Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Sort ascending Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
terminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Présenter et interagir

Exemple d'activités orales : présentations et interactions orales en mécanique

cycle 4 Ondes et signaux Histoire des sciences

La vision et le rayon lumineux : Alhazen

questionner la démarche scientifique

cycle 4 Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Fréquence et hauteur d’un son

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Retard, distance et vitesse de propagation d'une onde

Il s'agit de concevoir un programme à l’aide d’un tableur, de Scratch ou d’une carte à microcontrôleur, équipée d’un module à ultrasons, et de traiter des mesures expérimentales avec Scratch

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Activité de découverte des incertitudes de type B

Il s'agit d'estimer l’incertitude type de type B, de la mesure de la distance focale d’une lentille convergente.

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Tester la relation de conjugaison

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Mesure de distance avec une carte à microcontrôleur

Il s'agit de déterminer une distance à l’aide d’une carte à microcontrôleur et d’un couple émetteur-récepteur à ultrasons, d'effectuer une étude statistique des mesures et de discuter sur les résultats et leur représentation

première - voie professionnelle Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Focale d’un smartphone

seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux Histoire des sciences

Dispersion de la lumière blanche par un prisme

exploiter/reproduire des expériences historiques - organiser des connaissances en dépassant les conceptions initiales

seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Ondes et signaux sonores - exercice

Exercice sur l'analyse statistique de la mesure de la fréquence sonore d'un même diapason

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.