
La naissance de l’art moderne à Vienne
Des ressources numériques permettent d’aborder, en classe, dans de nombreuses disciplines, la Vienne « fin de siècle », foyer culturel et artistique de la MittelEuropa. Cette thématique est en lien avec l’Autriche, pays invité de l’édition 2025 du festival d’histoire de l’art qui se tient à Fontainebleau.
Mis à jour : juin 2025
À la recherche d’un art total : des ressources documentaires
La vie artistique de la capitale austro-hongroise est secouée par des mouvements novateurs s’opposant à l’académisme en vigueur. Le vaste corpus d’œuvres, créées par les artistes révolutionnaires autrichiens entre 1897 et 1918, de la fondation du courant artistique de la Sécession viennoise à la dissolution de l’Empire, est disponible en ligne. Ces ressources ont comme intérêt commun d’évoquer différents domaines d’expression unis par l’ambition d’un art total. Le débat sur la fonction de l’art au sein de la société moderne agite les cercles artistiques et littéraires. Décloisonner les pratiques, exprimer l’émergence d’une sensibilité nouvelle, sonder les rapports entre l’homme moderne et le monde, tels sont les mots d’ordre professés par les architectes, artistes et décorateurs autrichiens, comme Josef Maria Olbrich, Otto Wagner, Adolf Loos ou Oskar Kokoschka, cités dans un article de la section « allemand » du portail La Clé des Langues.
Pour nourrir des recherches et des questionnements sur la réforme du cadre de vie et son adaptation aux besoins de l’homme nouveau, ainsi que sur la place de l’objet usuel dans son environnement, un article de synthèse à l’attention des lycéens, sur le site de l’académie de Strasbourg, inscrit la Sezession dans le contexte plus large du mouvement de l’Art nouveau.
Le style sécessionniste viennois s’épanouit dans les arts décoratifs et dans les relations avec l’artisanat par l’intermédiaire de l’association d’artistes et d’artisans viennois, les Wiener Werkstätte. La mise à disposition en ligne de la collection du musée des arts décoratifs de Vienne permet une recherche par entrées multiples grâce à un système d’indexation et à une frise chronologique. Avec les élèves, il est ainsi possible d’identifier la diversité des matériaux et la modernité des formes pour souligner combien l’Art nouveau valorise le savoir-faire artisanal dans les domaines du bijou, du verre ou de l’argenterie.
L’analyse des couvertures de la revue d’art Ver Sacrum, l’organe officiel du mouvement, est une entrée pour questionner la radicalité des innovations graphiques. Tous les numéros, du premier paru en 1898 au dernier en 1903, sont intégralement en ligne sur le site de la bibliothèque du musée du Belvédère de Vienne. L'album « La Sécession viennoise, un mouvement d’avant-garde avant l’apocalypse de 1914-1948 » du site Passerelle(s) de la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose une sélection d’illustrations.
En architecture, un focus sur la poste de la Caisse d’Épargne d’Otto Wagner qui, appartenant à l’avant-garde de la Sécession, revendique pour la première fois les principes du fonctionnalisme, est disponible sur le site Passerelle(s) de la BnF.
La Philharmonie de Paris propose un riche dossier sur Vienne, au tournant du XXe siècle, composé d’extraits vidéo, de guides d’écoute et d’articles sur la Seconde école de Vienne. La plateforme du musée d’Orsay met en ligne une présentation illustrée de l’exposition consacrée à Gustav Mahler, directeur de l’Opéra de Vienne, qui revoit le fonctionnement de l’institution et l’approche de la scénographie fondée sur une collaboration avec les artistes majeurs de la Sezession. Cette manière nouvelle dans laquelle s’engage le compositeur pour repenser la représentation lyrique est présentée dans un dossier éduthèque de la Philharmonie de Paris.
Pour aller plus loin
Le courant de pensée de l’Art nouveau en Allemagne et en Autriche a fait l’objet d’un podcast Carrefour des arts de l’Institut de France (27 min.) mis en ligne sur le site Canal Académie. Il contextualise le refus des conventions issues de l’académisme partagé par les artistes au tournant du siècle et le désir de créer un art, synthèse des différentes disciplines artistiques.
Une conférence consacrée à Otto Wagner et l’Art nouveau à Vienne est disponible sur la chaîne YouTube de la cité de l’architecture et du patrimoine.
Deux dossiers pédagogiques ont été réalisés par le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ). Celui sur l’artiste pluridisciplinaire Arnold Schönberg propose des entrées transversales explorant l’histoire de l’abstraction, de la modernité en musique et en littérature, au sein des cercles dits de la Jeune Vienne. Le dossier « Du regard à l’écoute », consacré à la place de l’inventeur de la psychanalyse Sigmund Freud au sein de la société viennoise, aborde à la fois son approche des mythes, la convocation de l’art dans sa pensée, comme son ambition scientifique de dévoiler l’identité de l’homme du début du XXe siècle.
L’artiste Gustav Klimt, principal représentant du symbolisme autrichien
De nombreuses ressources ont été publiées sur Gustav Klimt, artiste majeur de la Sezession. Deux dossiers sont disponibles dans la section allemand, du portail La Clé des langues : l’un interroge l’image de la femme chez Klimt et l’autre propose une analyse du tableau Les Trois Âges de la femme (1905). Une analyse de ce même tableau, publiée sur le site Panorama de l’art du Grand Palais Rmn complète l’approche contextualisée et présente l’apparition chez le peintre d’un nouveau type de représentation féminine, détaché de l’idéal de beauté classique.
