Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Sort ascending Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Ondes et signaux sonores - activité expérimentale

Cette activité a pour objectif de caractériser la hauteur d’un son produit par une guitare à l'aide d'une application mobile.

seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Caractéristiques d’un son

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Conversion analogique numérique

Tracer des graphiques|Effectuer des calculs numériques: À partir de la numérisation d'un signal analogique d'un GBF, les élèves étudient les caractéristiques du capteur et les paramètres d'échantillonnage.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Réfraction lumineuse

Les élèves réalisent, modifient ou complètent un programme sur la réfraction lumineuse et les paramètres dont elle dépend avec GeoGebra, Python et Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Analyse et synthèse spectrale

Les élèves réalisent un programme pour générer un son musical et l’écouter et/ou analysent un son musical pour déterminer sa hauteur et son timbre.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Interférences de deux ondes synchrones

Les élèves réalisent un programme afin d’expliquer le principe des interférences destructives et constructives en utilisant GeoGebra, Python et Regressi

cycle 3 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La relativité du Mouvement et interactions

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Grandeurs vectorielles

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 4seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La relativité du Mouvement et interactions

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.