Rencontres philosophiques de Langres 2023 - La sensibilité

La treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres porte sur le thème La sensibilité. Elle se tient les 5, 6 et 7 octobre 2023. Le projet de programme est en ligne.

Mis à jour : septembre 2023

La 13e édition des Rencontres philosophiques de Langres 2023

La sensibilité est le thème retenu pour la 13e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).

À l’évidence, nous sommes des êtres sensibles ; trop sensibles même parfois, ou pas assez, ou pas comme il faudrait. Certains qui s’émeuvent passent pour des pleurnichards ; on moque volontiers celui qui manque de goût, ou de tact, à la manière des mal dégrossis ou des idiots ; et l’on s’étonne de l’indifférence de ceux qui restent « de marbre », là où l’on attend d’eux au moins un mot, un geste, ou même seulement un mouvement. Seraient-ils des brutes, ou des monstres, étrangers au monde et à ses modulations sensibles ? Et que sommes-nous ou devenons-nous, lorsqu’à notre tour l’indifférence nous saisit, et que nous passons notre chemin ?

Notre regard sur les choses est pétri d’hésitations, tiraillé de conflits qui tiennent sans doute à leur étrangeté ou à l’impuissance de ce regard même. Nous ne sommes apparemment pas sensibles à la manière de la plante ou de l’animal, parce que la sensibilité n’est pas pur affect, elle est bien intelligence des choses. Au point sans doute que le mot même de « sensibilité » se dit et se pense en plusieurs sens : tantôt nous y ajoutons une espèce de perfectionnement des sens, leur énergie animant notre être tout entier, jusque dans ses projections intellectuelles ou discursives les plus sophistiquées. Mais ainsi considérée, la sensibilité s’enveloppe d’une espèce d’opacité : si elle advient parfois comme effet – on ne sera pas resté insensible, on aura été touché – le mouvement d’amont qui y conduit, les mécanismes ou les dynamismes corporels qui rendent possible ou au contraire entravent l’appréhension du sensible, nous débordent et se font inexplicables. Le goût se retourne ou s’étiole, le plaisir s’émousse ou reprend impromptu sa vigueur, et nous ne savons pas pourquoi ni comment ça se passe, ni même par où ça passe.

Étonnamment, on semble par-là, renvoyer à la position singulière que Descartes dit être celle de l’âme – jamais en son corps comme un pilote en son navire. Et l’on est aussi invité à des expériences suffisamment déroutantes pour que la sensibilité se marque d’une forme d’inquiétude. Non pas que nous soyons radicalement étrangers à nous-mêmes ou aux autres ; mais plutôt, dans la familiarité même de ce que nous ressentons ou croyons ressentir, de petites et presque imperceptibles distances ou différences viennent changer la réalité ou le sens du ressenti, au point d’en troubler non seulement l’expression et le partage, mais la conscience même.

Par paradoxe, toutefois, on peut réaliser que cette distance même ou ce décalage entre ce qu’on dit ou croit ressentir et ce que l’on ressent « vraiment » posent et reposent sans cesse la question d’une authenticité du sensible : que peut nous en apprendre la sensibilité ? et que nous apprennent les bouleversements de ses formes et de ses chemins les plus habituels ?

Ce sont ces aventures de la sensibilité que les Rencontres Philosophiques de Langres 2023 tentent d’explorer, au fil des conférences et des séminaires qui permettront d’interroger le foyer même du rapport que nous entretenons avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes.

Programme du séminaire de formation RPL 2023

Ce séminaire de formation se décline en deux volets :

  1. une série de conférences pour renforcer le dialogue entre des universitaires, des professeurs de philosophie, des inspecteurs et des formateurs des disciplines concernées par l’approche philosophique du langage ;
  2. des séminaires à visée didactique pour permettre aux enseignants de poser collégialement les problématiques esquissées par les conférences. Chaque séminaire est préparé par des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et des enseignants, dans le cadre d’un travail coordonné par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Télécharger le projet de programme Télécharger le projet de programme
Télécharger la brochure des conférences Télécharger la brochure des conférences
Télécharger la brochure des séminaires Télécharger la brochure des séminaires
S’inscrire au séminaire de son choix S’inscrire au séminaire de son choix

À noter : Ce lien est réservé aux participants déjà inscrits aux Rencontres philosophiques de Langres au niveau académique.