À table ! Les arts et le repas

Cette page propose une sélection de ressources pour étudier en classe les représentations, la symbolique et la mise en scène des aliments, au quotidien ou lors de repas de fête. Aborder la thématique du repas et du goût offre l’opportunité de décloisonner les arts, de les mettre en lien avec les sciences, l’histoire et la société, dans des points de programme au collège et au lycée.

Mis à jour : mai 2024

Des ressources documentaires

Le portail L’histoire des arts à portée de clics du ministère de la Culture donne accès à des ressources pédagogiques produites par ses partenaires culturels. La recherche par mot clef permet de consulter plusieurs dossiers sur le thème du repas.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, met en ligne, dans la section, « Patrimoine gourmand » un ensemble de ressources iconographiques sur la thématique de la gastronomie : livres de recettes, menus manuscrits, cartes gastronomiques, manuels de métiers de bouche, affiches publicitaires, etc.

La plateforme éducative L’histoire par l’image a l’ambition d’enrichir la connaissance du passé, les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à travers les œuvres d’art. Elle édite un album « Représenter les repas, la cuisine et la table » où les représentations des lieux et des moments d’intimité révèlent et témoignent de certains aspects de la vie quotidienne et de la place de la nourriture dans la société.

Le site Panorama de l’art. L’histoire de l’art en un seul regard offre des analyses contextualisées d’œuvres d’art. Le moteur de recherche donne accès à plus d’une dizaine de représentations en lien avec la thématique du repas, du cratère grec à figures rouges de la période archaïque, conservé au Musée du Louvre, à la salle à manger de style Empire du château de Malmaison.

Le site Agence photographique de la RMN met en ligne des albums concernant le repas embrassant de nombreux médiums, comme la photographie, la peinture ou les arts décoratifs, dont un consacré à la représentation du goût dans l’art. Les images sont identifiées par une légende, mais ne sont pas analysées.

Des propositions de mise en œuvre pédagogique pour la classe

Alimentation, archéologie et révolution néolithique en classe de sixième

Les animations vidéo de la série Past & Curious recréent les modes de vie des hommes du passé le plus fidèlement possible. Deux courts épisodes de la saison 2 (5 min), scénarisés et adaptés par un collectif de jeunes chercheurs, permettent de s’initier aux méthodes et aux techniques de l’archéologie sur un chantier de fouille ou en laboratoire. Dans « L’agriculture néolithique à la loupe », le dessin animé donne la possibilité d’observer les traces d’utilisation des outils par les premières sociétés agricoles du Proche-Orient. Dans « À table, cuisiner il y a 8000 ans », les formes des récipients en céramique sont liées leurs usages, grâce à l’analyse des résidus organiques qui y sont préservés.

Un scénario édubase produit par l’académie de Versailles « Enseigner la révolution néolithique à distance » aborde la question des pratiques alimentaires et des modes de vie par l’observation et la description, en lien avec le programme d’histoire en sixième (Thème : la « révolution » néolithique et premier sous-thème « Les débuts de l’humanité »).

Connaissances et compétences associées travaillées : observer et identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d’espaces, des éclairages.

À la table du paysan ou du seigneur au Moyen Âge en classe de cinquième

Le site ludo-éducatif Tranches de vie au Moyen Âge propose un jeu sérieux réalisé par la Cité des sciences et de l’industrie qui explicite le fonctionnement de la société médiévale en prenant appui sur des personnages. Le scénario autour de l’apprenti boulanger Guillaume fait comprendre la place centrale du pain. L’élève se familiarise avec des détails tirés d’enluminures. Le jeu peut se prolonger avec l’exploration en ligne d’une version numérisée des Très Riches Heures du Duc de Berry conservées au Musée Condé au château de Chantilly. La très haute définition des images offre la possibilité d’observer en détail l’enluminure du mois de janvier sur laquelle est représentée un festin chez le duc de Berry, et de lire le manuscrit médiéval pour comprendre le découpage des livres d’heures, grâce à des focus clairs et discrets. Un dossier pédagogique et une exposition virtuelle du Musée national de céramique de Sèvres « À table ! Le repas tout un art » complète la compréhension du festin médiéval.

Connaissances et compétences travaillées : utiliser un lexique simple, mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité.

Le goût du sucre et l’essor du grand commerce maritime mondial et de la traite atlantique en classe de quatrième

Plusieurs ressources abordent la représentation dans les arts de la consommation nouvelle de produits exotiques dans la France des Lumières. 

