Ressources d'accompagnement du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 et l'évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Mis à jour : juillet 2023

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Mettre en œuvre son enseignement

Directement adossée aux trois thématiques du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.

Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun

Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en SVT proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.

Sites de ressources

Le site Planet-Vie (ENS-PSL) et le site Planet-Terre (ENS de Lyon) ont pour objectif la formation initiale et continue des enseignements dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre.