Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : mars 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
cycle 4 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Grandeurs vectorielles

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4 Ondes et signaux Histoire des sciences

La vision et le rayon lumineux : Alhazen

questionner la démarche scientifique

cycle 4 Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Fréquence et hauteur d’un son

cycle 4 Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe

Exemple d'activités orales: Après avoir réalisé une activité expérimentale sur la mesure de la vitesse du son, les élèves sont invités à s’autoévaluer et à évaluer les compétences orales à partir de critères fournis au début de l’activité.

cycle 4 Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les savants fous : Demandez le programme !

Exemple de projet au cycle 4

cycle 4 Thématiques transversales Valeurs de la République

Sciences : pourquoi pas elles ?

Réalisation de posters sur des femmes scientifiques pour encourager tous les élèves à se projeter dans des études scientifiques.

cycle 4 Thématiques transversales Valeurs de la République

Tous Sciences-emble !

Défis et coopération scientifique entre des élèves de deux collèges sur plateforme collaborative et rencontre de visu.

cycle 4seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La relativité du Mouvement et interactions

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.