Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Colloque international sur l’enseignement du théâtre

Actualités

Un événement : Colloque international sur l’enseignement du théâtre

Les inscriptions au colloque, qui se déroulera du 6 au 8 novembre 2019, sont ouvertes.

L’université de Grenoble-Alpes (UGA) et l’Unité de recherches Litt&Arts organisent le colloque international « Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ? » qui permet de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales afin d’explorer et de théoriser des pistes innovantes ou configurées à nouveau.

Ce colloque est la première étape d’un projet international sur l’enseignement du théâtre porté conjointement par l’UGA, l’université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) à Paris.

Le programme (PDF, environ 259 ko) de ce colloque, qui se déroulera sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, et les conditions d’inscription sont consultables en ligne. Les inscriptions, en ligne également, sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019.

L’ouverture scientifique de ce colloque sera menée par Marie Bernanoce, professeure des universités à l’UGA, et Chantale Lepage, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM : un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays sera proposé.

Les différentes communications s’organiseront autour des axes suivants durant trois jours :

  • axe 1 : relations entre le théâtre, l’éducation et la société ;
  • axe 2 : articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales ;
  • axe 3 : place et statut de l’approche dramaturgique ;
  • axe 4 : pratiques de mise en voix / mise en espace ;
  • axe 5 : pratiques de médiation théâtrale.

Cet événement sera suivi de deux journées de colloque à Paris, les 25 et 26 février 2020, ainsi que d’une journée d’études et d’un symposium à Montréal (dates à préciser).

Publié le 01.10.2019

Retour aux articles