
Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : Compétences et évaluation
Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres.
Attendus de fin de cycle
Le programme du cycle 4 précise ce qui est attendu des élèves parvenus à la fin du cycle 4. Les quatre champs de compétences formulés à cette occasion méritent d'être précisés dans ce qu'ils recouvrent, dans les réalités des situations que peut rencontrer l'élève et sur lesquelles il peut agir en responsabilité et autonomie. Ni référentiel pour la construction des séquences, ni outil pédagogique directement opérationnel, cette fiche - comme les attendus qu'elle accompagne - précise les contours des horizons de formation à atteindre.
Éducation musicale et compétences
Du socle commun aux programmes disciplinaires, la notion de compétence tend aujourd'hui à structurer l'ensemble des programmes de l'école obligatoire. C'est le cas des programmes pour l'éducation musicale qui approfondissent une évolution largement amorcée par la génération précédente des textes de référence. Cette fiche précise les contours de cette notion fondamentale comme les rôles qui lui sont dévolus pour assurer la mise en œuvre de l'enseignement.
Référentiels pour la construction des compétences
Le développement des compétences visées par le programme s'appuie sur des dimensions de la musique, de sa pratique, de son langage et de ses esthétiques qui ont été regroupés en domaines homogènes d'un point de vue pédagogique. Dans cette perspective, ces deux fiches présentent chacun de ces référentiels afin que chaque professeur puisse y puiser aisément les références et points d'appui nécessaires à l'élaboration des séquences successives puis à la conduite de son action.
Élaborer une séquence en éducation musicale
En éducation musicale, la succession des séquences structure la progression des élèves tout au long du cycle. Associant des situations mobilisant la perception de la musique à d'autres qui visent à en produire, la séquence est l'unité de référence qui organise et articule les temps d'apprentissage. Son élaboration dépend du respect d'un certain nombre de règles comme de la prise en compte de préoccupations diverses. La présente fiche aborde l'ensemble de ces questions et apporte aux lecteurs des repères indispensables à l'élaboration d'une séquence en éducation musicale.
L'évaluation en éducation musicale
Évaluer les progrès
L'évaluation des progrès des élèves est une nécessité. Si elle correspond à une attente institutionnelle, elle est aussi légitimement attendue par les élèves et leurs familles. Mais elle est aussi indispensable au professeur pour développer des stratégies pédagogiques appropriées à la progression des élèves. Un pédagogue ne cesse d'évaluer sans toujours le savoir : il observe les comportements et les réponses apportées à ses sollicitations, il analyse les réussites comme les difficultés rencontrées et ne cesse d'ajuster sa démarche pédagogique en conséquence. Comment alors objectiver ce capital d'informations pour évaluer les progrès de chacun et satisfaire aux attentes des élèves, des parents et de l'institution scolaire ? Approfondissant les réflexions engagées depuis plusieurs années, cette fiche pose les bases théoriques de l'évaluation en éducation musicale avant de proposer des démarches permettant une évaluation des progrès des élèves au plus près des compétences visées par le programme.
Évaluer au regard des composantes du socle
L'évaluation des progrès des élèves en éducation musicale poursuit une double finalité. S'il s'agit d'apprécier le positionnement de chacun vis à vis des compétences spécifiques précisées par le programme disciplinaire, elle doit également contribuer à éclairer le niveau de maîtrise des compétences visées par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les ressources qui suivent ont été élaborées dans cette double perspective. Introduites par un préambule général, onze fiches exposent chacune brièvement les objectifs et contenus d'une séquence en cycle 4 avant de présenter un outil d'auto-évaluation à double finalité, éducation musicale d'un côté, socle commun de l'autre.
Cet ensemble est accompagné d'un dernier document décrivant les différents niveaux de maîtrise pour chacune des compétences du programme éducation musicale au cycle 4, compétences elles-mêmes référées aux domaines et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La musique peut-elle porter la culture et l'identité d'un pays ?
Doit-on vraiment voir l'horreur pour la comprendre ?
Comment certaines musiques deviennent-elles des hymnes ?
L'ancien peut-il nourrir l'actuel ?
Comment la musique et les arts renouvellent-ils leurs langages ?
L'improvisation est-elle un moment de liberté ?
La musique peut-elle servir à quelque chose ?
Oeuvre originale, reprise, emprunt et citation, et création musicale
La rencontre des cultures contribue-t-elle à renouveler la création musicale ?
Quel apport des technologies à la création musicale ?