La journée européenne des langues – 26 septembre
À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues (JEL) est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre.
Pour cette 23e édition, vous trouverez une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre, pour faire de cet événement un levier d’ouverture européenne et linguistique, renforçant ainsi l’apprentissage des langues et l’éveil à une citoyenneté démocratique européenne.
Une journée pour découvrir et valoriser la diversité linguistique
Dans les écoles et les établissements, que ce soit sur le temps scolaire comme sur les temps périscolaires et extrascolaires, la Journée européenne des langues (JEL) est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du plurilinguisme, d’encourager l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Europe à travers des actions et projets pédagogiques.
Retour sur le séminaire national du 26 septembre 2023 : « Plan langues vivantes et CELV : pour une nouvelle approche EMILE/DNL »
Le 26 septembre 2023, à l’occasion de la 22e édition de la Journée européenne des langues, le ministère chargé de l'éducation nationale et le Ministère de la Culture ont organisé un séminaire national réunissant les principaux acteurs de la politique éducative des langues en académie.
Pour cette première édition, la thématique retenue était l’enseignement en langues vivantes (EMILE et DNL) à l’appui des ressources proposées par le centre européen des langues vivantes (CELV). L’objectif était de faire découvrir une sélection de ressources du CELV en lien avec l’actualité de la politique des langues.
Cette vidéo retrace les temps forts du séminaire national Plan LV/CELV. La thématique retenue était l’enseignement en langues vivantes (EMILE et DNL) à l’appui des ressources proposées par le centre européen des langues vivantes (CELV).
Ce séminaire a été organisé par la DGESCO et le Ministère de la Culture en collaboration avec l’IGESR et la DREIC.
Il s’est déroulé à l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre 2023 et a réuni
les principaux acteurs en charge de la politique des langues en académie.
Cette vidéo vise à faire partager des témoignages de quelques participants à cette journée de formation.
Sensibiliser les élèves aux sonorités des autres langues
L’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Dès la maternelle, il contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français.
La Journée européenne des langues constitue une occasion privilégiée pour amorcer une démarche de projet autour de la diversité des langues et des cultures étrangères et régionales.
Le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle est mis à disposition des équipes pédagogiques sur éduscol. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Focus sur les ressources du CELV autour de la diversité linguistique
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) a pour mission d’encourager l’innovation dans l’enseignement des langues et de soutenir les politiques éducatives linguistiques de ses États membres.
En lien avec le Conseil de l’Europe, le CELV propose une série d’activités et défis permettant de découvrir la diversité des langues et cultures d’Europe.
Le Conseil de l'Europe et le CELV mettent à disposition un ensemble de ressources autour d'une collection :
Les voyages linguistiques de Lara (livre à télécharger, sons et guide pour les enseignants). Elle s’articule autour de deux livres téléchargeables :
- Le voyage linguistique de Lara à travers l’Europe ;
- Le voyage de Lara à la découverte des langues régionales et minoritaires d’Europe.
Pour aller plus loin
Une journée pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne
Le site éduscol propose une série de pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour enseigner l’Europe de l’école élémentaire au lycée.
Le site de l’Union européenne met à disposition des ressources et des pistes pédagogiques pour aborder l’UE ou consolider ses connaissances de manière ludique de l’école primaire au lycée.
Une journée pour consolider la dynamique d’ouverture européenne
Créer ou intégrer un projet d’échange à distance avec TeleTandem et eTwinning
TeleTandem
Dispositif de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), TeleTandem propose pour les écoles et les établissements scolaires, une plateforme en ligne pour favoriser un apprentissage interculturel fondé sur le partenariat et l’autonomie. L’objectif est d'apprendre avec l’autre et de l’autre.
- Découvrir la plateforme TeleTandem
- S’inspirer à partir de projets lauréats du prix TeleTandem organisé par l’OFAJ
- Créer un partenariat scolaire franco-allemand
eTwinning
Action phare de la commission européenne, l’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+. Elle permet la conduite de projets collaboratifs entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines, et constitue l’étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique.
- Découvrir la plateforme eTwinning
- S’inspirer à partir de projets lauréats du concours national eTwinning
- Se faire accompagner pour mener un projet
Exemple de projets autour de l’Europe :
- Our European Union of Yesterday, today and tomorrow : un projet eTwinning en anglais visant à relier l’histoire de la construction européenne aux histoires personnelles des élèves issus de chacun des deux pays partenaires (France et Grèce).
- A Tale of Three Countries : un projet eTwinning autour des contes, mythes et légendes à travers l’Europe, la Scandinavie, la Méditerranée et les Antilles (France, Suède, Grèce).
- Listen to my Song : un projet eTwinning à travers lequel les classes partenaires ont échangé des chansons traditionnelles et collaboré en vue de la réalisation d’un livre numérique (France, Slovénie, Espagne, Norvège)
Engager son école ou son établissement dans une dynamique de label Euroscol
Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent inscrire l’ouverture sur l’Europe et le monde dans leur projet pédagogique. Ce label répond à un cahier des charges qui permet notamment de valoriser les partenariats scolaires en Europe, la mise en œuvre d’apprentissages plurilingues ou EMILE, l’engagement dans des projets de mobilité des personnels éducatifs et des élèves, ainsi que l’investissement des équipes pédagogiques dans des actions pédagogiques et interculturelles européennes.
La Journée européenne des langues représente ainsi un événement porteur pour les établissements labellisés « Euroscol » ou qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation.