Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Réfraction lumineuse

Les élèves réalisent, modifient ou complètent un programme sur la réfraction lumineuse et les paramètres dont elle dépend avec GeoGebra, Python et Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Analyse et synthèse spectrale

Les élèves réalisent un programme pour générer un son musical et l’écouter et/ou analysent un son musical pour déterminer sa hauteur et son timbre.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Interférences de deux ondes synchrones

Les élèves réalisent un programme afin d’expliquer le principe des interférences destructives et constructives en utilisant GeoGebra, Python et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Exposé oral en continu

Exposé oral individuel devant la classe sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Lecture rituelle en classe

Exemple d'activités orales: Proposer aux élèves de débuter des séances par une courte lecture rituelle réalisée par deux élèves volontaires. Après la lecture, un élève est invité à faire la synthèse de la lecture et à dégager les idées nouvelles essentielles qui ont été apportées.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Fast Flash back

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de débuter les séances par un rituel : un rappel, à l’oral, des points importants de la séance précédente.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

TutOs ExpérimentOs

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de réaliser chez eux des enregistrements portant sur les méthodes d’utilisation d’instruments de mesure ou sur des étapes de manipulations réalisées au cours des séances expérimentales.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Mon explication en 300 secondes

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de débuter une séance par une présentation orale d’une durée maximum de 300 secondes effectuées par l’un d’entre eux. Cette intervention doit prendre appui sur une situation vécue en classe par l’ensemble des élèves.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Des méthodologies possibles pour établir ou exploiter une problématique de projet

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Former les élèves à la présentation orale, pistes de travail

Expliquer les aspects argumentatifs et oratoires de l'oral ainsi que des activités pour travailler ses compétences.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.