Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Ouverture à l’international    Enseigner en DNL (discipline non linguistique)

Ouverture à l’international

Dans ce dossier

Enseigner en DNL (discipline non linguistique)

  • Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 125 ko)

    Rapport n° 2010-135 – Novembre 2010.
    Rédigé par Claude Hazard.
    Le rapport examine : l'organisation de l'enseignement de discipline non linguistique (DNL) et ses conséquences sur les contenus et la pédagogie ; les apports spécifiques de la DNL ; les pratiques d'enseignement et d'évaluation en DNL ; le baccalauréat ; la certification des professeurs.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Science in school Nouvelle fenêtre

    Science in school est un journal trimestriel consacré à l'enseignement des sciences. Il cherche à encourager les échanges entre enseignants, scientifiques et acteurs européens du monde de l'enseignement scientifique et à soutenir des projets pour faire naître des vocations chez les jeunes. Dans cette perspective, il propose des ressources pédagogiques et des interviews, informe des dernières publications et des événements européens à venir, relaie des exemples d'expériences qui ont été réalisées.

    Science in school
  • Le projet eBUG Nouvelle fenêtre

    Le projet européen eBug a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses des enfants scolarisés, notamment sur l’utilité des antibiotiques et les dangers de leur utilisation inappropriée. Il met à la disposition des enseignants un matériel éducatif gratuit et un site Internet. L’outil est basé sur des activités ludiques et visuelles (paillettes sur les mains pour illustrer les microbes, etc.). Il permet donc de sensibiliser aux règles d’hygiène de base, qui sont évidemment fondamentales. Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. Chez les plus jeunes, l’accent est mis sur les règles d’hygiène de base. Les connaissances sont ensuite approfondies pour aboutir sur les problématiques de résistances.

    eBUG
  • Outils de l’European Center for Desease Control (ECDC) en anglais Nouvelle fenêtre

    D’autres outils disponibles, comme les témoignages intitulés « Patients stories » (histoires de patients) mis en ligne par l’ECDC (en anglais, utilisable dans des sections européennes). Il s’agit de textes reprenant les histoires de trois patients, qui ont été atteints par des bactéries multi-résistantes, complétées pour chaque cas par une explication de la situation par des spécialistes de la lutte contre l’antibiorésistance.

    ECDC
  • Émilangues Nouvelle fenêtre

    Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales.

    Émilangues
  • Enseigner les SVT en classes européennes Nouvelle fenêtre

    L'académie de Créteil propose une sélection de ressources pour accompagner les collègues en classes européennes. Vous trouverez là des liens généraux, les grands principes et objectifs de cet enseignement mais aussi des liens plus ciblés, des activités et des documents classés en fonction des programmes.
    Académie de Créteil
  • Evolution of life Nouvelle fenêtre

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’Université de Munich se sont associés pour proposer des ressources pédagogiques originales (films documentaires et animations, simulations et guides pédagogiques) sur l’évolution de la vie. Les documentaires et animations sont consultables gratuitement sur le site web en trois langues (français, allemand, anglais).
    Réseau Canopé
30 résultats trouvés dont 8 affichés