Musique
Tous les professeurs et toutes les disciplines peuvent investir le champ de la musique dans l’éducation artistique et culturelle, par une pédagogie de projet ou par une action plus ponctuelle, en partenariat, et en articulation avec les enseignements.
Par le chant, la pratique instrumentale ou la fréquentation de concerts, de nombreuses compétences transverses peuvent ainsi être mobilisées et acquises dans des savoirs abordés dans des séquences de lecture et de littérature, d’écriture, d’oralité, de sciences, de langues étrangères, d’histoire et de géographie, etc.
Actualité
Focus
Dans le cadre de la campagne d’appel à projet « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », l’Académie musicale de Villecroze vous propose une nouvelle commande « Chanter pour se souvenir » : plusieurs lettres et poèmes de résistants des années 1940-1945, mis en musique par le compositeur Julien Joubert, sont gratuitement à disposition, ainsi que des ressources associées en partenariat avec l’INA (Lumni Enseignement).
Les classes de collège et de lycée pourront ainsi écouter et chanter ces œuvres, mener des recherches et visionner des documents d’époque, voire monter un clip audio-visuel mêlant poésie, histoire, musique et mémoire.
Dispositifs et actions
Chaque année, la SACEM propose les Fabriques à musique qui permettent à plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée de vivre une expérience de création unique. Celle-ci consiste en la découverte des processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale aux côtés d’auteurs compositeurs professionnels. Chaque projet s’inscrit dans l’un des sept répertoires musicaux proposés :
- chanson,
- électro,
- jazz et musiques improvisées,
- musique contemporaine,
- musique à l’image,
- rap,
- R
- rock.
Depuis 80 ans, les Jeunesses Musicales de France (JM France), association reconnue d'utilité publique, œuvrent pour l'accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 242 équipes bénévoles et de 400 partenaires culturels, organise des centaines de spectacles, d’ateliers et d’événements. Une expérience musicale forte et de qualité proposée à des dizaines de milliers de jeunes spectateurs.
La Fédération nationale des centres de musique ruraux (Cmr) intervient sur l'ensemble du territoire national et porte une attention particulière aux territoires très ruraux ou sensibles (78% des écoles et établissements scolaires concernés par les interventions des CMR sont implantés dans des collectivités comptant moins de 5 000 habitants). Le musicien intervenant appartient au réseau des CMR. C’est un artiste pédagogue confirmé qui intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire. Le projet d'éducation musicale est construit en coordination entre l’artiste et les équipes pédagogiques et éducatives dans le cadre du projet d'école ou d’établissement.
L'association Les Concerts de Poche emmène les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l'opéra à la rencontre de tous les publics et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, grâce à un système liant ateliers et concerts. Elle intervient en priorité dans les communes des zones rurales et dans les quartiers relevant de l'éducation prioritaire.
La semaine du son de l’Unesco est l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. Le concours « Quand le son créé l’image » permet de créer un court-métrage s’appuyant sur une musique enregistrée par un artiste de renom.
Candidatures en mai-juin chaque année.
Porté par la Maison de la Musique Contemporaine, les SuperPhoniques (auparavant Grand Prix Lycéen des Compositeurs) visent à initier les jeunes à la musique contemporaine en les encourageant à découvrir de nouvelles œuvres musicales et en invitant professeurs et élèves à s'engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l'art et la création, de produire une critique et d’élire leur œuvre favorite.
Inscriptions des classes de début juin à mi-septembre sur ADAGE.
L'association Orchestre à l'École œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. Ils viennent compléter et enrichir l'éducation artistique et culturelle des élèves. Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement artistique, ce dispositif d'éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants chaque année et 1500 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.
Slam à l’École est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.
Entre poésie et performance, le slam est composé pour être déclamé devant un public actif, en interaction avec l’interprète du texte. À la fois auteurs, interprètes et spectateurs, les élèves participant au dispositif ont ainsi la possibilité de découvrir sous tous ses angles cette branche de la poésie, sans accessoire ni costume, avec pour seule évaluation la réaction du public.
La Ligue Slam-de-France fédère 30 associations locales en France et 10 à l'international (pays francophones). Elle anime un vivier d'artistes slameur qui interviennent dans le cadre de ce dispositif.
Explorer les nombreuses ressources vidéos et documents d'accompagnement du dispositif.
Télécharger le document-cadre présentant un cycle Slam à l’École.
Monter et déployer un projet d’EAC : l’application Adage et le pass Culture
Évènements
La rentrée en musique a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.
La fête de la musique à l'École vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.
Ressources
Le plan chorale
Un vademecum « La chorale à l'école, au collège et au lycée » est mis à votre disposition.
La pratique du chant choral est une dimension fondamentale de la vie des écoles et des établissements. Elle permet de créer de l’harmonie collective et de favoriser les apprentissages par ses vertus cognitives, et tout simplement par le plaisir que la musique crée.
Depuis 2017, les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture mènent une politique volontariste pour que le chant résonne au cœur de l’École de la République.
À consulter sur éduscol
Ressources de partenaires
Musique prim est une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter avec des supports pédagogiques et des outils enregistrés adaptés aux voix d’enfants. Le site est à destination des professeurs des premier et second degrés.
Des œuvres et chansons médiévales à celles d'aujourd'hui, découvrez la richesse du répertoire de VO!X mis à votre disposition avec des ressources (partitions, enregistrements, fiches pédagogiques) pour vous accompagner dans l'animation de votre chorale. À destination des professeurs des premiers et seconds degrés.