Qualéduc

La démarche Qualéduc permet de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement en soutenant l’élaboration de diagnostics partagés puis de plan(s) d’action.

Elle implique l’ensemble de la communauté éducative autour d’axes de travail communs et favorise la réflexion collective en lien avec des thématiques pédagogiques ou organisationnelles, la définition d’actions partagées, leur suivi et leur évaluation.

Mis à jour : septembre 2024

La méthodologie Qualéduc

Qualéduc est une démarche d’auto-évaluation participative qui permet, par un diagnostic partagé, de déterminer des axes d’amélioration auxquels correspondent des actions, qu’on prévoit d’évaluer par des indicateurs afin de travailler dans une dynamique d’amélioration continue.

Elle constitue un levier de mobilisation autour de la mise en œuvre d’une mesure pédagogique, d’un dispositif, de l’élaboration, de la conception, du suivi ou de la mise à jour d’un contrat d’objectif ou du projet d’établissement, de la préparation d’une labellisation (Lycée des métiers, Campus des métiers et qualifications, Éduform…), de la mise en réseau d’établissements, etc.

Suivant les recommandations du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), Qualéduc s’appuie sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (dite méthode « PDCA » pour Plan-Do-Check-Act, ou « roue de Deming »), qui décrit un cycle de projet en quatre étapes.

Conçus pour aider les équipes de direction et personnels à partager et mettre en œuvre une méthodologie de projet au quotidien, les outils d’auto-évaluation Qualéduc sont complémentaires des outils développés par le Conseil d’évaluation de l’École pour faciliter la mise en place du processus d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, ainsi que des outils proposés pour la mise en place de projets « Notre école, faisons-la ensemble ». Évolutifs et adaptables à différents périmètres d’action et objectifs, ils contribuent ainsi à :

  • déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour de diagnostics partagés ;
  • assurer la qualité par la construction d’un processus d’amélioration continue global impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes ;
  • faciliter un pilotage intégré et cohérent des labels, dispositifs et projets mis en œuvre dans l’établissement ;
  • améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation en visant la réussite des élèves et des conditions de travail et de vie dans l’établissement sereines pour tous.

En région académique ou en académie, le référent Qualéduc ou le comité académique, selon sa lettre de mission, est chargé de valoriser la démarche auprès des établissements, former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser la méthodologie et les outils Qualéduc. Déployés dans un premier temps dans la voie professionnelle, la méthodologie et les outils Qualéduc sont aussi disponibles pour les autres niveaux et voies de formation (collège, lycée général et technologique).

Le pilotage national est assuré par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère en charge de l’Éducation nationale (Dgesco), qui coordonne le réseau des référents académiques afin de proposer des actions en faveur du déploiement de la démarche et de faciliter la mutualisation des travaux Qualéduc.

Le rôle des inspecteurs dans la démarche Qualéduc : impulser, accompagner, approfondir

Dans le cadre d'un pilotage partagé entre personnels de direction et inspecteurs, Qualéduc se révèle un outil efficient au profit d'une démarche participative et collaborative de l'ensemble des équipes éducative, enseignante et d'encadrement.

Conseiller les personnels de direction

En tant que référents d'établissement, les inspecteurs constituent le lien entre l'autorité académique et l'établissement. Ils conseillent les chefs d'établissement pour l’utilisation de Qualéduc sur les sujets liés au pilotage pédagogique, en intégrant les grands axes du projet académique, du projet d'établissement et du contrat d'objectifs tripartite.

Piloter une discipline ou une filière

Les missions des inspecteurs leur permettent d’animer une démarche d'amélioration continue du pilotage de leur discipline ou de leur filière. Ils peuvent utiliser la démarche pour réaliser un état des lieux, pour fixer des objectifs annuels et en suivre la réalisation.

Accompagner les enseignants ou les équipes disciplinaires

Afin d’assurer la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves en vue de leur réussite, les inspecteurs accompagnent tant les équipes que les individus.

Pour évaluer de manière positive, encourager, valoriser et motiver les enseignants, les inspecteurs peuvent inviter chaque enseignant à se positionner sur certains axes liés aux compétences à maîtriser. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité des actions et des projets mis en œuvre pour garantir la cohérence, l'efficacité et la continuité des apprentissages. Cette auto-évaluation vise à renforcer la professionnalisation des enseignants. L’usage de Qualéduc à cette fin facilite le partage d’une culture commune de l’amélioration continue et l’articulation entre les pratiques de classe et le travail en équipe disciplinaire ou éducative.

Les inspecteurs peuvent également fixer des objectifs associés aux grandes lignes du projet d'établissement (par exemple, les usages des outils numériques) aux équipes disciplinaires. Une réflexion collective détermine ensuite les actions réalistes à mettre en œuvre, qui seront évaluées. Par un lien étroit entre les actions pédagogiques réalisées et le projet d'établissement, elle contribue à donner de la cohérence aux enseignements et créer du lien entre les disciplines.

Ces démarches visent à faciliter l’impulsion de pratiques innovantes et à renforcer la cohésion d’équipe au sein des établissements.

Une dynamique qualité européenne

Le cadre européen

La démarche et les outils Qualéduc s’appuient sur le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), établi par une recommandation du Parlement et du Conseil européens en 2009 et renforcé par la recommandation du 24 novembre 2020 du Conseil de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.

