Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Sort ascending Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La notion de système

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mesure et incertitudeMouvement et interactions Valeurs de la République

La station spatiale internationale : mythe ou réalité ?

Contrer des affirmations complotistes en vérifiant des données par le calcul et expérimentalement.

cycle 4 Énergie Valeurs de la République

Une production d’énergie électrique « propre » ?

Étudier les conversions d’énergie et leur impact environnemental, porter un regard critique sur les éoliennes.

terminale - voie générale Énergie Valeurs de la République

Un graphique, une valeur numérique et tout est dit !

Différents modes de représentation graphique et leurs perceptions

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matièreOndes et signauxMouvement et interactions Valeurs de la République

Savoirs scientifiques vs croyances

De la construction d’un savoir scientifique à sa remise en question, un travail collectif sur les vérités scientifiques et les croyances.

cycle 4 Constitution et transformation de la matièreMouvement et interactionsÉnergieOndes et signaux Valeurs de la République

De l’esprit critique pour tous les thèmes du cycle 4

Cinq activités pour aiguiser son esprit critique à l’aide d’un travail sur les notes de confiance. Application adaptative d’accompagnement en ligne.

terminale - voie professionnelle Constitution et transformation de la matièreÉnergie Valeurs de la République

Le manioc, une ressource énergétique du futur ?

Mener des expériences pour vérifier une information.

cycle 3 Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

L’eau, un bien commun à préserver

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.