La plateforme M@gistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.

Mis à jour : mars 2021

Actualité : Parcours de formation "Faire vivre les valeurs de la République"

Le parcours « faire vivre les valeurs de la République » est un parcours en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants. Il est organisé autour de trois principes :

  • Clarifier le cadre réglementaire et institutionnel ayant trait aux valeurs et principes de la République ;
  • Renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
  • Permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe.
En savoir plus sur ce parcours de formation et s'inscrire En savoir plus sur ce parcours de formation et s'inscrire
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Qu'est-ce que M@gistère ?

M@gistère est un dispositif de e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale :

  • enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ;
  • personnels d'encadrement ;
  • personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l'éducation nationale ;
  • étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ;
  • personnels de Canopé et du CNED.

Diverses modalités de formations sont proposées telles que formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel.

Sites à consulter

Accéder à la plateforme M@gistère

Le wiki de M@gistère regroupe l'actualité du dispositif, de la plateforme, les aspects techniques, des tutoriels, à disposition de tous les utilisateurs.

Témoignages

Créer des communautés de pratiques à partir de parcours de formations sur M@gistère

Témoignage de Michaël PORTE, IEN, circonscription de Vesoul 2, Haute-Saône / Académie de Besançon

Coordonner les équipes de circonscriptions et de formateurs autour de questions liées à la e-formation 

Témoignage d'Anthony ROCCASALVA, conseiller pédagogique départemental chargé du numérique / Académie de Reims

L'offre de formation

L'offre de formation est constituée :

  • de formations en ligne ou hybrides mises en œuvre en académie par des formateurs de proximité ;
  • de formations ouvertes à tous les personnels de l'éducation nationale, en complément des plans de formation continue.
Consulter l'offre de formation en libre accès à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale Consulter l'offre de formation en libre accès à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale

Les parcours nationaux et académiques

Les parcours nationaux de formation

Les parcours nationaux sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), de la direction générale des ressources humaines (DGRH) et de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui pilotent l'offre nationale au sein du comité éditorial national. La réalisation des parcours est confiée à la DNE ou à des partenaires (Inspé, Canopé, Ifé).

Consulter l'offre de parcours proposés aux responsables de formation pour une contextualisation et une mise en œuvre locale Consulter l'offre de parcours proposés aux responsables de formation pour une contextualisation et une mise en œuvre locale

Les parcours de formation produits en académie

Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l'offre mutualisée nationale, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.

Modalités de mise en œuvre des parcours de formation

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre dans le cadre ordinaire de la formation continue.

Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.

Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation en ligne ou hybrides.

Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts. Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l'ensemble du territoire à travers l'offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.

Mise en œuvre de la formation en ligne

La réussite de magistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie.

Les responsables académiques de la formation assurent la coordination de l'offre, en lien avec les IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux), les IEN ET-EG (inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels) et les délégués académiques au numérique, pour le second degré.

Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016 publiée au BO du 25 août 2016.

Lettres ÉduNum M@gistère

La lettre ÉduNum M@gistère n°10 - mars 2021

Précédentes lettres ÉduNum M@gistère

Les lettres n°8 et n°9 traitent du schéma directeur de la formation continue des personnels, des nouveautés de la plateforme, des nouveautés de l'offre et proposent des témoignages.

Lettre ÉduNum M@gistère n°9 - juin 2020

Lettre ÉduNum M@gistère n°8 - novembre 2019

Pour en savoir plus

Site à consulter
Texte de référence