
Une classe de sixième au plus près des besoins des élèves
Étape charnière de la scolarité des élèves, la classe de 6e nécessite une attention particulière de la communauté éducative. Il s'agit de consolider les apprentissages des élèves, pour qu'ils puissent se projeter avec confiance dans la suite de leur scolarité au collège. C'est à cette fin que l’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est revue à la rentrée 2023.
Dans la continuité de la priorité donnée au premier degré, l'organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est modifiée dès la rentrée 2023 en vue de renforcer chez les élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux, d'approfondir leurs connaissances et de leur permettre l'autonomie dans leur travail.
Une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques
Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français.
Les sessions de soutien sont assurées par les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs des écoles. Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques. Les professeurs des autres disciplines peuvent également contribuer aux heures d’approfondissement permettant aux élèves de travailler les compétences en français et en mathématiques.
Les sessions de soutien et d’approfondissement sont complémentaires à l’accompagnement personnalisé. Pour chaque élève, les équipes identifient les connaissances et les compétences devant faire l’objet d’un apprentissage renforcé, à partir des repères annuels de progression de CM2 et de 6e et des attendus de fin d’année.
Pour les heures de soutien, il s’agit de cibler des objectifs précis non maîtrisés par les élèves, de permettre aux élèves de se réapproprier les notions, afin de leur donner toutes les chances de réussir au collège. Pour les heures d’approfondissement, il ne s’agit pas d’anticiper les connaissances et les compétences ultérieures de 5e mais de travailler autrement les compétences de français ou de mathématiques du programme de 6e.
Ressources d'accompagnement
Pour accompagner la mise en œuvre de l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, de premières ressources sont proposées. Elles seront complétées prochainement afin de couvrir l'ensemble des domaines des programmes de mathématiques et de français.
Note d’intention
Vous pouvez télécharger la note d'intention : l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques
Pour les professeurs, des exemples de séances, à paraître progressivement
Pour les équipes disciplinaires, des descriptifs de sessions
Soutien |
Approfondissement |
|
Français | ... | ... |
Mathématiques |
Renforcer la mémorisation des faits numériques - Session de soutien - 7 séances Apprendre à analyser et construire des ... |
Analyser et construire des figures ... |
À l’échelle de l’organisation de l’établissement, des exemples de propositions annuelles, indicatives, pour donner à voir ce qu’un établissement est susceptible de proposer.
- Proposition annuelle (à paraître)
- Proposition trimestrielle (à paraître)
Devoirs faits obligatoire en 6e
Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, « Devoirs faits », est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins.
Devoirs faits, pour être pleinement efficace, suppose une réflexion commune des équipes pédagogiques sur les devoirs donnés aux élèves et sur les méthodes à travailler avec les élèves pour développer le travail en autonomie.
Ressource
- Livret Devoirs faits 6e (à paraître)