Les conclusions de Riga (2015) incitent à développer des mécanismes d’assurance qualité dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. La déclaration d’Osnabrück, adoptée le 30 novembre 2020, établit les priorités pour la période 2021-2025 en matière d’enseignement et de formation professionnels et reprend ce même objectif.

Le Ceraq est ainsi destiné à aider les États membres à promouvoir et à vérifier l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels et à établir un retour d’information continu basé sur les résultats d’apprentissage. Il préconise de s’appuyer sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (« PDCA ») pour faciliter l’intégration des méthodologies d’amélioration continue.

Les projets européens Qualéduc

Le développement de Qualéduc s’inscrit dans cette dynamique européenne : la démarche est le fruit de plusieurs projets européens, qui ont permis à partir de 2011 de concevoir la méthodologie et les premiers outils puis de professionnaliser de nombreux acteurs académiques.

Les échanges « Qualéduc mobilités » organisés entre 2017 et 2019 avec cinq pays européens et auxquels 18 académies ont participé dans le cadre du programme Erasmus + ont notamment permis à des équipes académiques d’observer des pratiques innovantes dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle.

Les outils Qualéduc

Plusieurs outils sont déclinés pour aider à la mise en œuvre de la méthodologie Qualéduc : 

  • fiche vierge pour accompagner un projet du montage à son évaluation et support de remue-méninges collectif ;
  • fiches-questionnaires conçues comme des boîtes à idées thématiques pour entrer dans une démarche d’amélioration continue ;
  • guides thématiques rassemblant des fiches-questionnaires.

Réaliser une fiche Qualéduc à partir d’une fiche vierge

La méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) part d’une analyse. Elle permet de construire son propre questionnement sur un sujet choisi, à l’aide d’une réflexion collective sur les différentes étapes du processus.

Support de travail

Le support de travail permet d'organiser le remue-méninges collectif (à imprimer sur 4 feuilles format A3).

Fiche qualéduc

Le recto de la fiche Qualéduc reprend les étapes « Projeter », « Mettre en œuvre » et « Évaluer » (Plan, Do, Check) et formalise les points retenus et le suivi à mener. Le verso sert de support pour l’étape « Ajuster » (Act).

Quelques principes de mise en œuvre :

  • rester simple dans la formulation ;
  • utiliser des éléments concrets et utiles au contexte décrit ;
  • se fonder sur des éléments objectifs ;
  • fixer des objectifs réalisables tout en étant ambitieux ;
  • veiller à replacer le sujet dans une organisation ou un système dans son ensemble.

Les fiches-questionnaires et les guides Qualéduc

Les fiches-questionnaires Qualéduc sont des outils conçus pour faciliter la réflexion, que ce soit pour poser les éléments indispensables au bon déroulement d’un cycle de projet ou pour procéder à l’auto-évaluation de celui-ci.

La méthode PDCA correspondant à une boucle d’amélioration continue, l’entrée dans l’auto-évaluation est possible à partir de deux étapes :

  • étape Plan (projeter) lors du montage d’un nouveau projet ;
  • étape Check (évaluer) pour une évaluation en cours de projet.

De façon générale, les fiches-questionnaires Qualéduc peuvent servir lors du montage du projet (étape Plan-projeter), pour un suivi intermédiaire en cours de réalisation (étape Do, réaliser) avec l’utilisation de la colonne centrale comme outil de suivi de la réalisation du plan d’action, lors de la phase d’évaluation (étape Check) et pour définir les évolutions et remédiations nécessaires (étape Act).

Les guides ou recueils sont composés de fiches sur différents thèmes, élaborés par les établissements, les académies (référents Qualéduc, groupes de travail, corps d’inspection…), les groupes de travail nationaux en charge de la rédaction de vademecums ou encore des personnes et bureaux ressources identifiés.

Les fiches-questionnaires Qualéduc constituent ainsi des ressources privilégiées pour la mise en place de l’auto-évaluation dans le cadre d’une démarche de labellisation d’un établissement ou d’un groupement d’établissements, que ce soit dans le cadre de la préparation d’un audit ou d’un contrôle ou dans le cadre de l’animation relative au label et de son intégration dans le pilotage global de l’établissement. L’usage de la méthodologie Qualéduc est par exemple recommandé dans le cahier des charges national des Campus des métiers et des qualifications dans la circulaire du 23 octobre 2023 relative au label et au processus de labellisation Lycée des métiers et dans le vademecum Éducation au développement durable, en lien avec le pilotage du label E3D.

Des ressources spécifiques ont ainsi été développées au niveau national pour le label Éduform et pour le label Campus des métiers et des qualifications ainsi que pour la réalisation du bilan des établissements encordés dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite et pour la préparation par les CFA des contrôles pédagogiques des formations par apprentissage relevant de l’Éducation nationale. Ces ressources Qualéduc spécifiques sont complémentaires des documents-cadres et outils propres à chaque démarche.

Ressources

Voie professionnelle

École inclusive

Qualinclus, le guide d'auto-évaluation pour une école inclusive (2018) est organisé en cinq fiches pour nourrir la réflexion et les échanges des équipes pédagogiques et éducatives des établissements du second degré, au service d'une éducation inclusive et de qualité.

Autres fiches thématiques