
Une classe de sixième au plus près des besoins des élèves
Étape charnière de la scolarité des élèves, la classe de 6e nécessite une attention particulière de la communauté éducative. Il s'agit de consolider les apprentissages des élèves, pour qu'ils puissent se projeter avec confiance dans la suite de leur scolarité au collège. C'est à cette fin que l’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est revue à la rentrée 2023.
Dans la continuité de la priorité donnée au premier degré, l'organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est modifiée dès la rentrée 2023 en vue de renforcer chez les élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux, d'approfondir leurs connaissances et de leur permettre l'autonomie dans leur travail.
Une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques
Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français.
Cette heure est organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires, en interclasses de manière à permettre des regroupements d’élèves autour de compétences précises, regroupements fondés en fonction des besoins identifiés par les professeurs qui déterminent ainsi les contenus des sessions sur l’année scolaire.
Les sessions de soutien sont assurées par les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs des écoles. Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques. Les professeurs des autres disciplines peuvent également contribuer aux heures d’approfondissement permettant aux élèves de travailler les compétences en français et en mathématiques.
Les sessions de soutien et d’approfondissement sont complémentaires à l’accompagnement personnalisé. Pour chaque élève, les équipes identifient les connaissances et les compétences devant faire l’objet d’un apprentissage renforcé, à partir des repères annuels de progression de CM2 et de 6e et des attendus de fin d’année.
Pour les heures de soutien, il s’agit de cibler des objectifs précis non maîtrisés par les élèves, de permettre aux élèves de se réapproprier les notions, afin de leur donner toutes les chances de réussir au collège. Pour les heures d’approfondissement, il ne s’agit pas d’anticiper les connaissances et les compétences ultérieures de 5e mais de travailler autrement les compétences de français ou de mathématiques du programme de 6e.
Ressources d'accompagnement
Pour accompagner la mise en œuvre de l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, de premières ressources sont proposées. Elles seront complétées prochainement afin de couvrir l'ensemble des domaines des programmes de mathématiques et de français.
Note d’intention
Vous pouvez télécharger la note d'intention sur l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques.
Pour les professeurs, des exemples de séances, à paraître progressivement
Pour les équipes disciplinaires, des descriptifs de sessions
Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français, les mathématiques.
À l’échelle de l’organisation de l’établissement, des exemples de propositions annuelles, indicatives, pour donner à voir ce qu’un établissement est susceptible de proposer.
- Exemples de parcours, sur une année, d’un élève de 6e en heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques
- Proposition annuelle de sessions organisée par période (entre deux congés scolaires) : pour un établissement comptant 4 classes de 6e, réparties en 6 groupes
- Proposition annuelle de sessions organisée par trimestre : pour un établissement comptant 5 classes de 6e, réparties en 8 groupes
Devoirs faits obligatoire en 6e
Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, « Devoirs faits », est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins.
Devoirs faits, pour être pleinement efficace, suppose une réflexion commune des équipes pédagogiques sur les devoirs donnés aux élèves et sur les méthodes à travailler avec les élèves pour développer le travail en autonomie.
Ressources
Support d'information
Téléchargez le flyer « Une classe de sixième au plus près des besoins des élèves »

Expérimentation 2022-2023 de nouvelles organisations pédagogiques en classe de sixième
Durant l’année 2022-2023, 109 collèges volontaires dans 25 académies se sont engagés dans l’expérimentation « Nouvelles organisations pédagogiques en classe de 6e », afin de proposer des organisations innovantes en 6e et de nouvelles formes scolaires, avec l’objectif de garantir de meilleurs apprentissages en s’adaptant aux caractéristiques et aux besoins spécifiques de chaque élève. Le bilan de cette expérimentation est décrit dans le présent document.

À consulter sur éduscol
Pour aller plus loin
Collège : ce qui change pour les élèves à la rentrée 2023 sur education.gouv.fr