Parution de la lettre ÉduNum n°19

La nouvelle lettre ÉduNum Lettres s’ouvre sur un rappel des ressources disponibles pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ; elle fait le point sur l’apport des gestes numériques en lettres et présente des expériences où les usages numériques ont visé à l’appropriation de la langue et de la littérature.

Mis à jour : janvier 2021

La lettre ÉduNum lettres n°19

Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux informer les professeurs sur le numérique éducatif et les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques. L’organisation des contenus a été repensée dans une architecture plus dynamique.

Dans cette dernière publication, vous trouverez une réflexion sur les gestes numériques et leur plus-value en lettres. Le geste numérique du copier-coller, l’écriture assistée par des logiciels et des outils en ligne, l’usage d’exerciseurs ou encore l’écriture collaborative ne sont pas la simple transposition d’un geste qui existait mais bien une autre manière de travailler, fructueuse et stimulante. Des scénarios répertoriés sur Édubase illustrent ces usages, de plus en plus courants pour les collégiens et les lycéens.

Des retours d’usages numériques sur l’appropriation de la langue et de la littérature sont également présentés. Si au collège le bot informatique est une manière ludique de travailler la grammaire, au lycée le travail de production, de transposition et d’interprétation au travers de médias numériques ouvre de nouvelles perspectives.

Cette lettre met également en avant les nouvelles ressources disponibles sur le portail Éduthèque comme celles de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de l’Agence France-Presse (AFP), ou l’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » propose une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.

Consulter la lettre ÉduNum lettres n°19

S’abonner à la lettre ÉduNum lettres S’abonner à la lettre ÉduNum lettres

Lettre ÉduNum Lettres N°18

À l’heure où la distance du confinement nous rapproche du numérique, cette lettre propose un petit tour d’horizon des ressources numériques mises à disposition par le ministère et utilisables en lettres pour favoriser la continuité pédagogique.

Lettre ÉduNum Lettres N°18 — Lettres.pdf