Le lien entre art et décoration est mis en avant dans la vidéo Décod’art « Klimt : le chercheur d’or », sur la plateforme Lumni, à consulter dans le cadre familial. En classe, les élèves de cycle 4 peuvent réaliser un magazine numérique, en s’appuyant notamment sur les liens unissant Gustav Klimt et la couturière Émilie Flöge, dans le scénario édubase Lumières sur les créateurs de mode autrichiens de l’académie de Versailles. Un reportage de l’INA sur l’exposition au Grand Palais Klimt, Moser, Schiele, Kokoschka. Vienne 1900 (2005) présente les fondements du mouvement artistique de la Sécession viennoise et sa part d’invention formelle.
Les portraits de femmes de Klimt font l’objet d’une visite virtuelle au sein de l’exposition Klimt versus Klimt développée par Google Arts & Culture. Elle permet d’étudier sous un angle nouveau ses portraits, en interrogeant le rapport entre le peintre et ses muses. Le site offre ainsi une visite virtuelle du Palais de la Sécession et permet d’accéder à la Frise Beethoven, pièce majeure de l’exposition de 1902 dédiée au compositeur, interaction moderne entre architecture, peinture, sculpture et musique. Le site Klimt versus Klimt est une plateforme associant plus de trente partenaires institutionnels et présente cent vingt expositions liées à l’artiste. Plus de sept cents œuvres, des peintures, des dessins, des lettres ou des illustrations ont été numérisés. L’expérience s’appuie aussi sur le gigapixel et l’intelligence artificielle. La technologie IA a recoloré des images des œuvres, documentées uniquement dans des photographies en noir et blanc, révélant une palette de couleurs riche et saturée.
Liens avec les programmes de Lycée
HLP terminale
La recherche de soi > Les expressions de la sensibilité ou Les métamorphoses du moi
Le genre du portrait est central dans la production de Gustav Klimt ou d’Egon Schiele. L'article Lumni « Egon Schiele, la vérité nue de l’expressionisme viennois » aborde les points communs et les divergences de leurs approches stylistiques. Ce genre du portrait invite à mettre en lien le questionnement autour de l’identité en peinture, avec les recherches de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, ou avec les textes de Stefan Zweig, grâce au dossier Lumni, consacré à cet auteur. Pour rappel, les ressources Lumni sont réservées à un visionnage dans le cadre familial.
Langues, littératures et cultures étrangères en allemand
Les Imaginaires - Axe 2 : L’inquiétante étrangeté
Le dossier de presse de l’exposition « Vienne 1880-1938 : L’apocalypse joyeuse » (1986) du Centre Pompidou permet d’étudier, dans un contexte de crise des consciences, l’exploration de l’imaginaire des cercles viennois et son imbrication étroite entre littérature, politique et histoire de l’art.
Histoire des arts, classe terminale, enseignement de spécialité
Femmes, féminité, féminisme
La question « Femmes, féminité, féminisme » conduit à confronter l’hyper présence de la figure féminine dans l’art et la discrétion de la reconnaissance du rôle des femmes dans la création ou le processus créatif.
Le modèle du couple d’artistes, souvent inscrit dans la rupture des mœurs et des codes, peut être interrogé. La complexité des relations au sein de couples d’artistes peuvent faire l’objet d’activités en classe, comme le couple Gustav Klimt et Émilie Flöge qui fait l’objet d’une exposition virtuelle, en lien avec le musée du Palais du Belvédère, développée par Google Arts & Culture et le couple Gustave et Alma Mahler, sujet d’un magazine en ligne sur le site de la Monnaie de Munt.
Histoire des arts, classe terminale, enseignement optionnel
Musée, musées
En lien avec la question transversale « Musée, musées », on peut s’intéresser la recherche de provenance réalisée sur certaines œuvres de Gustav Klimt, comme la procédure de restitution du tableau « Rosiers sous les arbres », conservé au musée d’Orsay, l’histoire du portrait de la collectionneuse viennoise Adèle Bloch-Bauer, spolié sous l’Allemagne nazie, qui a fait objet d’une conférence par l’historienne de l’art Bénédicte Savoy « À qui appartient la beauté ? Arts et culture du monde dans nos musées » sur le site du Collège de France, ou encore les questions qui entourent la restitution d’un tableau volé « Portrait d’une Dame », sujet d’un article disponible sur le site de France Culture.
Terminale STD2A Voie technologique
Pôle de connaissances et de pratiques « art, techniques et civilisations » > Représentations et formes > Corps, espace, objet « Approche critique des conventions et des règles, transgression »
Le thème invite à explorer comment les artistes viennois bousculent les hiérarchies, s’attaquent à la réforme du cadre de vie pour l’adapter aux besoins de l’homme moderne et s’accordent sur l’importance d’un design unifié pour l’aménagement des intérieurs, conçu comme une œuvre d’art totale. Les collections en ligne du Musée Leopold de Vienne invitent à cette découverte et à l’approfondissement de la relation entre artistes et commanditaires, particulièrement sensible dans ce contexte.