Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort ascending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Exemples de questions s'appuyant sur les programmes d'enseignement de spécialité de physique-chimie du cycle terminal de la voie générale

Outil pour faire de l'oral en classe

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Proposition d'une grille d'évaluation formative d'une prestation orale d'un élève par les pairs

Outil pour faire de l'oral en classe

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Quelques éléments concernant les techniques d'entretien

Outil pour faire de l'oral en classe

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Adapter une présentation à des durées de 2, puis 4, puis 5 minutes et l'améliorer

Exemple d'activités orales

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Commenter vocalement un diaporama

Exemple d'activité orale : Réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie générale Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

Du phlogistique de Stahl au principe oxygine de Lavoisier

exploiter/reproduire des expériences historiques - organiser des connaissances en dépassant les conceptions initiales - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Mesures de masse et de volume

Il s'agit de déterminer le volume précis d’eau contenu dans trois instruments de mesure de volumes en passant par la détermination de la masse et de la masse volumique en fonction de la température.

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Analyse de colorants alimentaires par chromatographie

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matièreOndes et signauxMouvement et interactions Valeurs de la République

Savoirs scientifiques vs croyances

De la construction d’un savoir scientifique à sa remise en question, un travail collectif sur les vérités scientifiques et les croyances.

seconde - voie générale et technologique Mouvement et interactions Mesure et incertitudes

Mesure de durée

Il s’agit d’évaluer la vitesse moyenne d’une balle de tennis par un chronométrage manuel et de créer une discussion autour du type d’erreur sur les valeurs obtenues.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.