Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Mis à jour : juin 2025

Objectifs des groupes de besoins en mathématiques et en français

L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :

  • déployer une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises pour une meilleure réussite de chacun ;
  • garantir à tous les élèves l'acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences attendues à chaque niveau avec une attention spécifique aux plus fragiles ;
  • renforcer la confiance de tous les élèves en leur capacité d'apprendre et de réussir au collège.

La même ambition est visée pour l’ensemble des élèves. Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Les modalités et les démarches d’apprentissage s’adaptent aux besoins des élèves. 

Constitution des groupes

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs qui identifient les besoins des élèves et mettent l'accent sur l'acquisition de compétences précises, plutôt que sur le niveau général des élèves dans les deux disciplines. Les compétences essentielles à la réussite des élèves au collège sont à privilégier pour la constitution des groupes : capacité à lire de manière fluide, maîtrise du lexique, stratégies élémentaires de compréhension, connaissance des nombres, automatismes des faits et procédures en mathématiques ainsi que les bases de la résolution de problèmes. 

Le soutien des corps d'inspection et les résultats aux évaluations nationales constituent un levier essentiel pour mener ce travail de personnalisation et de différenciation. En fonction de son contexte, chaque établissement détermine le nombre de groupes nécessaire. Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur suivi. 

La constitution des groupes doit veiller à :

  • ne pas associer des groupes d'élèves dont la nature des besoins est différentes (élèves de SEGPA, élèves d'ULIS, élèves allophones ou ex-allophones, élèves en situation de pré-décrochage, élèves au comportement perturbateur).
  • la possibilité de regrouper les élèves dans leur classe de référence, afin de ne pas perdre de vue les finalités d'apprentissage commun, une fois les compétences mieux maîtrisées par tous à l'issue de travail en groupe.

La composition des groupes est flexible et est réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines.

Si les établissements le souhaitent, il est possible de regrouper les élèves en classe entière (classe de référence), durant 1 à 10 semaines,  sur une ou plusieurs périodes, afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes et de faciliter la recomposition des groupes pour les périodes suivantes.

Un vademecum pour accompagner les équipes éducatives

Le vademecum explicite les enjeux et les objectifs des groupes en français et en mathématiques et, par des exemples concrets, propose des pistes pour constituer les groupes et les organiser. Il aborde également les questions de l’enseignement au sein des groupes, des contenus pédagogiques et du travail collectif nécessaire.

Des ressources pour les professeurs de mathématiques et de français

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, d’évaluations communes et de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie, sont proposées. Elles seront mises en ligne progressivement.

Mathématiques

Au niveau sixième

Deux exemples de progressions annuelles communes sont proposés avec les différentes ressources s’y référant : des évaluations communes de fin de trimestre, ainsi que des séquences et des séances différenciées en fonction des groupes.

Au niveau cinquième

À partir d’un exemple d’une progression commune, différentes ressources s’y référant sont proposées : des séquences et des séances différenciées en fonction des groupes, ainsi que des évaluations communes.

La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants

Des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième. Ces outils sont composés d’évaluations sous forme de questionnaires reprenant les domaines abordés dans l’évaluation de début de sixième

Des ressources académiques

Un flyer pour accéder aux ressources

Ce flyer comporte un QR code permettant d'accéder à la page éduscol de présentation de l'ensemble des ressources pour accompagner la mise en place des groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e.

Des ressources de communication à destination des familles

Foire aux questions (FAQ)

Une foire aux questions autour des groupes de besoins en français et en mathématiques est disponible sur le site éducation.gouv.fr.