Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre

Les lettres ÉduNum sciences de la vie et de la Terre sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : novembre 2023

Parution de la lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 36 - décembre 2023

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la cybersécurité à travers la campagne du cybermoi/s qui s'est tenue en octobre. Vous y trouverez également divers scénarii pour travailler les notions de technologie en cycle 3 ainsi qu'une plateforme pour travailler le codage et la programmation en SVT. S'ajoutent à cette lettre ÉduNum, deux nouveautés numériques : Vertébrés 3.1 et MineRock.

S’abonner à la lettre ÉduNum SVT S’abonner à la lettre ÉduNum SVT

Archives

Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 35 - juin 2023

La lettre ÉduNum n° 35 a pour thématique l’oral en SVT. Vous y trouverez du cycle 3 jusqu’à la terminale des outils numériques et des scénarios pédagogiques pour le travailler avec vos élèves.

Les dernières actualités et les nouveautés dans les outils numériques de la discipline sont présents également dans cette lettre de juin.

Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 34 - mars 2023

Cette lettre ÉduNum n° 34 fait la part belle aux TraAM de 2021-2022 en présentant l’ensemble des synthèses des académies. La lettre revient également sur les pédagogies et les outils numériques apparues pendant (et après) le confinement, qui permettent d’enrichir nos pratiques actuelles.   

Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 33 - février 2022

Cette lettre ÉduNum n° 33 s’adresse aux enseignants des Sciences de la vie et de la Terre du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique dans l’enseignement des SVT.

Lettre ÉduNum n° 32 sur l’utilisation de la donnée en SVT

La lettre ÉduNum SVT n° 32 présente des ressources et pratiques pédagogiques numériques permettant de travailler l’usage de la donnée en SVT.

Cette lettre étudie l’usage de la donnée en SVT, en se basant notamment sur le travail réalisé par les équipes d’enseignants pendant trois années dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). Une sélection de scénarios pédagogiques y est présentée que l’on retrouve indexée dans Édubase. En complément, les principales bases de données utilisées en SVT y sont détaillées, associées à des scénarios les utilisant.

Vous trouverez également dans cette lettre :

Lettre ÉduNum SVT n° 31 sur l’enseignement hybride - janvier 2021

La lettre ÉduNum SVT n°31 présente des ressources et pratiques pédagogiques numériques permettant d’enseigner à distance dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée.

Vous trouverez dans cette lettre :

  • une présentation des travaux des états généraux du numérique pour l’éducation qui se sont tenus les 4 et 5 novembre 2020 à distance ;
  • des propositions pédagogiques en SVT autour des différentes formes que peut prendre la continuité pédagogique (enseignement à distance, l’enseignement hybride synchrone et asynchrone), issues d’Édubase et de sites disciplinaires académiques ;
  • des retours d’usages numériques centrés sur la construction du savoir scientifique en classe de seconde et la mise en œuvre de la différenciation pédagogique à l’aide de la banque de ressources numériques pour l’École (BRNE) Sciences ;
  • un catalogue de ressources disciplinaires en ligne et de scénarios associés permettant d’assurer la continuité des enseignements de SVT ;
  • une nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » permettant d’apporter une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.

Lettre ÉduNum SVT n° 30 sur les SIG

Cette ÉduNum SVT N°30 vous présente les principaux systèmes d'informations géographiques : Google Earth, ArcGIS, Qgis, tectoglob3D, Météo à l'école, sismo à l'école, windy, earthnull, la lithothèque nationale, édugéo, Acces. Elle permet à l'enseignant de SVT qui voudrait utiliser les SIG en biologie et en géologie de démarrer facilement grâce à une liste de tutoriel et de scénari les utilisant : Édubase, TraAM.

Lettre Édu_Num SVT N°30 sur les SIG — SVT.pdf

Lettre ÉduNum SVT n° 29

Cette lettre ÉduNum SVT n°29 est consacrée à la continuité pédagogique en SVT. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

Lettre Édu_Num SVT N°29 — SVT.pdf