
Qualéduc : un outil de qualité
Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements et des corps d'inspection pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue. Qualéduc permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un dispositif, d'un projet d'établissement, d'un contrat d'objectifs, d'un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.
Un projet national
Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à :
- déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour d'un diagnostic partagé.
- assurer la qualité dans un processus d'amélioration continue.
- améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation.
Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique.
Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc. Un comité académique est désigné par le recteur d'académie pour former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser cet outil d'amélioration.
Une première expérimentation a été menée par les académies d'Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes et Paris. Actuellement, 25 académies sont engagées dans la démarche.
Le contexte européen
La recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 «établit un cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels» destiné à aider les Etats membres à promouvoir et à vérifier l'amélioration constante de leurs systèmes d'enseignement et de formation professionnels, sur la base de références européennes communes.
Les conclusions de Riga, adoptées le 22 juin 2015, incitent à développer des mécanismes d'assurance qualité dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels, comme le recommande EQAVET (European Quality Assurance in Vocational Education and Training), et à établir un retour d'information continu basé sur les résultats d'apprentissage.
Le «cadre de référence européen» propose une méthodologie d'assurance qualité, fondée sur l'amélioration continue, portée par la roue de Deming ou PDCA (Plan Do Check Act).
Une démarche pour l'établissement
Portée par le chef d'établissement, l'auto-évaluation est mise en œuvre par l'ensemble de la communauté éducative. Elle permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un projet d'établissement, d'un contrat d'objectifs, d'un suivi de labellisation (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications, plate-forme technologique, Éduform....), ou de toute démarche de projet. Elle oriente le pilotage de l'établissement.
Au-delà d'un diagnostic initial, les établissements peuvent s'appuyer sur les résultats obtenus pour aller plus loin tout en intégrant leur contexte spécifique. Ils s'inscrivent ainsi dans un processus d'amélioration continue. Une implication de toutes les parties prenantes, internes et externes, est un gage de réussite du diagnostic effectué.
Déployé dans la voie professionnelle, Qualéduc est aussi disponible pour les autres voies de formation (collège, lycée général et technologique) qui y trouveront une démarche pour faire partager les évolutions en cours.
Le guide et les fiches Qualéduc
Support pour accompagner la mise en place, dans un établissement ou dans une équipe, d'une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité, ce guide présente le contexte du projet et propose une méthodologie de travail ainsi que des thèmes d'analyse parcourus par des fiches.
Chaque fiche, introduite par une référence législative et réglementaire, parcourt le thème choisi grâce à un questionnement qui conduit à :
- Formuler une analyse et poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés.
- Établir ou infléchir un plan par des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi.
Télécharger le modèle d'une fiche Qualéduc (format portrait ou paysage)
Télécharger les 19 fiches Qualéduc en format traitement de texte
- Offre de formation
- Vie lycéenne et citoyenneté
- Organisation du temps scolaire
- Continuité des enseignements
- Besoins éducatifs particuliers, situation de handicap
- Vaincre le décrochage scolaire
- Parcours
- Modalités d'enseignement
- Enseignements généraux liés à la spécialité - EGLS
- Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stages
- Développement durable
- Ouverture européenne et internationale
- Modalités d'évaluation
- Formation continue des adultes
- Pilotage de l'établissement
- Communication interne à l'établissement
- Management des ressources humaines
- Communication externe à l'établissement
- Partenariats et réseaux
Autres fiches proposées
- Offre de formation : fiche de l'académie de Poitiers (2018)
- Droit au retour en formation initiale : fiche d'auto-évaluation pour les académies
- Liaison Bac PRO - BTS (académie de Besançon)
- Accompagnement des enseignants éligibles au rendez-vous de carrière (académie de Toulouse)
- Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (académie de Lille)
- Journée Portes Ouvertes (fiche réalisée en atelier à l'ESENESR)
- Vaincre le décrochage (support de travail de l'académie de Clermont-Ferrand)
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, auto-évaluation du dispositif (académie de Caen)
Réaliser une fiche
Une fiche s'inscrit dans un contexte général de pilotage d'un système qualité. Elle permet de formaliser ce qui est fait sur un sujet, un thème au travers des quatre étapes de la démarche Plan, Do Check, Act.
- Rester simple dans la formulation;
- Utiliser des éléments concrets et utiles au contexte décrit
- Se fonder sur des éléments objectifs
- Fixer des objectifs réalisables tout en étant ambitieux
-
Veiller à replacer le sujet dans une organisation ou un système dans son ensemble.

Plan - Planifier
Identifier le sujet : processus, thème, action à développer ou à améliorer.
Replacer le sujet dans son contexte (projet d’établissement).
Préciser : buts, objectifs, sens dans la démarche d’amélioration, acteurs, moyens disponibles.
Do - Mettre en oeuvre
Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire.
Acteurs - actions - moyens disponibles.
Qui fit quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Check - Évaluer
Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre sa faisabilité et son efficacité dans le temps.
Act - Agir
Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles.
Identifier les axes d’amélioration.
Définir des actions.
Recommencer régulièrement le processus à partir de l’étape « Plan » (faire tourner la roue).
Support de travail
Ce support permet, à l'aide de petites feuilles de papier autoadhésives amovibles (« post it ») de réaliser un remue-meninges pour construire sa propre fiche.
Télécharger le support (à imprimer sur 4 feuilles format A3)

Plan - contexte, stratégie, sens, objectifs
Identifier le sujet : processus, thème, dispositif à développer ou à améliorer.
Replacer le sujet dans son contexte (projet d’établissement, contrat d’objectifs).
Préciser : buts, objectifs, sens (dans la démarche d’amélioration).
Do - actions, acteurs, moyens, temps
Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire.
Acteurs - actions - moyens disponibles.
Qui fit quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Check - choix d’indicateur simples liés à la mise en oeuvre
Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre la faisabilité et l’efficacité des actions dans le temps.
Act - points forts, points faibles, axes de progrès identifiés
Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles.
Identifier les axes d’amélioration.
Définir des actions (et faire tourner la roue).