de 3ème prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3ème de l'enseignement agricole sont invités à participer à l'évènement et à réaliser la dictée, en suivant l'émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne.

Cette participation est aussi l'occasion de sensibiliser les familles des élèves en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

Participer : modalités pratiques

Il s'agit d'un entraînement, sous une forme conviviale et collective à distance, et non d'une épreuve blanche ni d'un concours d'orthographe : aucune copie d'examen ne sera attribuée et les professeurs volontaires organisent eux-mêmes cette participation. Les professeurs peuvent librement choisir, en fonction de leurs objectifs et démarches pédagogiques, de faire suivre l'émission par leurs élèves dans son intégralité, ou en partie seulement ; ils peuvent par exemple préférer prendre en charge eux-mêmes la correction avec la classe.

Le déroulé de l'émission sera le suivant :

  • introduction et présentation du dispositif (plateau central, duplex, invités, déroulé de l'émission...) et de l'auteur du texte de la dictée dès  13h45 ;
  • début de la dictée du texte ;
  • correction en direct à la suite et jusqu'à la fin de l'émission (vers 15h50).

Il sera aussi possible de réaliser l'exercice en différé, notamment dans les territoires d'Outre-mer dans lesquels le décalage horaire ne permet pas un suivi en temps réel ; l'émission sera accessible en replay sur le site de France 3 peu de temps après la fin du direct.

  • Les équipes pédagogiques peuvent retrouver en replay  l'intégralité de la première édition de l'émission.

LUMNI est une plateforme éducative commune à tous les acteurs de l'audiovisuel public rassemblant les ressources de France Télévisions, de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), d'Arte, de France Médias Monde, de TV5 Monde et de Radio France ; ces ressources y sont classées par thème et par niveau, en lien avec les programmes scolaires, de l'école au lycée. « Tous prêts pour la dictée ! » est un programme global, qui comporte l'émission en direct et un dispositif d'accompagnement en ligne. La plateforme LUMNI met aussi à la disposition des professeurs un module de correction de la dictée 2019 et d'autres ressources sur la langue française et l'orthographe en lien avec ce programme :

 Ressources de Lumni

Tous prêts pour la dictée

Mis à jour le 17 avril 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent