Sorties et voyages scolaires dans le premier degré

Les sorties scolaires constituent des temps forts dans le parcours scolaire des élèves en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, en concourant à leur épanouissement et en participant à leur ouverture au monde. Les écoles sont invitées à encourager ces déplacements afin notamment que tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, puisse bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire.

Mis à jour : avril 2024

Actualité

Facilitation des voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé le 7 décembre dernier la modification des règles relatives à l'entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France. Les mesures ainsi définies facilitent la reprise des voyages scolaires organisés par les écoles et établissements scolaires français à destination du Royaume-Uni.

À compter du 1er janvier 2024, l'inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffira pour que les élèves français et européens (UE/EEE/Suisse) de moins de 19 ans puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité et pour que les élèves étrangers ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du premier ou second degré public ou privé soient dispensés de visa britannique.

Cadre général

Les sorties scolaires sont organisées à l’initiative d’un ou plusieurs enseignants dans le cadre du projet d’école. Les activités pratiquées lors de ces déplacements viennent nécessairement en appui des programmes scolaires et nourrissent le projet pédagogique de la classe.

Les voyages scolaires sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Leur durée doit rester compatible avec la mise en œuvre des programmes.

Cadre d’organisation des sorties et voyages scolaires

Procédure d’autorisation

Les sorties scolaires sans nuitée sont autorisées par le directeur d’école.

Les voyages scolaires sont autorisés par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription après accord du directeur d’école. Ils font l’objet d’une information au directeur académique des services de l’éducation nationale qui, en cas de séjour hors du département, en informe son homologue du département d’accueil dans les meilleurs délais.

La procédure d’autorisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré

Organisation des sorties et voyages scolaires, guide pratique et modèles de formulaires

Guide pratique

Le guide pratique « L’organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier degré » accompagne les enseignants et les directeurs d’école dans l’organisation des sorties scolaires ainsi que les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale impliqués dans la procédure d’autorisation de ces déplacements.

Modèles de formulaires

Afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire national, les enseignants organisateurs de sorties scolaires veillent à se reporter aux modèles de formulaires mis à leur disposition.