
Qualéduc : un outil de qualité
Qualéduc est une démarche permettant de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement. Elle implique l’ensemble de la communauté éducative autour d’axes de travail communs : réflexion collective en lien avec des thématiques pédagogiques et/ou organisationnelles, définition d’actions partagées et leur évaluation. Elle constitue un levier de mobilisation autour d’un axe du projet d’établissement, d’une mesure pédagogique ou encore d’un processus de labellisation.
Un projet national
Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l’éducation nationale en 2011, Qualéduc est un outil d’autoévaluation, évolutif et adaptable, destiné à :
- Déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour d’un diagnostic partagé.
- Assurer la qualité dans un processus d’amélioration continue.
- Améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation en visant la réussite des élèves et des conditions de travail et de vie dans l’établissement sereines pour tous.
Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique.
Le comité de pilotage national Qualéduc au sein de la DGESCO est principalement composé de référents académiques Qualéduc. Il propose des actions en faveur du déploiement de la démarche et coordonne la mutualisation des travaux Qualéduc menés sur le territoire pour en assurer une large diffusion.
En région académique ou en académie, le référent Qualéduc ou le comité académique, selon sa lettre de mission, est chargé de valoriser la démarche auprès des établissements, de former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser cet outil d’amélioration.
Le contexte européen
Qualéduc s’inscrit dans le cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle, établi par une recommandation du Parlement européen et du Conseil en 2009, et réaffirmé par la recommandation du Conseil en matière d’enseignement et de formation professionnels en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience du 24 novembre 2020. Ce cadre de référence est destiné à aider les États membres à promouvoir et à vérifier l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels. Il est complété en 2015 par les conclusions de Riga qui incitent, sur la période 2015-2020, à développer des mécanismes d’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels comme le recommande EQAVET (Europen Quality Assurance in Vocational Education and Training) et à établir un retour d’information continu basé sur les résultats d’apprentissage. La Déclaration d’Osnabrück adoptée le 30 novembre 2020 établit les priorités pour la période 2021-2025 en matière d’enseignement et de formation professionnels et reprend ce même objectif.
Le cadre de référence européen propose une méthodologie d’assurance qualité fondée sur l’amélioration continue, portée par la roue de Deming (W. Edwards Deming) ou PDCA :
Une démarche pour l’établissement
Portée le plus souvent par le chef d’établissement, la démarche est mise en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectif, d’une préparation ou d’un suivi de labellisation (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications, Eduform…). Elle oriente le pilotage de l’établissement et accompagne toute réforme, toute mesure ou dispositif quel que soit le thème abordé : transformation de la voie professionnelle, enseignements et pédagogie, partenariats, vie dans l’établissement.
Au-delà du diagnostic initial, les établissements peuvent s’appuyer sur les résultats obtenus pour aller plus loin tout en intégrant leur contexte spécifique. Ils s’inscrivent ainsi dans un processus d’amélioration continue impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes, gage de réussite du diagnostic effectué.
Déployé dans un premier temps dans la voie professionnelle, Qualéduc est aussi disponible pour les autres voies de formation (collège, lycée général et technologique), qui y trouveront une démarche pour faire partager et mettre en œuvre les évolutions en cours.
Les guides et les fiches Qualéduc
Des guides proposent des fiches Qualéduc sur différents thèmes. Celles-ci ont été élaborées par les établissements, les académies (référents Qualéduc, groupes de travail ad-hoc, corps d’inspection…), les groupes de travail nationaux en charge de la rédaction de vadémécums dans le cadre de la voie professionnelle ou encore des personnes et bureaux ressources identifiés.
- Qualéduc 2020 : 31 fiches sur la transformation de la voie professionnelle, les enseignements et la pédagogie, de la vie dans l’établissement. Ce guide inclut la mise à jour du guide édité en 2017.
- Qualéduc Mobilités 2019 : 44 fiches sur la co-construction d’une culture qualité, le parcours de l’élève, le lien école-entreprise. Le projet Qualéduc Mobilités mené de 2017 à 2019 a permis à des équipes académiques d’observer les pratiques dans cinq pays européens innovants dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle.
- Qualinclus pour une école inclusive (2018) ;
- Qualéduc EFE : fiches à destination des établissements de l’enseignement français à l’étranger ;
- Autres fiches thématiques : fiches proposées au fur et à mesure de leur élaboration et de leur validation.
