Rencontres philosophiques de Langres 2018 - L'art

8e édition

La huitième édition des Rencontres philosophiques de Langres porte sur le thème de l'art.

Mis à jour : mai 2021

Problématique

On ne saurait vivre dans un monde sans art. Et l’on sait que parmi les grandes violences qui peuvent être faites aux formes humaines d’habitation de la Terre, il y a la destruction ou l’interdiction des arts et des pratiques qui leur sont associées. Or cette évidence de l’art et de notre besoin d’art, celle de son universelle humanité, recouvre, non seulement une très grande variété d’œuvres et de visées artistiques, mais aussi une multitude d’équivoques. On peut aimer l’art pour lui-même et pour ces motifs que l’on dit parfois esthétiques, comme s’il appelait de notre part la suspension ou même la retraite qui sied à la vie devenant ou redevenant contemplative. On peut l’aimer pour ses effets, pour cette augmentation de puissance, de gaieté et de pensée mêlées, qu’il introduit dans notre vie individuelle ou collective. Mais qu’aime-t-on au juste alors dans l’art, et en quel sens de ces termes ? Que les œuvres de l’art puissent constituer autant de mondes à part, se suffisant presque à eux-mêmes et s’offrant à nos rêveries, et qu’elles soient tout autant au principe d’une ouverture constamment renouvelée sur la réalité d’un monde que nous croyons connaître et dont nous nous étonnons sans cesse, cela exprime aussi bien la complexité de l’art et son irréductible pluralité, que la difficulté que nous avons à penser la part d’expérience, de sens comme de non-sens, que nous lui devons.

Les Rencontres explorent cette année les tensions constitutives d’un art dont la philosophie a souvent cherché à délimiter tant la réalité que la vérité, au risque de le voir échapper aux formes et aux figures de la rationalité ainsi escomptée.

Visionner les rencontres philosophiques 2018 sur Canal-U Visionner les rencontres philosophiques 2018 sur Canal-U

Conférence inaugurale - Les mystères de l'art

Visionner la conférence inaugurale - Les mystères de l'art par Frank Burbage, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe philosophie

Les œuvres d'art existent-elles ?

Visionner la conférence Les oeuvres d'art existent-elles ? par Roger Pouivet, professeur de philosophie à l'université de Lorraine, membre de l'institut universitaire de France.

Le symbolisme, une philosophie « incluse et latente » ?

Visionner la conférence Le symbolisme, une philosophie « incluse et latente » ? par Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l'art et d'esthétique à l'université Rennes 2.

Kant, Critique de la faculté de juger, dialectique de la faculté de juger esthétique

Visionner la conférence Kant, Critique de la faculté de juger, dialectique de la faculté de juger esthétique. L'antinomie et sa solution par Jean-Pierre Füssler, professeur honoraire de philosophie en CPGE.

Théâtre expérimental et démocratie : lectures de Walter Benjamin

Visionner la conférence Théâtre expérimental et démocratie : lectures de Walter Benjamin par Véronique Fabbri, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale de philosophie de l'académie de Montpellier.

La philosophie de l'architecture

Visionner la conférence La philosophie de l'architecture par Hervé Gaff, professeur de philosophie à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et dans le cadre du master Épistémologie et philosophie de l'université de Lorraine.

Éblouir les dieux et les hommes, les multiples vies et morts des statuettes sumériennes

Visionner la conférence Éblouir les dieux et les hommes, les multiples vies et morts des statuettes sumériennes par Pascal Butterlin, professeur d'archéologie du Proche-Orient ancien à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nelson Goodman ou la réorientation de l'esthétique

Visionner la conférence Nelson Goodman ou la réorientation de l'esthétique (vidéo) par Alexandre Declos, maître-assistant de la professeure Claudine Tiercelin au Collège de France.

Le regard de l'artiste et la perception enfantine : approches critiques d'un lieu commun de l'esthétique

Visionner la conférence Le regard de l'artiste et la perception enfantine : approches critiques d'un lieu commun de l'esthétique (vidéo) par Sarah Troche, maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l'université de Lille 3.

Conférence de clôture - L'avenir de l'art

Visionner la conférence de clôture - L'avenir de l'art par Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe philosophie

Télécharger le texte d'accompagnement de la conférence de P. Mathias (pdf)

Séminaires

Thématiques des séminaires :

  • Michel Houellebecq, l’art et la philosophie
  • Une approche philosophique de L’anneau du Nibelung de Wagner
  • Le paysage hors de son cadre
  • La minorité de l’art : une question de rythmes

Télécharger le livret de présentation des séminaires (pdf, 14 p.)

Télécharger les Compléments des séminaires (pdf, 38 p.)

Consulter les autres thématiques des RPL