Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Troisième - Histoire    Le monde depuis 1945

Cycle 4

Indépendances et construction de nouveaux États

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Le processus de décolonisation de l'Algérie Nouvelle fenêtre

    Le processus de décolonisation de l'Algérie est traité de manière filée à partir de documents variés (carte, vidéo INA, planches de BD). Les élèves travaillent en différents groupes.
    Zone académique : Grenoble
  • Comment se déroule le processus de décolonisation de l'Inde ? Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau (collège) et Florence Belliard (lycée professionnel) proposent un travail portant sur la description et l'analyse d'une une de magazine (dans le cadre de l'Histoire des arts) : la même activité a été proposée avec deux fiches de niveau (pédagogie différenciée). Cette activité est avant tout liée au souci d'une construction intellectuelle de la part des élèves eux-mêmes. L'objectif n'est donc pas ici de vouloir montrer une correction « modèle » mais une démarche, un travail évolutif à l'aide d'une interface (type Harp ou ENT quand l'établissement est équipé) lors de la séance de reprise pour aboutir à une correction commune via une discussion critique des élèves.
    Zone académique : Grenoble
  • Comment se déroule le processus de décolonisation de l'Inde ? Nouvelle fenêtre

    Ce travail s'est déroulé à la cité scolaire de l'Edit à Roussillon (38) avec une classe de Troisième ainsi qu'une classe de Terminale professionnelle au cours de l'année scolaire 2011-2012 dans le cadre d'une réflexion sur le rôle et l'utilisation du numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel, l'étude portant plus précisément sur les utilisations des ressources et des outils numériques, les démarches pédagogiques pour l'enseignement d'un même thème sur des niveaux et pour des publics différents. Le choix porte sur la description et l'analyse d'une une de magazine (dans le cadre de l'Histoires des arts) : la même activité a été proposée aux deux classes avec deux fiches de niveau (pédagogie différenciée).
    Zone académique : Grenoble

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

3 résultats trouvés dont 3 affichés

Affirmation et mise en œuvre du projet européen

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Les débuts de la construction européenne Nouvelle fenêtre

    Courte vidéo d'introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 et questionnaire élèves. Les élèves visionnent la capsule suivante à la maison : Les débuts de la construction européenne Ils complètent le questionnaire associé (préparé avec la Quizinière). Le questionnaire est repris en classe lors de la première heure de travail sur ce thème pour vérifier la compréhension des éléments de la vidéo par les élèves. Quelques documents peuvent compléter cette introduction pour présenter les politiques mises en œuvre de 1957 à 1992 (PAC, espace Schengen...). Les élèves peuvent ensuite travailler sur un ensemble documentaire (présent dans la plupart des manuels) sur le traité de Maastricht.
    Zone académique : Poitiers

Enjeux et conflits dans le monde après 1989

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Quelle organisation pacifique du monde depuis le début des années 1990 ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité propose d'entremêler des thèmes d'histoire et d'éducation civique au sein d'une même séquence. A partir d'une "entrée filée" sur les guerres en ex-Yougoslavie, la séquence propose d'étudier la recomposition du monde depuis le début des années 1990, l'organisation de la justice et des institutions internationales au regard de cette recomposition et l'adaptation de la défense française à ce monde recomposé.
    Zone académique : Grenoble