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Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26
Cette dernière lettre de l'année élaborée avec l'aide des IAN propose un dossier sur la classe inversée et un aperçu sur des outils numériques pertinents pour l'enseignement. Une source d'inspiration pour préparer l'année scolaire à venir.
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26Juin 2016Sommaire 1. Zoom sur...la classe inversée
Cette lettre propose un "Zoom sur" la classe inversée, pratique qui a fait l'objet d'études et d'analyses, notamment dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). 1. Zoom sur...la classe inversée1.1. La théorie : Média-fiche (académie de Créteil)L’académie de Créteil a mis en ligne une média fiche : «Donner un sens à sa classe : c’est quoi une classe inversée?» Les auteurs rappellent l’origine du concept de la classe inversée et tentent de le définir de façon claire. 1.2. La pratique : Expérimentation dans l'académie de Nancy-MetzPrésentation vidéo conçue par les IAN
1.3. L'ouvrage : "Classes inversées - Enseigner et apprendre à l'endroit"
1.4. La recherche : L'Agence nationale des usages TICE
1.5. L'événement : CLasse Inversée le Congrès
2. Se former2.1. Carte mentale : "Le numérique en cours de langues vivantes"Présentation vidéo conçue par les IAN Cette carte mentale permet de trouver aisément des outils et ressources numériques en ligne accompagnés de tutoriels et de propositions d’usages pédagogiques. Elle comporte 15 branches liées à des Padlets, chaque branche détaille une pratique telle que animer un groupe de travail (dans un ENT), les sondages, la remédiation etc. 2.2. Flanders LanePrésentation vidéo conçue par les IAN Flanders Lane est une ville virtuelle où les élèves interagissent pour accomplir des tâches complexes ancrées dans un anglais concret et rattachées à la réalité de leur filière.
Les élèves de STMG par exemple, ont pour mission de gérer un centre commercial au sein de la ville virtuelle. D'autres s'occupent d'un cabinet d'avocats.
Pratiquant la classe inversée, Sébastien Franc fournit un plan de travail à ses élèves leur permettant de travailler en autonomie et à leur rythme. Les phases de compréhension des documents sont abordées en amont à la maison et le temps en classe est ainsi consacré à des travaux de production.
Le travail s'organise en ilôts ludifiés au sein desquels les élèves occupent différentes fonctions : writer, speaker et expert. Les élèves collaborent et s'expriment à l'écrit en utilisant des outils d'écriture collaborative tels que padlet et framacalc. Les interactions se poursuivent également après les cours via des groupes fermés sur facebook et l'ENT académique.
Un compte twitter @flanderslane est aussi utilisé afin de rendre possibles des échanges avec l'extérieur et l'international comme l'Albanie et la Floride. Flanders Lane offre des possibilités de scénarisation pédagogique interdisciplinaire. C'est ainsi que les élèves abordent aussi les mathématiques via la ville virtuelle.
2.3. ZaptionPrésentation vidéo conçue par les IAN Les vidéos peuvent ensuite être mises à disposition des élèves, sous forme de lien ou de ressources embarquées. Un excellent moyen pour développer des pratiques de classe inversée, en donnant aux élèves la possibilité de multiplier des écoutes guidées / différenciées en autonomie. 2.4. Expérimentation BYOD dans l'académie d'Orléans-ToursPrésentation conçue par les IAN Vous pouvez consulter le document sur les étapes de la mise en place d'un projet BYOD du collège Jean Moulin d'Artenay. Le projet a été initié en 2013 par la mise en œuvre d'un projet inter-disciplinaire intitulé « Cluedo ». Le Cluedo est une enquête qui a lieu chaque année. Afin de mener cette enquête, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, utiliser leur smartphone ou les deux tablettes achetées par le collège. Les activités proposées sont variées : utilisations de flash codes, enregistrements audio de l’assistante américaine, reportages vidéo, prises de photos, écoutes de documents audio et créations d’un livre interactif. 3. Se tenir informé3.1. Audio-Lingua sur Viaeduc
3.2. Les nouveautés PodCaz
3.3. Ciné-V.O. Allemand [2]
Pour chacun des films, le DVD propose également un volet culturel, des fichiers MP3 et MP4 pour travailler en baladodiffusion et des exercices permettant l’entraînement et la validation du B2i. Lettre proposée par les experts langues vivantes Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |