Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : juillet 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

126 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Mesure de distance avec une carte à microcontrôleur

Il s'agit de déterminer une distance à l’aide d’une carte à microcontrôleur et d’un couple émetteur-récepteur à ultrasons, d'effectuer une étude statistique des mesures et de discuter sur les résultats et leur représentation

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Station d'épuration des eaux usées

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Météorologie

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

première - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Histoire des sciences

La loi de Mariotte dans l’histoire des Sciences

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

première - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Grand oral : du choix de la question à l'épreuve orale terminale

Explication de l'épreuve du Grand oral et ses attendus

première - voie professionnelle Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Titrage hydrotimétrique

première - voie professionnelle Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Focale d’un smartphone

première - voie technologique Constitution et transformation de la matière Valeurs de la République

Vers une égalité sociale de santé - Un bon petit déjeuner pour tous

Améliorer sa nutrition en utilisant son esprit critique pour lire les Ondes et signauxs nutritionnelles ; en vérifier certaines expérimentalement.

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Mesures de masse et de volume

Il s'agit de déterminer le volume précis d’eau contenu dans trois instruments de mesure de volumes en passant par la détermination de la masse et de la masse volumique en fonction de la température.

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Analyse de colorants alimentaires par chromatographie

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.