Fête de la Musique

Le 21 juin, les écoles et les établissements scolaires volontaires peuvent prendre part à la « Fête de la Musique ». Cet événement permet de valoriser le travail des écoles, collèges et lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Mis à jour : juillet 2022

Cadre de cet événement

Le 21 juin 2022 a marqué la quarantième édition de la Fête de la Musique, événement plébiscité par le grand public et désormais inscrit dans notre calendrier culturel.

La musique n’a cessé d’être écoutée, jouée et chantée dans les classes des écoles, des collèges et des lycées tout au long de cette année scolaire grâce au travail que les professeurs, les associations et les artistes partenaires de l’école ont su mener avec les classes.

La Fête de la musique est l’occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique et la possibilité retrouvée de nous réunir et de l’écouter ensemble. 

Les écoles et établissements sont invitées à participer largement à cette manifestation en y associant partenaires et familles autour des élèves et professeurs dans un esprit festif.

Des concerts 

Des représentations internes aux écoles ou aux établissements, des concerts en extérieur ou dans des salles de spectacles pourront être organisés ainsi que des événements « surprises » de courtes durées.

Des témoignages

Les prestations pourront être relayées sur les supports de communication académiques afin d’illustrer la participation de l’École à cette célébration de la musique.

La pratique musicale collective

La pratique musicale collective a fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'un plan ambitieux en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Élèves concernés

Tous les élèves des 1er et 2nd degrés sont concernés.

Objectifs pédagogiques

  • valoriser l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires ;
  • valoriser le travail des élèves ;
  • mettre en avant les projets musicaux.