L'école élémentaire
L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1re année, le cours élémentaire 2e année, le cours moyen 1re année et le cours moyen 2e année.
Mis à jour : mai 2024
Les objectifs de la formation à l'école élémentaire
La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
De plus,
- elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
- elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
- elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
- elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
- elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
- elle assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
- elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle assure conjointement avec la famille l'enseignement moral et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'acquisitions, le partage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire.
Consulter les guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.
Article L321-3 du code de l'éducation modifié
Quatre notes de service (BO spécial du 26 avril 2018) visent à renforcer la maîtrise des fondamentaux
Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Circulaires de rentrée
Note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 - Les priorités pour l'école primaire
Circulaire du 10-7-2020 - II. Une priorité absolue : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée
Circulaire du 23-6-2021 - 1. L'École de la République, lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général
Des dispositifs au service de la réussite des élèves
Priorité est donnée à l'école primaire qui permet de construire les apprentissages fondamentaux.
L'objectif premier est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles.
100% de réussite en CP : garantir pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux
Le dédoublement des classes de CP et de CE1
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ le sont aussi depuis la rentrée 2018. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est d'assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux par un encadrement plus favorable des élèves et la mise en œuvre d'une pédagogie fondée sur les acquis de la recherche.
Les évaluations en CP et CE1
La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Depuis la rentrée 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d'évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l'année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.
Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.
Consulter sur le site éducation.gouv la page sur L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite.
Activités pédagogiques complémentaires
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l'école maternelle et l'école élémentaire, avec l'accord des responsables légaux, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, sont pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous.
Ainsi, l'heure hebdomadaire que les enseignants consacrent aux APC est spécifiquement dédiée à des activités de maîtrise du langage et de la lecture.
Le temps d'enseignement
Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement.
Deux heures d'enseignement sont consacrées à la lecture.
Les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires entrent sont précisés dans l' arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015).
Domaines disciplinaires | Durée hebdomadaire moyenne |
---|---|
Français | 10 h |
Mathématiques | 5 h |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 1h30 |
EPS | 3h |
Enseignements artistiques | 2h |
Questionner le monde / EMC** | 2h30 |
Total | 24h* |
* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. |
Domaines disciplinaires | Durée hebdomadaire moyenne |
---|---|
Français | 8h |
Mathématiques | 5h |
Langues vivantes | 1h30 |
EPS | 3h |
Sciences et technologie | 2h |
Enseignements artistiques | 2h |
Histoire et géographie / EMC** | 2h30 |
Total | 24h* |
* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. |
Les cycles d'enseignement
L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquisition des compétences (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement modifié).
L'école maternelle constitue un cycle à part entière. Le cycle associant les deux dernières classes de l'école élémentaire et la classe de sixième vise à favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège.
-
le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;
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le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième
Les programmes d'enseignement
Programmes
Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2 et 3 sont entrés en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l'enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.
Le socle commun
Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ( Code de l'éducation : articles D122-1 à D122-3 )
Enseignements internationaux de langues étrangères (Eile)
Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage de quatre langues, l’arabe, l’italien, le portugais et le turc est offert dans le cadre d’enseignements internationaux de langues étrangères (Eile). Cette offre s’inscrit plus largement dans le cadre du plan langues. Les EILE sont facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1 et jusqu’au CM2, à raison d’1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires d’enseignement obligatoire.
L’enseignement est assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et ayant, a minima, le niveau B2 du CECRL. S’ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun en fonction de l’offre dans le second degré.
Les parents d'élèves
La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. Les directeurs d'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école.
L'objectif de la Mallette des parents est d'inviter toutes les familles à l'école et au collège afin d'expliciter les enjeux de la scolarité, l'organisation de l'École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l'enfant.