La plateforme m@gistère

La plateforme m@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.

Mis à jour : septembre 2023

Actualités

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !

Dans ce parcours magistère en autoformation « Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée ! »Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation aborde la question des gestes professionnels porteurs de sens et qui ont un effet sur les élèves. Pour lui, ces « fondamentaux sont à travailler si l’on veut faire acquérir une certaine dextérité dans la maitrise des gestes du métier d’enseignant » en vue de maintenir une relation éducative apaisée. 
Ce parcours de formation offre l'occasion d'observer des micro-gestes professionnels en classe et d'en faire une lecture autoréflexive.

En savoir plus sur ce parcours magistère

Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste

Un parcours destiné à l'accompagnement à la prise de poste des enseignants dans le second degré est accessible sur m@gistère. Ayant vocation à fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier, ce parcours est enrichi de différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…

Ce parcours en autoformation est un complément à l'accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,...).

Découvrir le parcours m@gistère

Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste

Le parcours m@gistère en autoformation « Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste » comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l'école) et un module dédié à l'enseignement dans chacun des cycles.  Ce parcours permet de :

  • Favoriser la prise de poste des enseignants du premier degré.
  • Connaître les grands principes de l'école publique française.
  • Appréhender les droits et les devoirs professionnels de l'enseignant, ses missions et responsabilités.
  • Identifier les acteurs  et les partenaires de l'école.
  • Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant.   
  • Avoir des clés, des repères, des méthodes et outils pour préparer et conduire la classe.
  • Proposer des situations d'enseignement explicitées pour acquérir des notions didactiques essentielles.
  • Accompagner l'appropriation des ressources nationales.

Découvrir le parcours m@gistère

Qu'est-ce que m@gistère ?

m@gistère est un dispositif de e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale :

  • enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ;
  • personnels d'encadrement ;
  • personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l'éducation nationale ;
  • étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ;
  • personnels de Canopé et du CNED.

Diverses modalités de formations sont proposées telles que formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel.

Présentation du dispositif m@gistère
Sites à consulter

Accéder à la plateforme m@gistère

Le wiki de m@gistère regroupe l'actualité du dispositif, de la plateforme, les aspects techniques, des tutoriels, à disposition de tous les utilisateurs.

Un espace m@gistère "Témoignages et retours d'usages » propose un ensemble de vidéos, réparties selon différentes thématiques : stratégies de déploiement et d’accompagnement du dispositif et des acteurs, hybridation de la formation, création de communauté de pratiques, gestes-métier, formation de formateurs, travaux de recherche (CAFIPEMF, mémoires, thèses)… Ces retours d’usage d’inspecteurs (IEN), de conseillers pédagogiques (CPC, CPD), d’Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN), d’enseignants ou d’acteurs du réseau m@gistère (correspondant, administrateur, gestionnaire) mettent en lumière des pratiques professionnelles au service de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.

L'offre de formation

L'offre de formation est constituée :

  • de formations en ligne ou hybrides mises en œuvre en académie par des formateurs de proximité ;
  • de formations ouvertes à tous les personnels de l'éducation nationale, en complément des plans de formation continue.
Consulter l'offre de formation en libre accès à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale Consulter l'offre de formation en libre accès à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale

Les parcours nationaux et académiques

Les parcours nationaux de formation

Les parcours nationaux sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), de la direction générale des ressources humaines (DGRH) et de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui pilotent l'offre nationale au sein du comité éditorial national. La réalisation des parcours est confiée à la DNE ou à des partenaires (Inspé, Canopé, Ifé).

Consulter l'offre de parcours proposés aux responsables de formation pour une contextualisation et une mise en œuvre locale Consulter l'offre de parcours proposés aux responsables de formation pour une contextualisation et une mise en œuvre locale

Les parcours de formation produits en académie

Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l'offre mutualisée nationale, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.

Modalités de mise en œuvre des parcours de formation

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre dans le cadre ordinaire de la formation continue.

Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.

Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation en ligne ou hybrides.

Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts. Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l'ensemble du territoire à travers l'offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.

Mise en œuvre de la formation en ligne

La réussite de magistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie.

Les responsables académiques de la formation assurent la coordination de l'offre, en lien avec les IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux), les IEN ET-EG (inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels) et les délégués académiques au numérique, pour le second degré.

Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016 publiée au BO du 25 août 2016.

Lettres ÉduNum m@gistère

La lettre ÉduNum m@gistère n°14 - septembre 2023

La lettre ÉduNum Magistère a vocation à répondre aux demandes multiples concernant l'actualité et l'évolution de ce dispositif de formation. Elle permet à chacun, cadres, pilotes, membres du réseau, inspecteurs, formateurs, d'être tenu informé des dernières nouvelles concernant Magistère.