
Festival international de géographie
L'édition 2022 du Festival international de géographie (FIG) se déroule à Saint-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 1er octobre autour du thème « Déserts », avec pour pays invité le Portugal.
Focus - Prix du livre de géographie des lycéens
Créé en 2020, dans le sillage du prix lycéen du livre d’histoire, le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants en partage les objectifs et certaines caractéristiques. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient le développement de ce prix, organisé à l’initiative d’enseignants, afin de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie, auprès des élèves des lycées.
À partir d’une sélection de cinq ouvrages de géographie publiés récemment, les lycéens votent pour leur livre préféré en rédigeant un texte argumenté pour le défendre. La remise du prix a lieu durant le Festival international de géographie à Saint-Dié.
Objectifs
Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE.
Lauréat de l'édition 2021-2022
En 2022, la lauréate du prix a été Camille Schmoll pour son livre Les damnées de la mer (La Découverte).
Édition 2022-2023
Pour l’édition 2023, les cinq ouvrages sélectionnés sont les suivants :
- Joël Boulier et Laurent Simon, Atlas des forêts dans le monde, Autrement.
- Lydia et Claude Bourguignon, Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ?, Éditions d’en bas.
- Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, Monde enchanté, Georg Éditeur.
- Max Rousseau et Vincent Béal, Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée, Éditions Grevis.
- David Teurtrie, Russie. Le retour de la puissance, Armand Colin.
Les inscriptions sont closes pour l’année 2022/2023 mais les professeurs intéressés peuvent trouver des renseignements sur le site du FIG.
L'édition 2022 du FIG
Les déserts
L'édition 2022 porte sur le thème « Déserts », avec pour pays invité le Portugal.
De nombreuses entrées en lien avec les programmes scolaires sont possibles.
Les déserts sont abordés dans de nombreuses entrées de programme à partir du cycle 3, par le croisement de différentes approches :
En 6e, l’approche par le concept d’habiter appliqué aux « espaces à forte(s) contrainte(s) naturelle (s) » permet une première réflexion sur les caractéristiques de ces espaces et la façon dont les sociétés humaines s’y adaptent. Cette réflexion peut être poursuivie par l’étude de territoires comprenant des régions désertiques, comme l’Afrique australe en 4e et en 2de, ou sur le continent africain en 1re professionnelle. Les déserts, qu’ils soient froids ou chauds, peuvent aussi être le support d’études dans de nombreux chapitres, comme sur la gestion des ressources (eau, énergie) en 5e, les rapports entre sociétés et environnement en 2de GT.
Le désert peut également être analysé en lien avec les représentations qu’il suscite, notamment son utilisation pour souligner les disparités territoriales accentuées par la mondialisation et la métropolisation, à travers des termes comme « désertification », « déserts médicaux », afin de questionner l’usage de ces notions pour des réalités différentes : les cours de 6e sur « Habiter un espace de faible densité », les thématiques de 3e et de 1re sur la métropolisation et ses effets en France, notamment sur les espaces de faible densité et les enjeux de l’aménagement, ou le thème conclusif de terminale sur le territoire français.
Le Portugal peut être mobilisé dans le cadre d’études sur le fonctionnement de l’Union européenne, en 3e et en terminale, autour des politiques européennes. Il peut aussi s’intégrer dans une étude sur les mobilités, en 4e ou en 2de, sur les migrations ou le tourisme.
Pour aller plus loin, différentes ressources sont présentées sur le site du Festival et sur le site expert Dgesco-ENS Géoconfluences.
Une manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
L'édition 2022 du Festival international de géographie a reçu le label de la Saison France-Portugal 2022.
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tient simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022.
Cette Saison croisée, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, est l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.
Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.
À travers plus de 200 projets soit plus de 480 événements, majoritairement co-construits entre partenaires français et portugais dans 87 villes en France et 55 au Portugal, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.
