Opération « Science in Schools »

Le programme « Science in Schools » est mis en œuvre depuis 2005 dans le cadre des accords franco-britanniques. Il permet de recevoir des chercheurs britanniques chargés d'animer des ateliers scientifiques en anglais pour des écoliers, des collégiens et des lycéens.

Mis à jour : novembre 2020

Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques

Ce programme associe langue anglaise et sciences : une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée dans des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Pour accompagner les enseignants français avant, pendant et après l'atelier, des ressources numériques dédiées sont mises à dispositions. Elles sont disponibles sur éduscol ainsi que sur la plateforme « Schools on line ».

Ce programme vise à :

  • présenter aux jeunes une image positive de la science et des métiers de la recherche scientifique ;
  • permettre aux jeunes d'employer la langue anglaise dans un contexte « réel » et international ;
  • enrichir d'une dimension concrète l'apprentissage des sciences et de l'anglais.

« Science in Schools » peut permettre de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et des ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants.

Pour en savoir plus

  • Contacter votre délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) qui coordonne cette action en liaison avec les corps d'inspection.
  • Consulter le site internet « Science in Schools » du British Council France.

Quelques exemples d'ateliers en académies

Les thématiques des ateliers sont variées : sciences et diversité, architecture et théâtre, mathématiques et sport, biodiversité, apport de la civilisation arabo-islamique aux sciences, chimie (éco-atelier sur les matières grasses), changement climatique, astronomie et électricité, chimie atmosphérique, etc.

Autour de « Science in Schools »

Parallèlement à « Science in Schools », des projets visent à améliorer la maîtrise de l'anglais en l'intégrant au travail de contenus disciplinaires ou au développement des compétences d'expression orale et de présentation.

« Arts in Schools » : les ateliers artistiques

Des ateliers artistiques (théâtre, cinéma, ...) adaptés à la demande des académies sont mis en œuvre depuis quelques années. En 2016, dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare, un atelier a été mené sur la citoyenneté autour du thème « Leadership and power » à partir des œuvres de Shakespeare.

Consulter le dossier de ressources pédagogiques sur Shakespeare

« SchoolLab » : les joutes oratoires scientifiques

Ce projet s'inspire du programme international géré par le British Council pour les étudiants FameLab. « SchoolLab » reprend le principe de courtes présentations orales visant à transmettre des contenus scientifiques de manière accessible et attrayante. En 2017-2018, « SchoolLab » a concerné une académie (Lille). 23 établissements ont participé à la seconde édition, dont la finale était organisée à Lilliad en mai 2018. Ce projet a été reconduit en 2018-2019, avec la participation de 30 établissements. Ce projet a également été mis en place dans l'académie de Toulouse, en partenariat avec la Fondation EDF et le British Council France.

À consulter

Textes de référence

Les Accords de Londres (21 janvier 2016)

Les Accords de Londres (7 novembre 2011)

Les Accords de Paris (9 juin 2006) version française - English version

La Convention de coopération culturelle ( 2 mars 1948)