80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

Mis à jour : mai 2025

Actualité

8 mai - Journée nationale de commémoration de la victoire de 1945

Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, le haut commandement allemand signe l’acte de capitulation à Berlin devant les représentants des forces alliées (URSS, États-Unis, Royaume-Uni, France). Cette capitulation marque la fin de la guerre en Europe et la défaite de l’Allemagne nazie.

Les enseignants sont invités à expliquer à leurs élèves la signification de cette journée nationale en amont du jour férié ou à développer des projets pédagogiques sur cette thématique. Cette journée nationale est l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu le nazisme et ses alliés et à tous ceux qui en ont été victimes.

De nombreuses ressources à consulter, parmi lesquelles :

La loi n°46-934 du 7 mai 1946 institue la commémoration de la victoire le 8 mai ou le dimanche suivant. Après des modifications successives de son statut sous la IVe et la Ve République, la date du 8 mai obtient le caractère férié et chômé qu'elle connaît actuellement, par la loi n° n°81-893 du 2 octobre 1981.

La Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l’occasion de 79e anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin 2023, le président de la République a annoncé la création d’un groupement d’intérêt public, structure interministérielle chargée de coordonner la commémoration des évènements allant du début de la libération du territoire métropolitain jusqu’à la fin de la guerre.

Une « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » assure la préfiguration, l’organisation et la promotion du programme commémoratif de ce 80e anniversaire sur l’ensemble du territoire national et le cas échéant à l’étranger, conformément à l’arrêté du 8 septembre 2023.

Revoir les cérémonies de commémorations sur la page 80 ans de la Libération du site de l’Élysée.

Rappel historique

Après la signature de l’armistice à Rethondes le 22 juin 1940, le territoire français est morcelé et partiellement occupé par l’armée allemande ou, pour une petite zone au sud-est, par l’armée italienne, avant de l’être entièrement à partir du 8 novembre 1942 après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.

Points d’appui dans les programmes

Les débarquements, la Libération et la Victoire sont abordés à différents niveaux d’enseignement dans les programmes d’histoire.

  • Dès la classe de CM2, ils peuvent être traités dans le chapitre « Deux guerres mondiales au XXe siècle ».
  • Au collège, ces sujets sont étudiés dans le programme d’histoire de la classe de 3e (« La Deuxième Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement » et « 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie »).
  • Au lycée, ils apparaissent dans le thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914 ; 1945) » en première professionnelle ; en terminale générale et technologique, ils sont abordés dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale. En terminale générale spécifiquement, un point de passage et d’ouverture porte sur « juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration ».

Ces entrées de programme peuvent être l’occasion d’initier un travail interdisciplinaire en lien avec le français, l’EMC, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation musicale, etc.

  • En EMC, on peut mobiliser la question de l’engagement mais également celle de la Défense nationale.
  • En français, dans le cadre d’une séquence menée en classe de 3e autour de l’enjeu littéraire et de formation personnelle « Agir dans la cité : individu et pouvoir », les élèves pourront être amenés à décrire et analyser des affiches de propagande pour en comprendre les enjeux, ou encore à étudier les messages radio codés et notamment la citation du poème de Verlaine sur les ondes de la BBC.

Découvrir des lieux d’histoire et de mémoire et travailler en partenariat

Préparer la visite ou le partenariat

Les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser, dans le cadre de ce cycle mémoriel, des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres des partenaires éligibles à la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens.

Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée, trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire ou encore bénéficier d’un financement grâce à la part collective du pass Culture pour les collégiens et lycéens.

Connaître, pratiquer, rencontrer

À proximité des écoles et des établissements scolaires, une « mémoire de pierre » (monuments aux morts, plaques et stèles) commémore le sacrifice des soldats morts aux combats, l’engagement des résistants, les souffrances des déportés et de la population civile. Des fondations et des associations mémorielles proposent des ressources et des rencontres dans les établissements scolaires.

De nombreux mémoriaux, musées, centres d’histoire proposent des visites de leurs collections et des actions de médiation. Par ailleurs, des centres d’archives (Archives nationales, archives départementales et municipales) ou des établissements publics liés au ministère des Armées (Service historique de la Défense, L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) sauvegardent des archives et reçoivent des publics scolaires.

Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires.

Les enseignants peuvent se rapprocher des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'action culturelle (DAAC).

Ressources pédagogiques et documentaires

Ces thématiques invitent à découvrir avec les élèves des ressources variées dans les centres dédiés ou sur Internet.