La Saison France-Portugal 2022, présidée par Emmanuel Demarcy-Mota, est organisée :
- pour le Portugal : par le Camões, lnstituto da Cooperação e da Língua, I.P. - ministère des Affaires étrangères, et par le Gabinete de Estratégia, Planeamento e Avaliação Culturais (GEPAC) - Affaires culturelles, avec le soutien de la Présidence du Conseil des Ministres (Commission pour la Citoyenneté et l'Égalité de Genre) et du ministère de l'Économie et la Transition numérique ; du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur ; du ministère de l'Éducation ; du ministère de l'Environnement et de l'Action climatique ; du ministère de la Mer, et de l'Ambassade du Portugal en France.
Commissaire générale pour le Portugal : Manuela Judice - pour la France : par l’Institut français, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Mer, de l’Ambassade de France au Portugal et du réseau des Alliances françaises du Portugal.
Commissaire générale pour la France : Victoire Di Rosa
Les rencontres pédagogiques
Comme chaque année, dans le cadre du programme national de formation (PNF), le Festival international de géographie (FIG) permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l'inspection générale et s'inscrit, sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ils sont organisés autour de différentes modalités :
- des rencontres avec les enseignants avec des conférences et des tables-rondes animées par l’inspection générale de l’éducation nationale et des universitaires,
- les rendez-vous du développement durable,
- des lab numériques organisés par la Direction du numérique pour l’éducation qui font l’objet en janvier d’un appel à candidature envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par un comité pédagogique.
De manière transversale, le numérique occupe une place importante au sein de ces parcours pédagogiques, qu’il s’agisse de la présentation de ressources numériques (Educ’arte, édugéo via Lumni Enseignement, géoimages) ou de mises en œuvre pédagogique au sein des lab’numériques animés par des enseignants.
Le PNF est ouvert en priorité aux enseignants, mais également au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, etc. Des ressources, en lien avec ce PNF, sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.
Projets académiques participant aux Lab numériques
- Géodéclic - Mon territoire est-il considéré comme une zone attractive ou désertique ?
Académie de Grenoble - Cycle 3 - Comment habite-t-on les déserts selon les séries TV ? Quelle ville du futur pourrait-on imaginer dans un désert humain ou climatique ?
Académie de Toulouse - 6e - Utiliser l’application Sentinel Hub Browser pour travailler la notion de ville mondiale : l’exemple de Dubaï
Académie de Toulouse - 4e - Construire la notion de « désert médical » en géographie en réalisant des podcasts
Académie de Toulouse - 2de et 1re - Désertification et recompositions spatiales au nord de la Chine avec Édugéo
Académie de Guadeloupe - 1re - Agriculture et tourisme dans un espace désertique avec des images satellites : l’exemple de Zagora au Maroc
Agence pour l'enseignement français à l'étranger - 1re - La ruée vers l’or blanc - Représenter l’inégale intégration à la mondialisation des déserts du Chili et de la Bolivie
Académie de Créteil - Tle - Réaliser une typologie des conflits du désert avec des ressources numériques
Académie de Lyon - Tle HGGSP
Télécharger le programme des Lab numériques du Festival International de Géographie - Saint-Dié des Vosges 2022.

Archives
Les scénarios pédagogiques
Les scénarios pédagogiques présentés au festival dans le cadre des lab numériques sont indexés dans Édubase, ce qui permet de les retrouver facilement ainsi que les scénarios des éditions précédentes en utilisant le mot clé « FIG ».
Édition 2021 - Corps - Territoire invité l’Europe
L’Europe est étudiée de manière transversale dans l’ensemble des programmes, et plus particulièrement en classe de troisième (histoire-géographie - thème 3 - La France et l’Union Européenne), mais aussi en première, enseignement de spécialité HGGSP, en terminale générale (histoire-géographie - thème 3 - L’Union européenne dans la mondialisation, des dynamiques complexes) ainsi qu’en terminale technologique.
