Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde

Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique.

Mis à jour : mai 2021

Présentation

Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (extraits des programme de cycle 2, 2015).

Se situer dans l'espace

La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle.

Se situer dans le temps

Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long.

Se repérer dans le temps et le représenter

Introduction

Le temps au cycle 2

Identifier les rythmes cycliques du temps

Identifier les rythmes cycliques du temps

Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres

Présentation des séquences : estimer une durée et la confronter à des outils réels de mesure

Séquence 1. Passer d'un temps ressenti à un temps mesuré

Séquence 2.  Situer les événements les uns par rapport aux autres

Séquence 2 - Évaluer

Explorer les organisations du monde

Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé.

Comprendre qu'un espace est organisé

Introduction

Introduction : qu'est-ce qu'un espace organisé ?

Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.

Introduction

Séance 1 : Observation fine de l'environnement familier de la classe

Séance 2 : Produire une (première) représentation de l'espace familier ; dessiner la classe

Séances 3  et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l'espace familier ; les maquettes de la classe

Séance 5 : Se repérer dans une  représentation de l'espace familier. Les maquettes de la classe

Séance 6 : De la maquette au plan

Séance 7 :  Évaluation

Activités décrochées

Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.

Introduction

Séance 1 : Découverte de l'album et de l'histoire

Séance 2 : Construction d'une frise chronologique et production d'écrit

Séance 3 : De la fiction à la réalité

Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite)

Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion

Séance 7 : Imaginer l'itinéraire du lion

Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves

Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.

Introduction

Séance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves

Séance 2 : Sortie dans le quartier

Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan

Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain

Évaluations

Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

    Présentation des ressources

    Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

    Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

    Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde.

    Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.