Tous prêts pour la dictée !

France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de « Tous prêts pour la dictée ! ».

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement pédagogique et ludique. Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Une occasion, pour les élèves, de s’entraîner à l’épreuve de français du diplôme national du brevet. 

Mis à jour : mai 2021

Valoriser la maîtrise de l’orthographe, s’entraîner pour le DNB

Jeudi 20 mai 2021 après-midi a lieu l’enregistrement de « Tous prêts pour la dictée ! », troisième édition d’une émission qui met à l’honneur l’orthographe et la maîtrise du français à travers l’exercice emblématique de la dictée.

Toutes les classes de 3e de collège, de 3e prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3e de l’enseignement agricole sont invitées à participer à l’événement et à réaliser la dictée, en suivant l’enregistrement en direct sur la plateforme Lumni, via l’internet (et non sur un poste de télévision : l’émission ne sera diffusée que quelques jours plus tard sur France 3).

Cette participation peut servir d’entraînement à la dictée de l’épreuve de français du DNB : il s’agit à la fois de mobiliser et de motiver les élèves, à quelques semaines des épreuves.

Une dictée de niveau fin de 3e (attendus évalués lors de l’épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais texte d’une longueur bien supérieure à celui de l’épreuve), extraite d’un roman du patrimoine français dont l’auteur est bien connu des élèves, sera au centre de cette opération. La dictée débute à 14h15 et est suivie d’une séquence de correction collective (jusqu’à 15h40 environ), qui permet de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.

Diffusion à la télévision

L’émission enregistrée le 20 mai est diffusée sur France 3 Régions le lundi 24 mai à partir de 13h55 (lundi de Pentecôte). Les élèves peuvent ainsi visionner en famille, s’ils le souhaitent, l’émission montée à partir de l’enregistrement du 20 mai.

Participer : modalités pratiques

Inscriptions

Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni. La clôture des inscriptions est fixée au soir du lundi 17 mai 2021.

Cette inscription est nécessaire pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission le 20 mai et de faire la dictée en direct.

S'inscrire sur la plateforme Lumni S'inscrire sur la plateforme Lumni

Réglement

Une note datée du 23 mars 2021 est adressée aux académies : les chefs d’établissements et les professeurs sont invités à s’y référer.

Aucune consigne ou information autre que celles présentes dans cette note, sur Lumni et sur la présente page ne seront transmises aux équipes pédagogiques après l’inscription en ligne.

Organisation pratique

Il s’agit d’un entraînement, sous une forme conviviale et collective, et non d’une épreuve blanche ni d’un concours d’orthographe : aucune copie d’examen ne sera distribuée. Les professeurs volontaires organisent eux-mêmes cette participation, en lien avec l’équipe de direction de l’établissement : salle, modalités concrètes de suivi de l’émission (vidéoprojection), matériel des élèves pour rédiger la dictée, etc.

Les professeurs peuvent librement choisir, en fonction de leurs contraintes et de leurs objectifs et démarches pédagogiques, de suivre l’enregistrement avec leurs élèves dans son intégralité, ou en partie seulement ; ils peuvent par exemple ne pas visionner le préambule (voir ci-dessous), ou encore préférer prendre en charge eux-mêmes la correction avec la classe. 

Déroulé

Le déroulé de l’enregistrement sera le suivant :

  • « On prépare la dictée ! », de 13h15 à 14h00 (heure métropolitaine), un préambule ludique à la dictée, qui portera sur l’auteur du texte et sur quelques règles d’orthographe et de grammaire, échauffement pour se préparer au mieux à la dictée ;
  • « Tous prêts pour la dictée », de 14h15 à 15h40 : s’enchaîneront la dictée à proprement parler puis sa correction.

Se préparer

Revoir les précédentes éditions

Les équipes pédagogiques peuvent retrouver en replay l’intégralité des deux premières éditions de l’émission en suivant les liens suivants.

1re édition de Tous prêts pour la dictée 1re édition de Tous prêts pour la dictée
2e édition de Tous prêts pour la dictée 2e édition de Tous prêts pour la dictée

Ressources

« Tous prêts pour la dictée ! » est un programme global, qui comporte l’émission et un dispositif d’accompagnement en ligne. La plateforme Lumni, qui centralise les inscriptions à l’événement, met aussi à la disposition des professeurs un module de correction de la dictée 2019 et d’autres ressources sur la langue française et l’orthographe en lien avec ce programme.

Ressources sur la plateforme Lumni Ressources sur la plateforme Lumni
La plateforme Lumni

Lumni est une plateforme éducative commune à tous les acteurs de l'audiovisuel public rassemblant les ressources de France Télévisions, de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Médias Monde, de TV5 Monde et de Radio France.

Ces ressources y sont classées par thème et par niveau, en lien avec les programmes scolaires, de l'école au lycée.