Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Sort ascending Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
cycle 4seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Mesure et incertitudes

Tester la loi fondamentale de la statique des fluides

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Grandeurs vectorielles

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La notion de système

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Histoire des sciences

La loi de Mariotte dans l’histoire des Sciences

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Mesure et incertitudes

Mesure de durée

Il s’agit d’évaluer la vitesse moyenne d’une balle de tennis par un chronométrage manuel et de créer une discussion autour du type d’erreur sur les valeurs obtenues.

seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.