La journée européenne des langues – 26 septembre

À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre.

Pour cette 21e édition, vous trouverez une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre, pour faire de cet événement un levier d’ouverture européenne et linguistique, renforçant ainsi l’apprentissage des langues et l’éveil à une citoyenneté européenne.

Mis à jour : septembre 2022

Une journée pour découvrir et valoriser la diversité linguistique

Dans les écoles et les établissements, que ce soit sur le temps scolaire comme sur les temps périscolaires et extrascolaires, la Journée européenne des langues (JEL) est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du plurilinguisme, d’encourager l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe propose une série d’activités et défis renouvelés pour l’édition 2022, permettant de découvrir la diversité des langues et cultures d’Europe :

Quelques initiatives académiques

Académie de Nice

Un « kit » de la Journée européenne des langues imaginé et conçu par le groupe numérique disciplinaire interlangues de cette académie, a pour but de faciliter la mise en place d’actions festives et de donner des pistes (non limitatives) pour mettre en valeur les langues, à l’occasion de cette journée.

Académie d’Orléans-Tours

« Libérer les langues », un escape game (jeu d'évasion) entièrement numérique dédié aux langues, ainsi que des exemples de mise en œuvre en établissement.

Académie de Versailles

Des défis plurilingues progressifs du cycle 1 au cycle 3, avec un carnet des défis.

Une journée pour consolider la dynamique d’ouverture européenne

La Journée européenne des langues est également l’occasion de redécouvrir l’Europe en sensibilisant les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Vous retrouverez sur le site éduscol une série de pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour enseigner l’Europe de l’école élémentaire au lycée.

Le label Euroscol

La journée européenne des langues représente un événement porteur pour les établissements labellisés « Euroscol » qui peuvent, à cette occasion, mettre en avant la dynamique d’ouverture européenne et les divers projets mis en œuvre par les élèves.

Les plateformes d’échanges : eTwinning et Tele-Tandem

Tele-Tandem, dispositif de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), propose pour les établissements scolaires, une plateforme d’échange pour favoriser un apprentissage interculturel fondé sur le partenariat et l’autonomie. L’objectif est d'apprendre avec l’autre et de l’autre.

eTwinning, dispositif d’échange à distance qui émane du Conseil de l’Europe (ERASMUS+) permet la conduite de projets collaboratifs entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plateforme en ligne gratuite et sécurisée.

Exemple de projets autour de la Journée européenne des langues

  • Passeport de l’amitié franco-allemande : un projet inter-académique et transfrontalier pour se rapprocher et faire vivre l'amitié franco-allemande à travers plusieurs défis collaboratifs et interactifs.
  • Euro Challenge 2021 : un projet de l’académie de Versailles réunissant des partenaires de plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pologne) avec pour objectif final la réalisation d’un plateau de jeu plurilingue autour des langues et valeurs d’Europe. Ce projet a remporté l’appel à candidatures national « PFUE : célébrons l’Europe ! » ainsi qu’un label qualité national eTwinning.