Documentation téléchargeable
Guide Qualéduc 2020
Télécharger le Guide 2020 en format livret imprimable (pdf)

Fiche 1.1 – Déployer la transformation de la voie professionnelle dans l’établissement Fiche 1.2 – Mettre en œuvre la co-intervention (CAP et Bac Pro) Fiche 1.3 – Mettre en œuvre la réalisation du chef-d’œuvre Fiche 1.4 – Mettre en œuvre le parcours CAP en 1, 2 ou 3 ans Fiche 1.5 – Mettre en œuvre l’accompagnement renforcé (accompagnement personnalisé 1.6, consolidation des acquis 1.7, aide à l’orientation 1.8) Fiche 1.6 – Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé Fiche 1.7 – Mettre en œuvre la consolidation des acquis Fiche 1.8 – Préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études (CAP et Bac Pro) Fiche 1.9 – Mettre en œuvre l’apprentissage dans l’établissement
Fiche 2.1 – Analyser les savoirs et les pratiques professionnels mis en œuvre dans l’établissement Fiche 2.2 – Évaluer et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe Fiche 2.3 – Évaluer et faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves Fiche 2.4 – Assurer la continuité de service et la continuité pédagogique Fiche 2.5 – Organiser et suivre le parcours de formation de l’élève Fiche 2.6 – Intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers Fiche 2.7 – Organiser et exploiter les PFMP et les stages Fiche 2.8 – Intégrer l’éducation au développement durable dans les disciplines d’enseignement Fiche 2.9 – Développer l’ouverture européenne et internationale Fiche 2.10 – Mettre en œuvre les liaisons CAP-Bac Pro et Bac Pro-BTS
Fiche 3.1 – Faire vivre le projet d’établissement Fiche 3.2 – Analyser et faire évoluer l’offre de formation de l’établissement Fiche 3.3 – Organiser le temps scolaire Fiche 3.4 – Gérer et animer les ressources humaines de l’établissement Fiche 3.5 – Faire vivre les réseaux et les partenariats Fiche 3.6 - Travailler la communication interne au sein de l’établissement Fiche 3.7 – Travailler la communication externe de l’établissement Fiche 3.8 – Développer la démarche E3D au sein de l’établissement Fiche 3.9 – Agir sur le climat scolaire et la qualité de vie dans l’établissement Fiche 3.10 – Soutenir l’exercice de la vie lycéenne, de l’engagement et de la citoyenneté Fiche 3.11 – Prévenir le décrochage scolaire Fiche 3.12 – Proposer des actions de formation continue pour adultes
Autres guides et fiches thématiques
Télécharger d’autres fiches thématiques (2017-2019)
- Organiser le centre de documentation et d’information (Martinique – 2019)
- Enseignement de la santé et sécurité au travail – organisation au niveau de l’académie (Académie de Lille – 2018)
- Droit au retour en formation initiale (Dgesco - 2017) - actualisation en cours
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – Autoévaluation du dispositif (Caen – 2017)
Retrouver les autres rubriques Qualéduc
Réaliser une fiche Qualéduc
En partant d’une analyse existante ou non, la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) permet à l’établissement de construire son propre questionnement sur un sujet choisi, sur la base d’un remue-méninge collectif organisé pour aborder les différentes étapes du processus.
Quelques principes pour dérouler le processus :
- rester simple dans la formulation ;
- utiliser des éléments concrets et utiles au contexte décrit ;
- se fonder sur des éléments objectifs ;
- fixer des objectifs réalisables tout en étant ambitieux ;
- veiller à replacer le sujet dans une organisation ou un système dans son ensemble.
Le support de travail
Le support de travail permet d'organiser le remue-meninges collectif (à imprimer sur 4 feuilles format A3).

Plan - contexte, stratégie, sens, objectifs
Identifier le sujet : processus, thème, dispositif à développer ou à améliorer.
Replacer le sujet dans son contexte (projet d’établissement, contrat d’objectifs).
Préciser : buts, objectifs, sens (dans la démarche d’amélioration).
Do - actions, acteurs, moyens, temps
Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire.
Acteurs - actions - moyens disponibles.
Qui fit quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Check - choix d’indicateur simples liés à la mise en oeuvre
Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre la faisabilité et l’efficacité des actions dans le temps.
Act - points forts, points faibles, axes de progrès identifiés
Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles.
Identifier les axes d’amélioration.
Définir des actions (et faire tourner la roue).