Le corps quant à lui peut à la fois être mobilisé en tant qu’objet en lien avec par exemple avec l’alimentation, la santé, qui peuvent être mis en relation avec les objectifs de développement durable (ODD), et en tant que démarche, qu’il s’agisse de géographie sensible ou de sorties de terrain.
Engager le corps dans une réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques (académie d’Amiens, Tle)
@GéoDeclic : vivre, comprendre et partager son territoire (académie de Grenoble, cycles 1, 2 et 3)
Les contrastes de l'Union européenne dans la mondialisation (académie de Lyon, Tle)
Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? (académie de Toulouse, 2de)
La question de la frontière irlandaise dans le Brexit (académie de Toulouse, 1re HGGSP)
Enquête à la frontière franco-luxembourgeoise : enseigner un espace européen transfrontalier (académie de Toulouse, 1re HGGSP ou Tle tronc commun)
Parcours virtuel sur les frontières internes et externes de l'Union européenne (académie de Poitiers, 1re HGGSP)
Consulter les ressources proposées par le site Géoconfluences autour des thématiques de l'édition 2021 sur le Corps et l'Europe.
Édition 2020 - Climat(s) - Pays invité le Portugal
Préparer une émission de Web radio sur les migrants climatiques (académie de Versailles, 2de)
Analyser les incidences du réchauffement climatique sur les espaces à fortes contraintes (académie de Toulouse, 6e)
Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc, Chamonix (académie de Dijon, 2de)
La mobilité touristique : l'exemple du Portugal (académie de Reims, 2de Baccalauréat professionnel)
Cartographier un écoquartier pour comprendre la transition écologique (académie de Lyon)
Traiter des données climatiques pour évaluer la parole politique. Donald Trump et la vague de froid de décembre 2017 sur la côte Est, entre ignorance scientifique et manipulation politique (académie de Normandie, 2de)
Les brochures Enseigner avec le numérique
Les brochures permettent aux enseignants, aux formateurs et aux inspecteurs de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l'expérience partagée durant les ateliers pédagogiques numériques. Des professeurs d'école primaire, de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.
Édition 2019 - Migrations - Région invitée Les Caraïbes
Le thème de l’édition 2019, « Migrations » est largement présent dans les programmes de géographie du collège et du lycée et est en forte résonnance avec l’actualité. Il convient, sur ce sujet, d’apprendre aux élèves à s’informer dans le monde du numérique dans la perspective de l’acquisition d’une citoyenneté critique ; c’est-à-dire informée, distanciée et responsable. Il s’agit ainsi de prendre la mesure des phénomènes migratoires, dans la réalité de leur ampleur, mais également dans leurs ancrages géographiques, pour permettre d’en saisir tout autant les moteurs que la variété des flux et des itinéraires.

Édition 2018 - La France demain - Pays invités Les pays nordiques
L’intitulé du thème 2018 « La France demain » en introduisant nécessairement une dimension prospective du territoire national, a obligé à des approches renouvelées des objets d’étude, des problématiques et des démarches. Définie par E. Pisani comme « l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir », la prospective appliquée à l’enseignement de la géographie se déploie pleinement comme démarche des programmes, de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Édition 2017 - Territoires humains, mondes animaux - Pays invité Afrique du Sud
Pour l’édition 2017, « Territoires humains, mondes animaux », les parcours numériques proposés mettent l’accent sur la variété : celle tout d’abord des thématiques abordées dans les séquences, dans et au-delà du thème du festival et celle de la variété des situations pédagogiques travaillées.

Édition 2016 - Un monde qui va plus vite ? - Pays invité la Belgique
Pour l’édition 2016, « Un monde qui va plus vite ? », les parcours numériques proposent dans les séquences pédagogiques retenues, de décliner la question de la vitesse à travers des champs variés encrés dans les différents programmes scolaires du collège au lycée.
