Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Session 2025-2026

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Découvrez le thème annuel, le règlement, le calendrier, les ressources associées et des conseils méthodologiques.

Mis à jour : octobre 2025

Session 2025-2026

Thème du concours

Le thème de la session 2025-2026 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est
« La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

Télécharger la lettre de cadrage qui propose une analyse du thème de l'édition 2025-2026 du concours rédigée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et président du jury national du CNRD, et des éclairages rédigés par des historiens.

Ces textes servent de support à la brochure pédagogique qui a été coordonnée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Déportation en lien avec les partenaires du concours.

Télécharger l'affiche CNRD 2025-2026 Télécharger l'affiche CNRD 2025-2026

Règlement, calendrier et modalités d’inscription

Télécharger le règlement du concours (2025-2026) Télécharger le règlement du concours (2025-2026)

Découvrir un lieu de mémoire et travailler en partenariat

Préparer la visite ou le partenariat

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être financées par la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.

Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée, trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire ou encore bénéficier d’un financement grâce à la part collective du pass Culture pour les collégiens et lycéens qui en bénéficient.

Pour plus d’information, consulter la page Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.

De nombreux sites d’histoire et de mémoire préparent les élèves au CNRD (liste non exhaustive)

Parmi les mémoriaux, le Mémorial de la Shoah (Paris) et les sites de son réseau (Mémorial de Drancy, Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, le Centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand, Gare de Pithiviers), le Site-Mémorial du camp des Milles, le Mémorial de Caen, le Mémorial du camp de Rivesaltes, la Maison d’Izieu-Mémorial des enfants juifs assassinés, le Mémorial de l’internement et de déportation de Compiègne, l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Des Hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) par délégation du ministère des Armées, le Mémorial du Mont-Valérien, le Mémorial des martyrs de la Déportation, le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le Mémorial du Mont Faron. À l’échelle européenne, des lieux de mémoire accueillent également les publics scolaires.

Parmi les musées de la Résistance et de la Déportation, le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) et les musées du réseau du MRN, le musée de Besançon, de l’Isère (Grenoble), de Haute-Garonne (Toulouse), de Bondues, de l’Ain et du Haut-Jura (Nantua), de Limoges, en Morvan (Saint-Brisson), du Cher (Bourges), en Bretagne (Saint-Marcel), de la Résistance Haute-savoyarde (site de Morette), de Tarbes, du Mont Mouchet (Auvers). Mais aussi le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Centre Régional Résistance & Liberté (Thouars), le Centre Régional d’histoire de la Résistance (Castelnau-le-Lez).

Ressources pédagogiques et documentaires

La brochure pédagogique

Conçue chaque année pour les enseignants et les élèves sur le thème annuel du CNRD, elle est coordonnée et éditée par une ou deux fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (ministère des Armées).

Consulter la brochure numérique du CNRD 2025-2026 Consulter la brochure numérique du CNRD 2025-2026

Cette brochure numérique donne accès en haute définition aux textes et aux documents présents dans la brochure, mais aussi à des dossiers documentaires complémentaires.

Les établissements, présentant des candidats au concours et souhaitant obtenir des exemplaires supplémentaires de cette brochure pour les élèves, doivent s’adresser aux fondations concernées, en précisant en objet : CNRD 2025-26.

FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH
par voie postale : 10 avenue Percier 75008 PARIS
par courrier électronique : enseignement@fondationshoah.org

FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION
par voie postale : 30 boulevard des Invalides  75007 PARIS
par courrier électronique : internement.centredoc@gmail.com

Les brochures des années antérieures sont disponibles sur la page dédiée aux sessions précédentes du CNRD.

Ressources

Des ressources, conçues par les partenaires du concours, sont mises à la disposition de la communauté éducative (liste non exhaustive).

Des événements sont organisés et des ressources sont produites autour du thème du concours chaque année dans les académies. Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » et les délégués académiques à l'action culturelle (DAAC) communiquent à ce sujet sur les sites académiques.

Conseils méthodologiques

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs (version septembre 2024) :