Les services de ressources pédagogiques du château de Versailles ont conçu une page thématique sur le chocolat à la cour : une fiche thématique s’appuie sur le tableau de Jean-Baptiste Charpentier le Vieux représentant le duc de Penthièvre et sa famille dégustant du chocolat chaud. 

Au Musée du Louvre, le tableau Le Déjeuner de François Boucher témoigne de ce nouvel art de vivre autour de la dégustation de breuvages chauds. Cette œuvre est présentée dans son contexte historique dans un article de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : « Comment le sucre et le chocolat sont arrivés sur la table des Français au XVIIIe siècle ? »  À l'occasion de la 17e journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions, le Louvre invite à observer et questionner un objet de luxe : La paire de sucriers en forme d’esclaves, qui témoigne de la faible conscience en Europe des réalités brutales de la traite et de l’esclavage.

Dans le cadre de l’exposition Café, plaisir ou goût d’amertume, le musée de la Compagnie des Indes de Lorient présente des descriptions d’ustensiles.

Pour faire le lien avec le cours d’histoire, l’Inrap met en ligne un riche dossier sur l’archéologie de l’esclavage colonial, avec des fiches activités à réaliser par les élèves (du cycle 3 au lycée) et des prolongements.

Connaissances et compétences travaillées : construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.

Cuisine, féminisme et naissance du design en classe de troisième

Commandée à l’architecte Le Corbusier en 1945, l'Unité d'habitation de Marseille est destinée à reloger les familles sinistrées. Dans le cadre de ce programme de logement social, il collabore avec l’architecte et designeuse Charlotte Perriand pour concevoir la cuisine. Cet espace témoigne de la modernité, de la fonctionnalité, du confort et de l'esprit novateur de ses créateurs. Il est possible de découvrir la cuisine-bar en panoramique à 360 degrés sur le site du Musée des arts décoratifs de Paris. Pour analyser cette nouvelle pièce à vivre, le documentaire Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre, est disponible dans les médiacentres.

Connaissances et compétences travaillées : associer une œuvre à une époque et à une civilisation à partir des éléments observés.

L’éloge du quotidien ou l’art de la nature morte au Siècle d’or en Hollande en classe de seconde

Le dossier pédagogique de l’exposition « Les Choses » au Musée du Louvre contextualise le succès du genre de la nature morte et son goût pour la mise en scène des aliments du quotidien. Il permet également de guider des questionnements sur leur signification souvent complexe et leur symbolique. Il est enrichi de pistes d’activités à réaliser en classe.

Le musée Guggenheim Bilbao propose un focus à destination des enseignants sur le goût de la nature morte en Hollande au XVIIe siècle. Une synthèse est mise en ligne sur le site de l’académie de Strasbourg dans le cadre du programme de seconde (période 3 du XVIe au XIXe siècle – Les Pays-Bas au XVIIe siècle).

Fêter ou la gloire de Venise en classe de seconde

Dans Les Noces de Cana, à travers l’éclatante scénographie d’un repas vénitien, Véronèse célèbre la gloire politique et la prospérité économique d’une ville exceptionnelle à la Renaissance. Une analyse du tableau, enrichie de vidéos, est proposée sur le site Panorama de l’art. Ces ressources peuvent être exploitées dans le cadre du programme de seconde en enseignement optionnel d’histoire des arts (période 3 du XVIe au XIXe siècle – Venise).

Des ressources complémentaires

Les dossiers enseignants des musées, des approches transversales

Du musée de l’Homme et du Museum national d’Histoire naturelle « Je mange donc je suis ».

De la Cité des Sciences et de l’Industrie « Banquet » (document à destination des enseignants du cycle 3 au lycée).

Du Centre de la Vieille Charité à Marseille « Le banquet. De Marseille à Rome. Plaisirs et jeux de pouvoir » (document à destination des enseignants du cycle 2 à la classe de seconde).

Du Louvre Lens « Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige »

Une visite virtuelle d’une exposition

Du MUCEM « Le grand Mezzé ».

Les ressources éduscol

Le vademecum « Éducation à l’alimentation et au goût ».

L’article « Une nouvelle lecture des banquets littéraires en Grèce ancienne » sur le site Odysseum.

Des ressources Lumni enseignement

Une vidéo de l’INA « Le repas gastronomique des français reconnu par l’UNESCO » et son article associé.

Pour aller plus loin

Les Rencontres des Gobelins, conférences organisées par le Mobilier national sur les métiers d’art en dialogue avec les arts de la table.