Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Découvrez le thème annuel, le règlement, le calendrier, les ressources associées et des conseils méthodologiques.
Mis à jour : octobre 2025
Session 2025-2026
Thème du concours
Le thème de la session 2025-2026 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est
« La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».
Télécharger la lettre de cadrage qui propose une analyse du thème de l'édition 2025-2026 du concours rédigée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et président du jury national du CNRD, et des éclairages rédigés par des historiens.
Ces textes servent de support à la brochure pédagogique qui a été coordonnée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Déportation en lien avec les partenaires du concours.
Règlement, calendrier et modalités d’inscription
| Toutes les académies (sauf la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) et le CNED | La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna | Les établissements français à l'étranger (AEFE) | Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) | |
|---|---|---|---|---|
| Date limite des inscriptions | vendredi 30 janvier 2026 | jeudi 30 avril 2026 | vendredi 30 janvier 2026 (nord) jeudi 30 avril 2026 (sud) |
vendredi 30 janvier 2026 |
| Épreuves écrites | mardi 24 mars 2026 | mardi 19 mai 2026 | mardi 24 mars 2026 (nord) mardi 19 mai 2026 (sud) |
mardi 24 mars 2026 |
| Date limite pour la transmission des copies et travaux aux services académiques / à l'AEFE / au CNED | vendredi 27 mars 2026 | vendredi 22 mai 2026 | vendredi 27 mars 2026 (nord) vendredi 22 mai 2026 (sud) |
vendredi 27 mars 2026 |
| Réunion des jurys académiques / de l'AEFE / du CNED | avril-mail 2026 | fin mai / début juin 2026 | fin mai / début juin 2026 | avril-mai 2026 |
| Publication des palmarès académiques / de l'AEFE / du CNED | lors du mois de mai 2026 | lors du mois de juin 2026 | lors du mois de juin 2026 | lors du mois de mai 2026 |
| Date limite pour la transmission au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies / l'AEFE / le CNED | vendredi 29 mai 2026 | vendredi 26 juin 2026 | vendredi 26 juin 2026 | vendredi 29 mai 2026 |
| Évaluation par le jury national des copies et des travaux sélectionnées par les académies / l'AEFE / le CNED | été 2026 | |||
| Publication du palmarès national sur éduscol | fin septembre-début octobre 2026 | |||
| Cérémonie nationale de remise des prix | entre le mois de décembre 2026 et le mois de mai 2027 | |||
| Établissements | Procédure d'inscription |
|---|---|
| Les collèges publics et privés sous contrat | Les établissements inscrivent leurs candidats sur l'application Adage |
| Les lycées publics et privés sous contrat : | |
| Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) | |
| Les lycées de la défense | |
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Les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l’État :
|
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| Les maisons familiales et rurales (MFR) | |
| Les lycées professionnels maritimes publics | |
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Les établissements scolaires d’enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l’Éducation nationale :
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Les établissements inscrivent leurs candidats auprès de l'AEFE |
| Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) | Le CNED gère l'inscription de ses candidats en lien avec la DGESCO |
|
Les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur Les centres de formation des apprentis (CFA) publics ou privés (académiques, consulaires, associatifs…) et les CFA agricoles publics ou privés Les écoles de la deuxième chance (E2C) Les centres de l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) Les instituts médico-éducatifs (IME) Les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds Les services éducatifs des hôpitaux Les centres éducatifs fermés Les unités éducatives d’activité de jour de Protection judiciaire de la Jeunesse Les unités éducatives en milieu ouvert du secteur public Les établissements pénitentiaires et quartiers mineurs Les lycées professionnels maritimes privés, agréés par le ministère de la mer Établissements d'enseignement publics et privés sous contrat du second degré non répertoriés ci-dessus (sous réserve de recevabilité de la candidature) |
Les établissements déclarent leurs candidats auprès du service de l'éducation nationale en charge des inscriptions dans le territoire concerné |
Découvrir un lieu de mémoire et travailler en partenariat
Préparer la visite ou le partenariat
Dans le cadre de la préparation du CNRD, les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être financées par la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.
Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée, trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire ou encore bénéficier d’un financement grâce à la part collective du pass Culture pour les collégiens et lycéens qui en bénéficient.
Pour plus d’information, consulter la page Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.
De nombreux sites d’histoire et de mémoire préparent les élèves au CNRD (liste non exhaustive)
Parmi les mémoriaux, le Mémorial de la Shoah (Paris) et les sites de son réseau (Mémorial de Drancy, Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, le Centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand, Gare de Pithiviers), le Site-Mémorial du camp des Milles, le Mémorial de Caen, le Mémorial du camp de Rivesaltes, la Maison d’Izieu-Mémorial des enfants juifs assassinés, le Mémorial de l’internement et de déportation de Compiègne, l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Des Hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) par délégation du ministère des Armées, le Mémorial du Mont-Valérien, le Mémorial des martyrs de la Déportation, le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le Mémorial du Mont Faron. À l’échelle européenne, des lieux de mémoire accueillent également les publics scolaires.
Parmi les musées de la Résistance et de la Déportation, le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) et les musées du réseau du MRN, le musée de Besançon, de l’Isère (Grenoble), de Haute-Garonne (Toulouse), de Bondues, de l’Ain et du Haut-Jura (Nantua), de Limoges, en Morvan (Saint-Brisson), du Cher (Bourges), en Bretagne (Saint-Marcel), de la Résistance Haute-savoyarde (site de Morette), de Tarbes, du Mont Mouchet (Auvers). Mais aussi le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Centre Régional Résistance & Liberté (Thouars), le Centre Régional d’histoire de la Résistance (Castelnau-le-Lez).
