Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres.

Mis à jour : novembre 2020

Enjeux de l'éducation musicale dans la formation générale de tous les élèves

L'éducation musicale est une discipline de formation générale obligatoire pour tous les élèves du cycle 2 à la fin du cycle 4. Quelles en sont les raisons ? Quels en sont les apports spécifiques et originaux ? Comment apprécier les quatre champs de compétences structurant le programme à la lumière aussi bien de la musique et de l'art dans l'espace contemporain que des enjeux plus généraux relatifs à la vie en société ? Cette fiche introductive aux ressources d'accompagnement resitue dans ces divers contextes l'enseignement obligatoire de l'éducation musicale défini par le programme.

Fiches thématiques

Éducation musicale - Compétences et évaluation

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Éducation musicale - Concevoir une progression

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Éducation musicale - Organiser l'enseignement

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Éducation musicale - La voix dans les apprentissages

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

Éducation musicale - Perception et production

Ressources d'accompagnement du programme de cycle 4.

La chorale à l'école, au collège et au lycée

Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier le chant choral, sont essentielles pour la formation de l'esprit. Elles concourent à la maîtrise des langages, à l'écoute de l'autre et à la confiance en soi.

Le vademecum « La chorale à l'école, au collège et au lycée » a pour objectif d'aider les professeurs à mettre en oeuvre et à porter un projet de chorale.