Éduscol
Accueil    Actualités    Entretien avec Christelle Sebillaud, enseignante d’allemand en collège

Actualités

Entretien avec Christelle Sebillaud, enseignante d’allemand en collège

Une enseignante d’allemand témoigne sur son parcours eTwinning et son projet qui a reçu le prix national eTwinning 2012 dans la catégorie « Collège ».

Christelle Sebillaud, enseignante d’allemand en collège dans l’académie de Strasbourg, revient notamment sur le projet « Sauerkraut und Froschschenkel – Choucroute et cuisses de grenouilles » mené avec une classe de 3e LV1 en partenariat avec la Realschule Burgstraße de Celle en Allemagne.

Il s’agissait pour chacune des classes partenaires d’illustrer les clichés et les préjugés à propos de pays partenaires dans des saynètes humoristiques filmées et envoyées aux partenaires. Les réactions de la classe partenaire devaient ensuite amener les élèves à une réflexion sur le bien-fondé des préjugés, des images déformées de la réalité et des généralisations hâtives. Après ce travail et avec l’appui de leur professeur d’arts plastiques, les élèves ont mis en lumière le fruit de leur réflexion dans une histoire illustrée rédigée par groupes.

Dans cet entretien, Christelle Sebillaud montre également comment ce projet eTwinning a permis d’améliorer la motivation des élèves, de leur donner une raison d’avoir envie de communiquer en allemand et d’améliorer leur maîtrise de l’outil informatique grâce aux recherches et à l’utilisation du TwinSpace.

Publié le 01.02.2016

Retour aux articles