Analyser les différentes représentations de l’ours pour inviter à aborder les défis environnementaux

Cet article présente des pistes pédagogiques autour de la représentation artistique de l’ours pour initier un débat en classe autour du changement climatique.

Mis à jour : mai 2023

Au cycle 3 - analyser les représentations de l’ours

Aborder le réchauffement climatique

Le projet d'éducation artistique et culturelle « Le monde est à nous » initié par le musée d'Orsay et mis en ligne sur son site jeune public « LesPetits M'O » a pour objectif de susciter des débats en classe à partir d’un commentaire d'œuvres d'art.

La rencontre entre des élèves de cycle 3 de l'académie de Paris et l'œuvre L'Ours blanc du sculpteur François Pompon donne à voir un échange sur la création de la sculpture, mais aussi sur la représentation de l'ours polaire, animal en voie de disparition. L'œuvre garde toute sa légitimité et son autonomie dans l'approche sensible que mènent les jeunes enfants. Ce projet du Musée d'Orsay fait suite aux analyses de l'historien Pierre Singaravélou dans la série « Mondes numériques »1 sur les connexions entre les œuvres du monde d'hier et les problématiques sociétales du monde d'aujourd'hui.

1 Pour accéder au paragraphe « Apprivoiser les bêtes sauvages : l’ours polaire de la Rive gauche », vous pouvez effectuer une recherche (crtl-F) dans le contenu de la page en utilisant le mot-clé « Pompon ».

Approfondir l’art paléolithique

L’exposition « L’ours dans l’art préhistorique au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye » est riche de dispositifs multimédias mis en ligne dont une application pour étudier un animal emblématique de cette période.

Le site de la RMN agence photographique, propose un riche dossier iconographique avec certaines images en 3D sur le thème « L’ours dans l’art préhistorique ».

Au cycle 4 - évoquer l’imaginaire de l’ours dans une approche croisée histoire des arts, SVT et EMI

Regard pluriel sur l’ours

L'exposition virtuelle « Espèces d'ours » réalisée par le Muséum national d'histoire naturelle invite à explorer l'ours sur le plan biologique, dans ses aspects scientifiques, et sur le plan artistique, dans son imaginaire. Des peintures rupestres au folklore actuel, l'ours, référence tantôt féroce ou tantôt enfantine, est abordé sous l'angle d'un regard pluriel, des représentations ancestrales et contemporaines aux menaces et enjeux de conservation qui pèsent sur cette espèce. Des documents à destination des enseignants complètent cette exposition virtuelle.

Une espèce menacée ?

La ressource pédagogique « Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique », mise en ligne par la fondation La Main à la pâte, interroge les représentations photographiques de l'ours polaire, devenu un emblème du réchauffement climatique. Les activités pour le cycle 3 et le cycle 4 constituent un travail convoquant l'esprit critique des élèves sur les composantes de la photographie de presse afin de les immerger dans des questions de sciences et de sociétés. Le scénario Édubase de l'académie de Versailles pour une classe de 4e « Documenter une image médiatique pour accroître la paternité et la crédibilité dans les médias visuels » offre des pistes pédagogiques complémentaires.

L'article « Ours polaire, icône fatiguée – De la métaphorisation du réchauffement climatique à la littéralisation de la souffrance animale », mis en ligne par l'ARIP, l'association de recherche sur l'image photographique, invite à s'interroger sur la diffusion et l'exploitation d'images iconiques par les médias (photographies, dessins, caricatures) pour informer sur la cause environnementale.

Pour aller plus loin

Liens avec les programmes d’histoire des arts

Compétence attendue au cycle 3 en lien avec les autres disciplines : identifier, donner son avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

Compétence attendue au cycle 4 en lien avec les autres disciplines : construire un exposé de quelques minutes sur un ensemble d’œuvres ou une problématique.

Ressources

Outils

Le site du Clemi (Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information) met en ligne une ressource « Analyser une photo de presse » pour favoriser en classe une éducation à l’image.

Base iconographique

Une base de données iconographique sur les représentations artistiques de l’ours est en ligne sur le site de la RMN agence photographique, dont certaines en 3D.

À consulter sur éduscol

L’animal était le thème du PNF Université de printemps d'histoire des arts qui s’est tenu en juin 2022 à Fontainebleau. Les ateliers ont fait l'objet de comptes-rendus. Une actualité enrichit cette sélection.