Éduscol
Accueil    Actualités    Nation apprenante

Actualités

Nation apprenante

Au programme des émissions « Nation apprenante » cette semaine.

Dans le cadre du programme « Nation apprenante », de nombreux médias se mobilisent pour proposer des émissions en lien avec les programmes scolaires.

France 4 propose les cours Lumni pour le collège et le lycée (disponibles en replay sur le site Lumni.fr).

  • Pour le collège, en 6e, Soraya proposera une émission sur la ruse dans la Fable « Le Corbeau et le Renard », tandis que Laurent explorera l’incipit de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Mathieu proposera, quant à lui, une lecture du Chat noir d’Edgar Allan Poe en 4e et l’étude d’un groupement de textes autour de la mode (avec Montesquieu, Zola et Rostand) pour les 3e.
  • Au lycée, la présentation de la spécialité LLCA (Littérature, langues et cultures de l’Antiquité), amorcée en latin par Annelise, se poursuit avec, cette semaine, une séance de grec autour de l’anneau de Gygès proposée par Samantha.


TV5Monde participe également à la diffusion des cours Lumni et propose des ressources complémentaires pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et pour l’apprentissage du français.

France Culture a produit un ensemble, désormais complet, de 25 émissions consacrées aux auteurs du programme limitatif de français pour le baccalauréat de 1re. Introduites par des collègues de terrain sous la supervision de l’Inspection générale, ces lectures, issues du fond sonore de France Culture ou enregistrées pour l’occasion par de grands acteurs, permettent aux élèves une découverte ou une approche renouvelée du texte et constituent une occasion d’entraînement à la lecture expressive. Cette base pourra fournir des ressources pérennes pour les œuvres qui resteront au programme pour la poésie, le récit et la littérature d’idées ou des ressources transposables en 2de, en option facultative ou en spécialité arts pour l’étude du théâtre.  

La page éduscol « Nation apprenante » regroupe les différentes informations actualisées concernant les émissions de ce programme.

Publié le 11.05.2020

Retour aux articles