Ressources pédagogiques et documentaires
La brochure pédagogique
Conçue chaque année pour les enseignants et les élèves sur le thème annuel du CNRD, elle est coordonnée et éditée par une ou deux fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (ministère des Armées).
Cette brochure numérique donne accès en haute définition aux textes et aux documents présents dans la brochure, mais aussi à des dossiers documentaires complémentaires.
Les établissements, présentant des candidats au concours et souhaitant obtenir des exemplaires supplémentaires de cette brochure pour les élèves, doivent s’adresser aux fondations concernées, en précisant en objet : CNRD 2025-26.
FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH
par voie postale : 10 avenue Percier 75008 PARIS
par courrier électronique : enseignement@fondationshoah.org
FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION
par voie postale : 30 boulevard des Invalides 75007 PARIS
par courrier électronique : internement.centredoc@gmail.com
Les brochures des années antérieures sont disponibles sur la page dédiée aux sessions précédentes du CNRD.
Ressources
Des ressources, conçues par les partenaires du concours, sont mises à la disposition de la communauté éducative (liste non exhaustive).
Sur le site de la Mission Libération, un Espace enseignants donne accès à un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques adaptés à l’enseignement de cette période historique en classe ou à la préparation de projets liés au travail de mémoire.
- une cartographie interactive regroupant tous les projets labellisés dans le cadre des commémorations ;
- des articles d’historiens ;
- la mise en valeur de projets pédagogiques labellisées par les comités académiques ;
- des témoignages
- une expérience en ligne, le Fil de la Mémoire, créée avec les partenaires de la Mission et qui met l’intelligence artificielle au service de l’histoire.
Sur le site Chemins de mémoire, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), propose des films courts sur les journées nationales. . Il rassemble d’autres ressources comme la revue Les chemins de la mémoire (abonnement gratuit sur demande), les appels à projets et des aides pour financer des projets pédagogiques en lien avec la mémoire et l’enseignement de défense.
Le site Mémoire des hommes (Portail culturel du ministère des Armées) donne accès à des bases nominatives sur les grands conflits mondiaux et opérations extérieures depuis le début du XXe siècle. Sont consultables des bases nominatives classées selon diverses thématiques : « Titres, homologations et services pour faits de résistance », « Déportés-résistants », « Les médaillés de la Résistance », etc. Ces bases nominatives renvoient à des dossiers d’archives permettant de retracer des parcours individuels sont consultables dans les différents sites du Service historique de la Défense (principalement à Vincennes et à Caen).
Le site Images Défense propose une histoire des armées à travers 400 000 photographies et 2 000 heures de film, documents notamment conservés dans l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Les services départementaux de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), opérateur délégué mémoriel du ministère des Armées, peuvent guider les équipes éducatives.
Les fondations conçoivent des ressources pédagogiques et documentaires (publication de revues, mise en ligne d’archives, de témoignages et articles scientifiques) et mènent des actions propres à chacune par exemple le prêt d’expositions itinérantes, des concours, des ateliers, des animations hors les murs, des formations académiques, etc. Certaines fondations comptent parmi les membres de leurs équipes un enseignant qui peut être sollicité.
Pour le thème de la session 2025-2026, « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) », l’accent peut être mis sur les ressources suivantes :
- La Fondation pour la mémoire de la Déportation met à disposition du grand public des extraits de sa vidéothèque et de son audiothèque (témoignages des déportés). Le Livre mémorial permet de retracer les parcours de déportés.
- La Fondation pour la mémoire de la Shoah soutient des projets dans les domaines de la recherche historique, l'enseignement, la transmission de la mémoire, la solidarité envers les survivants de la Shoah, la culture juive, la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.
- La Fondation de la Résistance administre le Musée de la Résistance en ligne (site qui présente la Résistance française de 1940 à 1945 à travers des documents d’archives, des expositions virtuelles, des lieux de mémoire). Un espace pédagogique donne accès aux ressources de la session en cours et des sessions antérieures. La chaîne YouTube permet de consulter des vidéos thématiques et méthodologiques et des témoignages de résistants et de déportés. La Lettre de la Fondation de la Résistance (revue trimestrielle) permet d’avoir accès à l’état de la recherche actuelle. L’association des Amis de la Fondation de la Résistance-Mémoires et Espoirs de la Résistance met en ligne l’ensemble des témoignages filmés (et transcrits) de résistants et déportés.
- La Fondation Charles de Gaulle met à la disposition des enseignants et des élèves de des ressources pédagogiques.
Des centres d’archives conçoivent des dossiers documentaires dans le cadre du CNRD et reçoivent les élèves autour d’actions de médiation, par exemple, le service pédagogique des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Sur le site France Archives (Portail national des Archives), on peut consulter une carte interactive des actions des services d’archives sur la Libération. Ces ressources constituent une mine d’informations sur tout le territoire.
L'INA (Institut national de l'audiovisuel) met chaque année sur Lumni enseignement à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d'archives afin de permettre aux élèves de préparer les épreuves et d’intégrer des extraits vidéo aux travaux collectifs en toute légalité.
Les élèves présentant des productions audiovisuelles dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux est expressément soumise à l’accord écrit de l’INA. Les sources devront être soigneusement indiquées sur la base des informations figurant dans la notice associée à la vidéo.
Le Mémorial de la Shoah met à la disposition du grand public un Portail du Centre de Documentation qui donne accès à des archives et à une base de données nominatives.
La Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP) publie un numéro spécial du Patriote Résistant (spécial CNRD) sur le thème annuel.
Des événements sont organisés et des ressources sont produites autour du thème du concours chaque année dans les académies. Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » et les délégués académiques à l'action culturelle (DAAC) communiquent à ce sujet sur les sites académiques.
Conseils méthodologiques
Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs (version septembre 2024) :

