
Services numériques et cadre de confiance
De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dispositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.
Actualité : appel à commentaires sur la doctrine technique du numérique dans l’éducation
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie une doctrine technique du numérique dans l’éducation, afin de mettre en place un cadre d’architecture et de règles communes, visant à fournir aux usagers un ensemble lisible et structuré de services numériques éducatifs accessibles simplement et interopérables.
Ce document est publié en version initiale, pour appel à commentaires du 29 novembre au 31 janvier 2023.
L’appel à commentaires public permet de poursuivre la démarche de co-construction amorcée depuis quelques mois dans le cadre de la stratégie du numérique portée par le ministère en charge de l’éducation.
Présentation de la doctrine technique du numérique dans l'éducation
Ce document a pour objectif de fournir le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire l’ensemble des services numériques éducatifs dans les prochaines années. Il vise à permettre des échanges de données partagés, sécurisés, pérennes, et à assurer le niveau de qualité de service nécessaire à la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dans ses différentes modalités (en présence, à distance ou en hybride).
La doctrine technique s’adresse aux porteurs de projets de services numériques éducatifs, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (collectivités territoriales, académies) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…) et aux usagers de ces services (personnels d’encadrement et usagers de la communauté éducative des écoles et établissements).
Périmètre de l'appel à commentaires
L’appel à commentaires porte sur l’ensemble du document. Les commentaires sont attendus sur les parties rédigées. Les travaux d’enrichissement des parties « en cours » et « à venir » se poursuivront à l’issue de la phase d’appel à commentaires.
Calendrier
La période d’appel à commentaires s'étend du 29 novembre au 31 janvier 2023 inclus. À l’issue de la phase de traitement des contributions, la première version du document doctrine technique du numérique dans l’éducation sera publiée sur éduscol au premier trimestre 2023.
Modalités de réponse
Cet appel à commentaires est réalisé à l’aide d’une grille de contribution qui reprend les chapitres du document doctrine technique du numérique dans l’éducation. La grille de contribution est à retourner une fois complétée à l’adresse de messagerie suivante : doctech.dne@education.gouv.fr.
Télécharger le document « Doctrine technique du numérique dans l'éducation »
Télécharger la grille de contribution : format .xlsx / format .ods